Passer au contenu

Test : Storeva NanoDrive, le plus petit des SSD portable est aussi ultra rapide

A peine plus gros qu’une clé USB, le NanoDrive offre une capacité de stockage de 500 Go et des débits rapides, qui avoisinent les 400 Mo/s sous Windows.

L'avis de 01net.com

Storeva NanoDrive 500 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Storeva NanoDrive 500 Go

Format 1,8 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation SSD
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Storeva NanoDrive 500 Go : la promesse

Le NanoDrive est un SSD portable guère plus gros qu’une clé USB. Le spécialiste du domaine, Storeva, promet, pour cette nouveauté qui offre une capacité de stockage de 500 Go à 1 To, des débits élevés en USB 3.0. Nous avons testé le modèle 500 Go, vendu environ 280 euros. Quelles sont ses performances réelles ?

Storeva NanoDrive 500 Go : la réalité

Prenez les SSD au format mSATA présents, par exemple,dans les ordinateurs portables ultrafins, et placez-en un dans un boîtier en aluminium. Vous obtenez le NanoDrive, à peine plus encombrant qu’une clé USB (3,5 x 0,9 x 7,2 cm). Le modèle que nous avons testé se loge facilement dans la poche et offre une capacité très confortable de 500 Go, l’équivalent d’un petit disque dur portable.

Au centre, le NanoDrive de Storeva comparé à une clé et à un disque dur USB

Il est livré avec une sacoche de transport et un câble micro USB 3.0 d’environ 14 cm. Cette longueur est suffisante pour brancher le NanoDrive sur un ordinateur portable mais il est dommage que Storeva ne livre pas une rallonge USB pour les PC de type tour dont les ports USB sont en hauteur. Lors des transferts, une petite diode clignote sur le dessus mais elle manque un peu de visibilité.

Ce SSD portable est un foudre de guerre sous Mac OS …

Le NanoDrive utilise les mêmes composants que ceux présents dans le 850 EVO de Samsung, que nous avions testé dans sa version 2,5 pouces. Il est formaté par défaut pour Mac OS (HFS+). Nous l’avons donc testé d’abord sur un MacBook Pro et mesuré ses débits avec le logiciel AJA System Test qui simule des transferts de fichiers. Les débits sont excellents avec 437 Mo/s en lecture et 382 Mo/s en écriture. Cela n’égale certes pas les scores du Palm Raid d’Akitio (691 Mo/s en lecture et 460 Mo/s en écriture) mais rappelons que ce dernier utilise deux SSD en Raid 0 et coûte près de 700 euros. En comparaison, la version 2,5 pouces du 850 EVO, branché en Sata, monte à 518 Mo/s en lecture et 501 Mo/s en écriture selon nos tests. Concernant le NanoDrive, prenez garde à bien brancher la prise USB à fond car sinon le SSD fonctionne en USB 2.0 et offre des débits de … 40 Mo/s.

Et se révèle également très performant sous Windows

Nous avons ensuite reformaté le NanoDrive en NTFS pour l’utiliser avec Windows. Pour les transferts de vidéos, le SSD portable fait des étincelles et offre des débits réels de 390 Mo/s en lecture et 330 Mo/s en écriture. En comparaison, un disque dur portable traditionnel est trois fois moins rapide et le T1 de Samsung, un autre SSD portable de petite taille, est au coude à coude avec des débits de 348 Mo/s en lecture et 332 Mo/s en écriture. La vitesse est de mise, même avec des fichiers plus petits tels que les photos JPeg : 187 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture. Seul bémol, le NanoDrive est livré sans logiciel de sauvegarde ni programme de chiffrement.

Crédits photo : Laurie Gouars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.