Passer au contenu

Test : Storex Wind’Tab101, cette tablette Windows 2 en 1 déçoit par son écran

Livrée avec un clavier amovible, cette tablette sous Windows 10 bénéficie d’un prix attrayant. Ses performances moyennes la pénalisent.

L'avis de 01net.com

Storex Wind'Tab101

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Clavier fourni

Les moins

  • - Performances limitées en ordinateur portable
  • - Manque de contraste et de luminosité

Performances

3.5 / 5

Affichage

1 / 5

Autonomie

0 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/08/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Storex Wind'Tab101

Système Windows 10 64-bits
Processeur Intel Atom x5-Z8300
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

Tablette ou ordinateur portable ? Un peu des deux pour ce modèle au format 10 pouces qui fonctionne sous Windows 10 et qui est livré en standard avec un clavier amovible. La tablette elle-même bénéficie d’un bon niveau de finition métallisé mais se révèle assez lourde (environ 600 g sans le clavier) pour un modèle 10 pouces. Elle comporte sur le côté un port micro USB 2.0 (un câble USB Host est fourni par Storex), une sortie casque et une sortie micro HDMI (le câble n’est pas fourni). Un lecteur de carte microSD est également présent. Mauvais point, l’adaptateur secteur est propriétaire alors que la plupart des constructeurs de tablettes utilisent du micro USB.

Storex Wind’Tab101 – Lionel Morillon

Pour l’écran 10,1 pouces, Storex opte pour la technologie IPS qui garantit de larges angles de vision. La définition de 1280 x 800 pixels est acceptable mais l’affichage manque de contraste (771:1) et la luminosité de 197 cd/m² se révèle catastrophique. Impossible d’utiliser cette tablette au soleil, on ne voit rien.

Pas assez endurante

Côté endurance, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, avec un score moyen d’un peu plus de 5 heures à notre test d’autonomie polyvalente et environ 5 h 30 pour la lecture de vidéos. Après un voyage en train Paris/Grenoble de trois heures, il faudra recharger.

Un bon confort de frappe

La Wind’Tab101 se distingue des autres tablettes par son clavier. Celui-ci fait hélas la part belle au plastique mais offre un confort de frappe correct. En revanche, le pavé tactile manque de précision et se révèle parfois capricieux. Le système de connexion et de charnière est plutôt robuste même s’il souffre d’un léger jeu. Ce n’est toutefois pas trop pénalisant.

Storex Wind'Tab101
Storex Wind’Tab101

Bon point, le clavier comporte un port USB 2.0 pour brancher par exemple une clé ou un disque externe.

Storex Wind'Tab101
Storex Wind’Tab101

Rapide en mode tablette, pas en mode PC

Pas de processeur Intel Core, comme pour la Surface de Microsoft, sur cette tablette de Storex, mais une puce Atom quadricoeur à 1,3 GHz, associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash pour le stockage. Si cette configuration se révèle largement suffisante pour une navigation fluide dans Windows 10 et sur les sites Web, la Wind’Tab101 obtient des scores nettement inférieurs à ceux d’un ordinateur portable classique. Il sera possible d’utiliser un logiciel bureautique tel que OpenOffice, que nous avons installé avec succès, mais ne comptez pas sur cet appareil pour jouer ou faire du montage vidéo. En revanche, pas de problème pour écouter de la musique et regarder des photos, des films ou des séries TV. Et les afficionados de Windows apprécieront de ne pas avoir à changer leurs habitudes.

Storex Wind'Tab101
Storex Wind’Tab101

Enfin, la tablette de Storex comporte des capteurs de 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant.

Storex Wind'Tab101
Storex Wind’Tab101

En extérieur, le rendu des photos est correct bien que l’image soit extrêmement lissée. En intérieur, l’appareil n’arrive pas à faire une mise au point correcte si la lumière ambiante n’est pas suffisante et les couleurs ne sont pas correctement restituées. Inutile de l’utiliser comme caméscope car la vidéo HD 1080p se révèle trop saccadée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.