Verbatim Store ‘n’ Go USM : la promesse
Le nouveau disque dur externe 2,5 pouces de Verbatim bénéficie de la spécification USM (Universal Storage Module) pour changer facilement d’interface (USB 3.0 par défaut). Le changement est-il simple ? Quelles sont les performances en USB 3.0 ? Voici le test du modèle 500 Go (une version 1 To est également disponible).
Verbatim Store ‘n’ Go USM : la réalité
Avec son boîtier noir laqué, le disque de Verbatim joue la carte de la sobriété. A l’arrière du boîtier se trouve le module USM qui augmente la profondeur d’environ 1,5 cm. Celui-ci comporte sur le dessus une grosse diode d’activité blanche et se détache simplement pour changer l’interface. Hélas, Verbatim n’a pas pu nous indiquer quand les interfaces supplémentaires (Firewire, eSata, Thunderbolt) seront disponibles et à quel prix. Le disque est livré avec un câble miniUSB d’une longueur correcte (44 cm). Il est formaté en FAT32 pour être directement utilisable sous Windows et Mac OS.
Moins de 80 Mo/s en lecture pour les DivX
Avec le système d’exploitation de Microsoft, il offre une capacité réelle de 465 Go. Les performances sont correctes, sans plus. Nous avons mesuré des débits maximaux de 83,22 Mo/s en lecture et 82,93 Mo/s en écriture (test CrystalDiskMark). Pour le transfert de gros fichiers sous Windows, les débits sont de 79,04 Mo/s en lecture et 72,4 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 10 s pour copier un DivX de 700 Mo sur le disque et 9 s pour effectuer l’opération inverse. En comparaison, le Backup Plus Portable de Seagate est nettement plus véloce : 110,04 Mo/s en lecture et 91,24 Mo/s en écriture.
Les débits se maintiennent en lecture pour les fichiers de taille moyenne mais chutent en écriture : 52,43 Mo/s pour les photos Jpeg et seulement 23,28 Mo/s pour les photos JPeg.
Un bon logiciel de sauvegarde
Côté logiciel, Verbatim livre le programme de sauvegarde Nero Backitup (uniquement en version Windows). Le disque dispose également d’un petit outil de formatage (conversion du système de fichier FAT32 en NTFS si vous utilisez le disque uniquement sous Windows), ainsi que du programme Green Button. Ce dernier contrôle le délai d’inactivité avant que le disque se mette en veille pour économiser l’énergie. Une fonction très utile pour les possesseurs d’ordinateur portable car elle empêche de consommer inutilement l’énergie de la batterie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.