Iiyama XB2483HSU : la promesse
Ce moniteur Iiyama XB2483HSU est équipé d’une nouvelle dalle AMVA+ fabriquée par AU Optronics. Nous avons déjà testé plusieurs écrans dotés de la même technologie d’affichage, avec quelques bonnes surprises, mais aussi des réglages d’usine parfois décevants. Qu’en est-il pour ce modèle ?
Iiyama XB2483HSU : la réalité
Côté design, pas grand-chose à signaler. Cet écran s’arme d’un boîtier très classique, dont la partie l’arrière est cependant bien dessinée. On regrette surtout qu’il n’ait pas adopté les rebords très fins (1 cm) de son grand frère en 27 pouces (XB2783HSU). Sur ce modèle, les rebords sont plus épais (1,5 cm), mais au moins, les plastiques sont granuleux et donc mats, sans problème de reflet (tout comme le revêtement de la dalle LCD).
Image parfaite sans réglage
Certes, ce moniteur ne fourmille pas de réglages, et c’est un de ses rares défauts. Mais dès sa sortie du carton, l’appareil affiche une image réglée aux petits oignons. Le taux de contraste monte à 3600:1 grâce à des noirs très profonds. Les couleurs sont ultra-fidèles (DeltaE de 0,9, mesuré avec une sonde Datacolor Spyder4Elite sur 48 couleurs) et les nuances de gris quasi-parfaites. L’écran est capable d’afficher une profondeur de couleur 8 bits réelle (et pas 6 bits + 2 bits par tramage), et couvre 97 % de l’espace de couleurs sRGB, selon nos mesures (72 % Adobe RGB).
Les plus intransigeants pourront affiner les gris en réglant les canaux RVB (rouge à 93, vert à 95 et bleu à 99 pour passer d’une température moyenne des gris de 6148°K par défaut à 6575°K), augmenter légèrement le contraste de 80 à 89, et diminuer la luminosité autour de 45 % (131 cd/m², taux de contraste de 3377:1). L’homogénéité du rétroéclairage est alors presque parfaite, avec juste deux minuscules fuites de lumière sur les coins inférieurs de la dalle.
Pour les joueurs en revanche, la technologie AMVA+ reste trop lente, ce sui peut nuire aux jeux d’action rapides. Avec l’overdrive réglé au premier cran, nous avons mesuré un temps de réponse de 14 ms avec une très légère rémanence inversée (autrement appelée « reverse ghosting » ou « overshoot »), tout juste suffisante pour les jeux vidéo lents.
Ergonomie complète
Côté ergonomie, l’écran ne souffre d’aucun défaut. Son cadre peut pivoter dans tous les sens. Il intègre deux haut-parleurs de dépannage et la panoplie des entrées-sorties indispensables. On regrette juste que le hub USB, facilement accessible sur le côté de la dalle, ne soit pas en version 3.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.