Passer au contenu

Test : StoreJet Cloud, un disque dur pour tablettes facile à utiliser

Ce petit boitier externe de stockage exploite de la mémoire flash pour stocker vos fichiers multimédia et ensuite les diffuser facilement – en Wi-Fi – vers un smartphone ou une tablette.

L'avis de 01net.com

Transcend StoreJet Cloud 128 Go

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Transcend StoreJet Cloud 128 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Transcend StoreJet Cloud 128 Go : la promesse

Les tablettes et smartphones étant quelque peu limités en termes d’espace de stockage, Transcend propose un petit disque externe USB 2.0 doté d’une batterie et d’une interface Wi-Fi, pour remédier à cette insuffisance. Original, il n’embarque pas un disque mécanique, mais utilise de la mémoire Flash, hélas non extensible. Le modèle que nous avons testé a une capacité de 128 Go (170 euros). Il permet donc de stocker une multitude de fichiers multimédia (photo, audio, vidéo), consultable via une appli, disponible pour iOS et Android. L’ensemble est-il facilement utilisable ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Transcend StoreJet Cloud 128 Go : la réalité

Le StoreJet Cloud de Transcend est une vraie réussite. Tout d’abord, son boitier est compact et léger (92 g). Ensuite, son autonomie, de près de 5 h 30, est excellente. Mais surtout, il est fourni avec d’excellentes applications. Par exemple, la version Apple est une des rares applications pour disques durs Wi-Fi à pouvoir lire les fichiers avi (divx/xvid) et wmv, en plus des vidéos acceptées habituellement par les iPhone et les iPad (formats mp4 et mov). En revanche, elle a refusé notre fichier audio au format m4a/aac, pourtant répandu dans le monde Apple.

Les transferts de fichiers sont lents en Wi-Fi

Les transferts de fichiers entre le disque et l’appareil mobile s’effectuent en appuyant de façon prolongée sur le nom du fichier – il faut le savoir. L’interface dispose également d’un bouton pour l’importation et l’exportation des photos.

Hélas, les débits que nous observés lors de nos tests ont été très faibles : seulement 0,55 Mo/s en moyenne. En outre, les transferts de gros fichiers échouent avec un message d’erreur. Néanmoins, nous n’avons pas constaté de problème pour lire une vidéo haute définition.

Dommage aussi que l’interface USB ne soit pas au standard 3.0 pour accélérer les transferts sur PC. Enfin, Transcend livre un chargeur USB pour la batterie, ce qui est appréciable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.