Passer au contenu

Test : Strong Extender 1600, un mini-routeur très pratique pour étendre son réseau Wi-Fi

L’appareil se révèle simple d’emploi et offre même des fonctions de micro NAS et de diffusion AirPlay.

L'avis de 01net.com

STRONG Range Extender 1600

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/08/2017

Voir le verdict

Fiche technique

STRONG Range Extender 1600

Normes Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé 1600 Mbit/s
Voir la fiche complète

L’Extender 1600 de Strong est un petit boîtier qui permet, en théorie, de recevoir le Wi-Fi partout dans la maison en étendant la portée du réseau domestique existant. Cela se révèle particulièrement pratique si le Wi-Fi de la box Internet n’est pas assez puissant ou si l’habitation comporte de nombreux murs et autres obstacles qui créent des zones blanches. L’appareil embarque la technologie MIMO 4×4 (Multiple Input Multiple Output), fonctionne sur les bandes 2,4 et 5 Ghz, et gère les normes 802.11n et 802.11ac. En théorie, tout ce qu’il faut pour offrir un Wi-Fi performant. Est-ce le cas ?

L’installation se révèle simple si la box ou le routeur est doté de la fonction WPS. Il suffit alors de brancher l’Extender 1600 sur le secteur avec l’adaptateur fourni, de le mettre en marche et d’appuyer sur le bouton WPS des deux appareils.
Sans WPS, l’installation ne nous a pas posé de problème pour autant. Après avoir allumé le boîtier, nous avons connecté un smartphone sur le réseau Wi-Fi émis par l’Extender 1600, puis nous avons utilisé un navigateur pour accéder au site Web d’administration et entrer les données du Wi-Fi domestique pré-existant (nom et mot de passe).

L’opération peut bien sûr également se faire avec une tablette ou un ordinateur portable. Nous avons apprécié l’interface d’administration complète qui permet de modifier de nombreux paramètres, à commencer par l’identifiant et le mot de passe du réseau sans fil de l’Extender 1600, voire le filtrage MAC pour interdire l’accès au réseau à d’autres machines.

Une fois le réseau configuré et en place, vient le temps des mesures de performances. En l’espèce, quand on l’utilise en tant que routeur principal, l’Extender 1600 affiche un double visage. Ainsi, les débits proposés sont excellents à courte portée (jusqu’à cinq mètres), quand des murs s’interposent entre l’émetteur et le récepteur ou à moyenne portée (jusqu’à 10 mètres) et, bien entendu, quand la ligne de vision est dégagée. Dans ces cas, on enregistre des vitesses montantes et descendantes qui ont atteint respectivement 471 Mbits/s et 507 Mbits/s.

En revanche, malgré les antennes MIMO, le signal faiblit fortement dès qu’on s’éloigne ou que des murs un peu épais s’interposent entre l’Extender 1600 et le périphérique à connecter. Entre cinq et dix mètres, les débits chutent alors très fortement à 192 Mbits/s en téléchargement et 88,5 Mbits/s en téléversement. Au-delà, dans notre configuration de test (un appartement où les murs porteurs épais sont nombreux), le signal est tout simplement trop faible pour obtenir autre chose que quelques pages Web fort lentes à afficher.

Quand on utilise l’Extender 1600 en tant que répétiteur, on note deux choses. Tout d’abord, comme nous le disions plus haut, la configuration est vraiment très simple. Ensuite, les débits sont très corrects, pour peu qu’on veille à placer le routeur assez proche de l’émetteur initial (box, autre routeur, etc.). Plus l’environnement peut nuire à l’expansion des ondes du réseau, plus il faudra rapprocher l’Extender de la box. On obtient alors une couverture étendue avec des débits maximaux de 180 Mbits/s en descendant et 80 Mbits/s en montant.

Ce n’est pas aussi performants qu’avec les Google Wi-Fi ou les Netgear Orbi, mais la promesse est différente, le prix également. Sans compter que l’Extender 1600 a également un autre atout, une fonction de partage d’un espace de stockage en réseau.

Un micro NAS prêt à l’emploi

L’Extender 1600 comporte à l’arrière deux ports Gigabit Ethernet, pour par exemple se brancher sur la box avec le câble réseau fourni et servir de point d’accès Wi-Fi. Mais il dispose surtout d’un port USB 3.0 pour partager sur le réseau un disque dur externe, une clé ou une imprimante USB. Nous avons branché une clé USB (formatage Fat32 ou NTFS) et accédé sans problème à son contenu avec notre ordinateur portable sous Windows 10.

Les débits dépendent cependant de plusieurs facteurs tels que le périphérique de stockage et la performance de l’interface Wi-Fi de l’ordinateur portable. Si on dispose d’un téléviseur connecté avec interface Wi-Fi, il sera possible d’accéder aux fichiers du NAS car ce dernier est compatible UPnP AV et DLNA.

Un air de musique pour iPad et iPhone

Enfin, l’Extender 1600 fait office de client audio sans fil et gère le protocole AirPlay d’Apple. Pour cela, il comporte une sortie audio jack à l’arrière du boîtier.

Nous avons branché une enceinte portable et nous avons ensuite connecté notre iPhone de test sur le réseau Wi-Fi de l’appareil. Lors de la lecture de musique, l’Extender 1600 apparaît bien dans la liste des périphériques AirPlay disponibles.

Nous l’avons sélectionné et l’écoute a été alors transférée sur l’enceinte portable, avec une très bonne qualité audio. Le seul bémol constaté à l’issue de ce test concerne la température du boîtier qui atteint les 50 degrés après quelques heures d’utilisation. Cela n’est pas critique mais il faudra penser à laisser de l’espace autour de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.