Passer au contenu

Test : Store ‘n’ Go Traveller, un bon compromis entre rapidité et solidité

Le disque 2,5 pouces USB 3.0 de Verbatim bénéficie d’un boîtier renforcé et de bonnes performances, mais son prix est un peu élevé.

L'avis de 01net.com

Verbatim Store 'n' Go Traveller

Les plus

  • + Boîtier renforcé
  • + Programme de sauvegarde
  • + Contrôle de la mise en veille

Les moins

  • - Pas de programme pour Mac OS

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Verbatim Store 'n' Go Traveller

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 750 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Verbatim Store ‘n’ Go Traveller : la promesse

Verbatim propose un disque 2,5 pouces externe au boîtier renforcé. Le Store ‘n’ Go Traveller est proposé avec une capacité de 750 Go ou 1 To. Nous avons testé la version de 750 Go.

Verbatim Store ‘n’ Go Traveller : la réalité

Verbatim a réussi à concevoir un boîtier renforcé qui reste relativement compact et léger. Ainsi, le Store ‘n’ Go Traveller ne pèse que 154 g, contre 200 g pour le StoreJet 25H3P de Transcend et le SH14 d’AData.
Nous l’avons fait tomber plusieurs fois d’une table (75 cm de hauteur) sur du lino. Au terme de ce « crash test », le boîtier était intact et le disque fonctionnait sans problème. Le Store ‘n’ Go Traveller dispose d’un voyant d’activité bleu, placé vers l’arrière et bien visible. Verbatim livre un câble mini USB 3.0 d’une longueur convenable (65 cm).
En revanche, le disque que nous avons reçu ne comportait aucun logiciel, alors qu’il doit inclure le programme Nero BackItUp and Burn Essentials. Le constructeur n’a pas pu nous confirmer si le programme serait finalement inclus dans les modèles commercialisés.

Un bon niveau de performances

Ce disque est formaté en FAT32 pour être compatible avec Windows et Mac OS et possède une capacité formatée de 698 Go. Ses performances sont dans l’ensemble excellentes.
Pour le test de transfert de fichiers DivX de 700 Mo, il atteint environ 96 Mo/s en lecture et en écriture. A titre de comparaison, les disques d’AData et de Transcend ne dépassent pas les 77 Mo/s. En revanche, il est moins rapide que le Stream S10 de Silicon Power, modèle qui n’est toutefois pas renforcé.
La vitesse de lecture se maintient pour les fichiers de taille moyenne mais on mesure une baisse en écriture : environ 70 Mo/s pour les MP3 et 32 Mo/s pour les photos JPeg.
Cependant, ces scores restent bons face aux autres modèles. Ainsi, les disques SH14 de AData et StoreJet 25H3P de Transcend affichent une vitesse d’écriture inférieure à 20 Mo/s lors de ce même test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.