Passer au contenu

Test Studio XPS 8100 : le PC de jeu du juste milieu

Bien fini, bien conçu et bien équipé, ce Studio XPS 8100 est même abordable. Zoom sur un PC pour joueurs raisonnables.

L'avis de 01net.com

Dell Studio XPS 8100

Equipement

1.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Studio XPS 8100

Processeur Intel Core i5-750
Quantité de mémoire vive 6 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5770
Voir la fiche complète

Dell Studio XPS 8100 : la promesse

Chez Dell, il y a deux styles de machines de jeux. Les racées, très nerveuses, tape-à-l’œil et totalement déraisonnables, qui sont vendues sous la marque Alienware. Il y a aussi des machines moins exubérantes et qui ne coûtent pas un rein. Ce sont les PC Studio XPS. Nous avons testé un des représentants de cette gamme, architecturé autour d’un processeur Intel Core i5 750 et vendu moins de 850 euros, le Studio XPS 8100. Voyons ce que la chose a dans le ventre.

Dell Studio XPS 8100 : la réalité

De solides composants internes
Comme toujours chez Dell, il est possible de configurer sa machine à la carte. Nous avons testé une configuration typique, telle que proposée par le constructeur et vendue 849 euros (hors frais de port). Au programme : processeur Intel Core i5 720 (2.66 GHz), 6 Go de mémoire vive, une carte graphique ATI Radeon HD 5770 et deux disques durs de 500 Go configurés en RAID 0 (optimisés pour les performances). Les deux disques sont donc reconnus comme une seule unité de 1 To (1 000 Go).

Un boîtier complet
Saluons également le confort d’utilisation qu’offre la configuration. Si le clavier et la souris, tous les deux filaires, sont des plus classiques, la connectique est très riche. Ainsi, huit ports USB sont judicieusement répartis sur le boîtier, quatre à l’arrière, deux en façade (derrière la trappe coulissante) et deux au-dessus. Toujours sur le dessus du boîtier, on trouve les prises casque et micro, et un lecteur de cartes mémoire très complet (Smart Media, xD Picture Card, Compact Flash, Media Drive, mini SD, mini MMC, SD, SDHC, MMC, Memory Stick et MemoryStick Pro/Duo/Pro Duo). Rien n’est oublié. Même pas le Wi-Fi n, grâce à une carte additionnelle !

Du RAID 0 dans toute sa splendeur
Revenons-en aux disques durs. L’intérêt de la configuration RAID 0 est d’offrir de bonnes performances disques. Dans le cas de cet XPS, il est même question de très bonnes performances. Nous avons mesuré avec HD Tach, une moyenne de 212,7 Mo/s en lecture et près de 280 Mo/s au maximum (temps d’accès de 15,5 ms).
Avec des tests moins théoriques, notre script de copie de fichiers a affiché une vitesse de lecture maximum de 195,5 Mo pour les fichiers de taille moyenne (fichiers MP3) et 83 Mo/s et 70,4 Mo/s, toujours en lecture, respectivement pour les fichiers de petites tailles (photos) et grandes tailles (DivX). En écriture, le duo de disque Maxtor atteint les 92,5 Mo/s en écriture de gros fichiers et 74,4 Mo/s pour les petits fichiers. On dispose donc d’une plate-forme de stockage très polyvalente, qui ne se fera pas attendre. Reste à espérer que ces Studio XPS 8100 seront vendus en série avec exactement ces références de disques durs.

Petit PC, mais pas petit joueur…
Avec sa carte graphique ATI Radeon HD 5770 et ses 1 Go de mémoire vidéo, c’est sûr que ce PC saura trouver rival plus puissant. Mais à ce prix, pour une machine dont la qualité d’assemblage et la finition sont bonnes, on est plutôt satisfait. En chiffres, cette machine affiche des scores de 15 662 points au 3DMark 06 et 9 873 points au 3DMark Vantage, ce qui montre bien son affection pour le jeu, y compris dans les hautes résolutions. A ce sujet, que l’on joue en 1 680 x 1 050 pixels ou en 2 560 x 1 600 pixels, soit la résolution d’un écran 30 pouces, même avec l’antialising 2x, la carte fait très bien tourner les derniers jeux en date. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur les détails de cette carte ATI Radeon 5770, de très bon rapport qualité/prix, dans notre dossier comparatif sur neuf cartes pour le jeu.
Par conséquent, ce PC s’en sort vraiment très bien pour tout ce qui est multimédia et bureautique. Ses résultats au PC Mark Vantage (score global de 8 833 points) le confirme avec des notes élevées pour la partie productivité (8 038 points) et – bien entendu – les jeux vidéo (8 625 points). Enfin, du côté de la connectique, on apprécie la carte Wi-Fi 802.11n intégrée.

Il se fait – un peu trop – remarquer
Ce Studio XPS 8100 a pourtant un défaut : il est bruyant ! Au repos, sous Windows (41,6 dB), comme à pleine charge (44,6 dB), lorsque le processeur et la carte graphique sont sollicités au maximum, ce petit manque de discrétion. Un détail qui n’en est pas un, puisqu’il lui coûte notre choix de la rédaction. Enfin, concernant sa consommation électrique, on s’en doutait, ce PC n’est pas un modèle très écologique. Sa consommation passe de 70,3 watts au repos à 234 watts en charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.