Epson Stylus Photo PX830FWD : la promesse
Avec la Stylus Photo PX830FWD, Epson a voulu proposer une imprimante multifonction polyvalente dont les performances et la qualité satisfassent tous les types d’utilisateurs. Pari réussi ?
Epson Stylus Photo PX830FWD : la réalité
Comme on pouvait s’y attendre en voyant l’emballage, la Stylus Photo PX830FWD est loin d’être compacte. Certes, elle est assez plate, mais qu’est-ce qu’elle est large et profonde ! Cela dit, il est vrai que son design est plutôt agréable et qu’elle intègre un équipement des plus complets, tant dans les accessoires que dans la connectique.
Equipement ultra-complet et connectivité exemplaire
Outre son équipement impressionnant, qui inclut de série un module d’impression recto-verso, un plateau pour l’impression sur CD et DVD et un chargeur automatique de documents, c’est la connectivité de l’imprimante qui nous a impressionnés.
Nous avons pu la connecter à notre PC en local, en réseau câblé pour la partager et en Wi-Fi n pour exploiter une de ses originalités : l’impression et la numérisation à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à une application maison gratuite, Epson iPrint. La technologie Epson eConnect Printing nous a même permis d’imprimer des photos et des documents envoyés directement par e-mail, sans que l’ordinateur soit allumé.
Nous n’avons pas eu de problème non plus pour relier notre appareil photo numérique grâce au port USB PictBridge ; quant aux cartes mémoire, l’imprimante en accepte de nombreux types (Compact Flash et xD Card compris).
Vitesse et qualité d’impression élevées
Deuxième bon point : les performances, tant en qualité qu’en vitesse. La multifonction débite près de 19 pages A4 de texte noir et blanc par minute et presque 8 pages en couleur, imprime une photo 10 x 5 cm en 33 secondes (seulement 10 s en mode photo rapide) et numérise une page A4 couleur à 600 ppp en seulement 40 secondes (12 s pour une page A4 en gris à 300 ppp).
Pour une photocopie NB, c’est 15 secondes (18 s en couleur). Outre les fonctions habituelles d’agrandissement, de réduction et de copie multiple, nous avons découvert quelques options intéressantes, parmi lesquelles la copie avec ou sans marge, l’ajustement automatique ou le changement de format (A4 vers 10 x 15 ; 10 x 15 vers 13 x 18, etc.).
Dans tous les cas, la qualité est quasi irréprochable. Les textes sont nets, les couleurs des photos et des graphiques sont vives, et la précision est diabolique, surtout lorsqu’on utilise le papier du fabricant.
Des commandes simples et des logiciels très pratiques
L’ergonomie de la Stylus nous a également séduits. La multifonction est assez silencieuse (52,5 dB en moyenne) et peut tout faire ou presque, tout en restant d’une grande simplicité, grâce à un panneau de commandes muni d’un grand écran couleur tactile et de touches sensitives « intelligentes », qui ne s’allument que si elles peuvent être activées.
Bon point pour le chargeur ADF, qui permet de numériser, télécopier ou photocopier jusqu’à 30 pages à la suite. De même pour le bac d’alimentation, qui admet simultanément les formats A4 et photo, et pour le plateau intégré, qui reçoit directement les CD et DVD imprimables.
Quant aux logiciels qui accompagnent cette multifonction, ils sont à la fois performants et simples. Epson PhotoPrint sert à la retouche, à la correction et à la mise en page des photos avant leur impression ; Epson Scan est un programme de numérisation ; Abbyy FineReader est un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) et de conversion de texte.
Un coût à l’usage assez intéressant
Terminons par le coût à l’usage. Nous avons été agréablement surpris de découvrir qu’il n’était pas si élevé que nous le pensions au départ. Après nos tests d’autonomie, « encrovores », nous avons pu l’établir à environ 3,2 centimes par page en noir et à 13,6 centimes par page en couleur.
Nos calculs se fondent sur les 365 pages noires et autant de chaque couleur que nous avons pu tirer, pour un prix d’une douzaine d’euros par cartouche. Ce coût est très raisonnable comparé à celui de certaines imprimantes concurrentes, comme la Brother DCP-J925DW (7,3 centimes en noir et 26,5 centimes en couleur) mais un peu moins par rapport à celui de la Canon Pixma MG6250 (3,5 centimes en noir et 10,8 centimes en couleur).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.