Passer au contenu

Test SteelSeries Siberia Elite : un casque pour joueurs très confortable et à prix d’or

Un peu moins à l’aise avec la musique que les générations précédentes, ce casque Siberia Elite est avant tout taillé pour le jeu vidéo sur PC. Il est bien matelassé, solide, et bourré de fonctions accessibles grâce à la carte son USB. Reste qu’il est bien trop cher.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Siberia Elite

Qualité audio

4 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

5 / 5

Dimensions et poids

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Siberia Elite

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 406 g
Voir la fiche complète

SteelSeries Siberia Elite : la promesse

Dernier né de la marque SteelSeries et présenté à la GamesCom 2013, le Siberia Elite a fait un long séjour dans nos murs afin d’être testé sous toutes ses coutures. Vendu 200 euros, ce casque pour joueurs très haut de gamme est, comme le 9H, livré avec une carte son USB externe mais peut aussi se brancher en analogique à votre PC. Franchement moins discret que le Siberia v2, l’Elite se veut toujours aussi performant et plus confortable, mieux isolé et plus robuste. Passons à la pratique.

SteelSeries Siberia Elite : la réalité

En matière de casque pour joueurs, SteelSeries connait son affaire. Il n’est toutefois pas toujours évident pour le consteucteur de se renouveler et, surtout, de franchir le cap du « tout plastique ». Mais, lorsqu’on prend le Elite en main, et qu’on le pose sur les oreilles, les derniers doutes s’envolent. Le pari est réussi. La conception du casque est solide et, malgré son poids (406 gramme tout de même) et son encombrement, il ne se sent pas. Les arceaux en aluminium brossé sont de bonne facture. Les plastiques sont épais et le cuir des écouteurs, très doux. Vos oreilles ne sont pas écrasées, vous n’avez pas chaud au bout de 10 minutes d’utilisation. C’est un vrai fauteuil pour esgourdes.
Comme tous les casques pour joueurs (ou presque), le Elite intégre un micro pour que vous puissiez discuter avec vos coéquipiers pendant vos parties. En revanche, ne vous regardez pas dans la glace ou ne sortez pas quand vous avez le Elite sur la tête ! Certes, le ridicule ne tue pas, mais on pourrait vous prendre, au choix, pour la Princesse Leia avec ses macarons dans l’épisode IV de StarWars ou pour quelqu’un qui se serait posé deux énormes morceaux de guimauve sur les oreilles. A n’utiliser que dans votre intimité de joueur, chez vous !

Perte d’aptitude pour la musique

Le son du Siberia Elite est chaud et très bon pour le jeu. Mais un peu moins pour la musique en général. Pourtant, les casques de la gamme Siberia nous avaient toujours séduits, car aussi à l’aise avec les bandes sons vidéoludiques qu’avec nos morceaux MP3 préférés. Le son reste néanmoins précis et bien spatialisé, deux caractéristiques cruciales pour le jeu, surtout pour les FPS.
La dynamique globale est également bonne, mais nous nous attendions à ce que l’équilibre entre les basses, les médiums et les aigus soit plus harmonieux afin d’avoir un rendu plus neutre pour la musique. Le Elite souffre d’un excès de basses et de médiums. Les aigus sont là mais irréguliers et -surtout- « mangés » par les autres fréquences. Résultat, certains instruments sont un peu sourds, les cymbales sont moins brillantes que d’ordinaire et les voix sont un peu trop en avant. Il faut donc corriger le tir, soit depuis l’égaliseur de votre lecteur multimédia d’ordi soit en passant par l’interface logicielle de la carte son USB livrée avec le casque.

Connexion en USB à privilégier

Pour relier ce Siberia à l’ordi, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous utilisez la connexion analogique jack classique, une prise pour la sortie stéréo, une pour l’entrée micro. Soit vous utilisez la carte son USB qui accompagne le casque. C’est un bloc de plastique blanc discret qui s’installe sans heurt et donne rapidement accès à de nombreuses fonctionnalités, indisponibles en connexion analogique, à condition de télécharger le logiciel SteelSeries Engine sur le site Internet de la marque. L’interface et les options sont exactement les mêmes que celle du module USB du 9H. C’est simple et efficace. Parmi les options disponibles se trouvent l’amélioration logicielle de la qualité du micro (assez probante), la création de profil à associer à un jeu, des égalisations logicielles efficaces pour l’écoute musicale, le Side Talk (retour micro dans les écouteurs), etc. Seule fonction dédiée à ce modèle, la possibilité de faire varier la couleur des LEDs situées sur les côtés des écouteurs. Youpi.

Contrôles sur le casque

Le câble de l’Elite est malheureusement inamovible (donc irremplaçable aisément). Plat, pour limiter les nœuds, il est solidement enfiché dans l’écouteur de gauche. Si vous le trouvez trop court, vous pouvez y brancher une rallonge de 2 mètres, pour avoir un peu plus de 3 métres à disposition. Pas de télécommande sur le fil car les fonctions de volume et d’activation micro sont directement intégrées au casque. En effet, sur le côté de chacun des écouteurs se trouve une grosse molette. Celle de gauche permet d’activer ou de couper le micro souple et rétractable du casque. Son homologue de droite sert, quant à elle, à régler le volume assez finement. A noter aussi, vous pouvez connecter ce casque SteelSeries à votre smartphone, un embout spécifique se trouvant aussi dans la grosse boîte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.