Passer au contenu

Test Stellé Audio Couture The Pillar, une enceinte qui brille par son plumage

L’enceinte Bluetooth The Pillar séduit par son design et sa bonne autonomie. Le son est correct mais manque d’homogénéité. En cause, un caisson de basses trop présent.

L'avis de 01net.com

Stellé Audio Couture The Pillar

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

3 / 5

Portabilité

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Stellé Audio Couture The Pillar

Puissance totale RMS 12 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Stellé Audio Couture The Pillar : la promesse

L’enceinte Bluetooth The Pillar de Stellé Audio Couture se distingue par sa forme cylindrique. Elle comporte deux haut-parleurs de 3 W et un troisième de 6 W qui fait office de caisson de basses. Sa batterie offre selon le constructeur jusqu’à 15 heures d’autonomie. Que vaut-elle ?

Stellé Audio Couture The Pillar : la réalité

Il ne laisse pas indifférent, ce superbe cylindre en aluminium brossé d’environ 31 cm de hauteur. Au sommet de cette colonne se trouvent deux haut-parleurs de 3,8 cm de diamètre, et au pied, un haut-parleur de 7,6 cm qui fait office de caisson de basses. Quatre boutons de contrôle sont facilement accessibles sur sa partie supérieure : volume, activation du Bluetooth et prise d’appel téléphonique. En revanche, le bouton marche/arrêt est situé à l’arrière du cylindre, ce qui le rend peu accessible. Le constructeur a également prévu à l’arrière une entrée audio auxiliaire et un port USB pour recharger votre smartphone. Hélas, il fait l’impasse sur la fonction NFC qui rend plus pratique l’appairage Bluetooth. L’enceinte est livrée avec un adaptateur secteur et sa batterie offre une très bonne autonomie : plus de 13 h 30 d’écoute ininterrompue selon nos mesures. De quoi profiter tranquillement de la musique dans votre jardin.

Les basses font bande à part

La qualité sonore de cette enceinte est satisfaisante avec un rendu bien détaillé. En revanche, si les basses sont effectivement bien présentes, elles donnent la sensation d’être trop dissociées et parfois agressives. En écoutant du jazz, nous avons eu l’impression que le bassiste avait décidé de jouer en dehors du groupe. Les amateurs de basses fortes seront conquis mais les autres trouveront que le son manque d’homogénéité. La mesure de la bande passante confirme notre test d’écoute avec une courbe qui privilégie les graves (pic vers 150 Hz) et les aigus (pic vers 15000 Hz). Ne poussez pas le volume à fond car le son sature, selon nos mesures, à 80% du réglage. Avant de saturer, le Pillar délivre une puissance sonore maximale de 102,8 dB, ce qui est suffisant pour une petite pièce. Enfin, l’enceinte sert de kit mains libres pour votre smartphone. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour répondre à un appel et une voix vous indique même, en anglais, quel est le numéro de l’interlocuteur. Dommage que le son manque un peu de clarté avec du bruit de fond et du grésillement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.