SteelSeries H Wireless : la promesse
Après la sortie du gros Siberia Elite, SteelSeries nous annonçait la sortie du H Wireless. Comme son nom le laisse présager, c’est un casque sans fil (et aussi filaire) pensé pour toutes les plateformes de jeu. Compatible aussi bien avec les consoles, le PC/Mac, la tablette ou encore le smartphone, cette référence haut de gamme vendue la rondelette somme de 300 euros embarque, également, un joli panel de technologies. Ce dernier devrait faire sensation auprès des joueurs, surtout ceux qui jouent en ligne. Passons à la pratique.
SteelSeries H Wireless : la réalité
Le H Wireless est à SteelSeries ce que les Alienware sont à Dell : une vitrine technologique, le summum du savoir-faire du constructeur en matière de casque. Vendu 300 euros, c’est le premier modèle sans fil de la marque et c’est aussi… le plus cher de la gamme. Il a été conçu pour répondre aux attentes d’une toute petite frange de joueurs, qui ne veut plus s’embêter avec les fils et –surtout- qui désirent n’avoir un seul et même casque pour écouter de la musique, regarder un film et –bien entendu- jouer chez eux et ce, quel que soit l’équipement. En effet, le H Wireless est compatible avec les consoles, les TV, les platines Blu-ray et les ordis et ce, grâce à sa base très évoluée, avec laquelle le casque communique sans fil. Celle-ci est garnie de connecteurs (analogiques, optiques et USB) et offre une interface logicielle très complète. Comme tous les casques sans fil, le H est alimenté par une batterie, amovible, logée dans l’un des deux écouteurs. D’après nos tests, elle maintient le casque fonctionnel pendant 16 heures d’affilé. Et si elle tombe à plat, vous pourrez toujours utiliser la seconde pendant que la première sera mise en recharge directement dans un emplacement situé sur le côté de la base. A noter, si vous utilisez le casque en filaire, la batterie n’est pas obligatoire, ce qui est un bon point.
Le cœur du dispositif : le boîtier
Outre l’emplacement pour la recharge des batteries, la base est équipée de deux boutons et d’un petit écran. Ce dernier affiche diverses informations (force du signal, état de la batterie du casque, état de celle qui recharge, etc.) et l’ensemble des menus, que vous appelez en pressant le gros bouton. Grâce à lui et son comparse – de plus petite taille – vous pouvez naviguer dans les menus, effectuer vos réglages et activer les différentes fonctions du H Wireless.
Les deux plus importantes sont le LiveMix et le ChatMix. La première baisse automatiquement le son du jeu lorsque l’un de vos coéquipiers prend la parole en jeu ou sur un logiciel de tchat (TeamSpeak, Skype, etc.). Vous pouvez -bien sûr- harmoniser le niveau du jeu et du chat via l’interface graphique affichée par le petit écran.
La seconde, quant à elle, mixe le son du jeu et la voix de vos coéquipiers, donnant l’avantage à l’un ou l’autre suivant vos goûts et besoins. Plus besoin de mettre les mains dans les menus audio, vous faites tout à partir du boîtier, comme avec le RIG de Plantronics. Et, c’est très pratique et vite indispensable ! Il est difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté. Enfin, parmi les autres réglages disponibles dans le menu du boîtier se trouvent des profils d’égalisation (musique, film, immersion, etc.) plus ou moins convaincants et une fonction Dolby (Dolby Digital en optique, Dolby Pro Logic IIx en USB) assez probante, surtout dans les films.
Confortable mais lourd
Une fois posé sur votre tête, le SteelSeries H Wireless se révèle confortable. Les écouteurs sont gros, englobent vos oreilles et sont vraiment bien matelassés. Toutefois, s’ils n’appuient pas trop sur le crâne, il faut quand même reconnaitre qu’après quelques heures d’utilisation, on a quand même bien chaud. L’arceau est –lui aussi- bien rembourré et aide à bien supporter le poids : 334 grammes, pas léger, l’animal ! On retrouve le micro rétractable et souple, camouflé dans l’écouteur gauche qui s’active et se désactive simplement, en pressant légèrement le bouton d’allumage du casque.
Le branchement au PC est caduc
Lors de la première mise en route, empoignez le manuel et suivez les instructions. Et comme SteelSeries livre tous les câbles nécessaires, tout se fait très rapidement. Pour les utilisateurs de consoles, c’est vite expédié. En revanche, pour une connexion sur PC ou Mac, le branchement proposé est inadapté car il ne vous donne plus accès au LiveMix ou au ChatMix. Pour contourner le problème, il faut donc connecter le boîtier en USB, et brancher un câble jack entre la sortie son du PC et l’entrée analogique de la base. Ensuite, dans l’interface audio de Windows, il faut attribuer les communications au micro du H Wireless et laisser votre chipset audio en charge du son. Ceci fait, il faut reproduire la manipulation dans l’interface du boîtier, en éditant le profil « PC ». Fastidieux, non ?
Son correct, micro un peu sourd
Et le son dans tout ça ? Eh bien, pas de doute, le H Wireless est un casque pour joueur. C’est donc dans les jeux vidéo qu’il donne le meilleur de lui-même : le rendu est bon, les environnements sonores sont bien rendus et les explosions, bruits de pas et impacts de balle ressortent bien. En revanche, pour écouter de la musique pendant des heures ou pour profiter de la bande originale d’un film, il manque de détails et de finesse. Suivant le type de musique que vous écoutez, on a parfois l’impression que le casque retransmet le son en bloc, sans finesse ni relief. Dans les films, la spatialisation n’est pas toujours très exacte, nous vous recommandons d’utiliser le Dolby (en connexion optique) pour rectifier le tir. Quoi qu’il en soit, ça suffit pour écouter un morceau ou un album pendant que vous jouez ou surfez sur la toile.
Côté micro, c’est convenable. Mais le son de la voix reste un peu sourd. C’est un peu décevant surtout que des casques bien moins chers font mieux. Le micro est également un peu plus sensible que la normale aux bruits environnants et il n’est pas possible de régler la sensibilité du micro autrement que dans Windows. En outre, pour éviter qu’il ne sature, mieux vaut ne pas le coller contre votre bouche. N’hésitez pas à abuser de sa souplesse pour l’éloigner ! A noter, nous avons décelé la présence d’un léger retour dans les écouteurs, pratique pour s’entendre parler et donc, ne pas hurler dans le micro pendant que vous jouez et ce, même lorsque l’enfer se déchaine autour de vous.
Le SteelSeries H Wireless se classe dans le Top 10 de notre comparatif permanent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.