Passer au contenu

Test SSD Intel : bien en lecture, mou en écriture

Avec les X25-V, Intel souhaite démocratiser la technologie SSD, en proposant sa forte expérience à bas prix.

L'avis de 01net.com

Intel X25-V

Les plus

  • + Le prix
  • + Le logiciel Intel SSD Optimizer

Les moins

  • - La capacité
  • - Un surcoût utile pour un netbook ?

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Intel X25-V

Capacité de stockage 40 Go
Interface Serial ATA
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Intel X25-V : la promesse

Aujourd’hui encore, le principal obstacle à l’adoption de la technologie SSD par le grand public se résume en un mot : le prix. Les disques durs à mémoire flash sont trop chers, et certains fabricants comme Kingston essayent de proposer des premiers prix très bas pour appâter le chaland. Intel se lance sur le même créneau avec ses X25-V. Des SSD de 40 Go de capacité, qui devraient être capables de donner un coup de fouet à un PC. Nous avons tenté l’expérience avec deux de ces disques, notamment en RAID-0.

Intel X25-V : la réalité

jusqu’à 174,7 Mo/s en lecture séquentielle
En revanche, dans toutes les autres situations, les performances du X25-V sont très bien maîtrisées. Le disque est monté jusqu’à 174,7 Mo/s en lecture séquentielle dans notre machine de test. C’est modeste pour un SSD, mais à ce prix, c’est déjà très bien. Dans les accès aléatoires, le contrôleur-mémoire d’Intel révèle tout son potentiel : 25,4 Mo/s en lecture et 16,6 Mo/s en écriture sur des fichiers minuscules de 512 octets dans le test ATTO, et respectivement 23,1 et 41,9 Mo/s sur des fichiers de 4 Ko sous CrystalDiskMark. Notez que le contrôleur obtient d’excellentes performances en accès aléatoires assistés par les technologies NCQ et AHCI. Il ne perd presque aucun débit dans cette situation : 137,1 Mo/s en lecture et 43,3 Mo/s en lecture et écriture de fichiers 4 Ko (Queue Depth 32) sous CrystalDiskMark 3.0. Impressionnant !

Ce disque sera donc particulièrement rapide pour des accès aléatoires intenses, par exemple dans le traitement de bases de données. En utilisation domestique, les performances en écriture seront un handicap. Nous avons mis au point un test assez révélateur, qui consiste à installer un très gros programme à partir d’une image DVD stockée sur un disque virtuel de 12 Go placé en mémoire vive. Aucun goulet d’étranglement au niveau de la source (le disque virtuel atteint plusieurs Go/s en lecture et écriture), il est ainsi possible de voir en combien de temps l’application s’installe : 2 minutes 43 secondes pour le SSD X25-V, contre 1 minute et 25 secondes avec un disque dur classique de 1 To. On voit bien ici que l’écriture est le défaut majeur de ce SSD.

Parfait pour un portable
Nous avons tenté de remplacer le disque dur Toshiba 2,5 pouces de 320 Go (à 7 200 trs/min) d’un portable HP Pavillon dm3-1160ef par un le SSD Intel X25-V. Les résultats furent très à l’avantage du SSD : le temps de démarrage de Windows est passé de 48 à 31 secondes, et l’autonomie s’est allongée de 58 minutes lors de notre test classique de lecture DivX. Un test qui, certes, dépend beaucoup du disque dur, puisque ce dernier ne passe jamais en veille (et que le disque de notre portable tournait à 7 200 tr/min, ce qui n’optimise pas sa consommation).

Un RAID-0 cher, mais sympathique
En branchant deux SSD X25-V en RAID-0, on obtient un disque de 80 Go pour environ 200 euros. C’est cher, mais la performance est là : les débits sont doublés et on obtient notamment du 85 Mo/s en écriture, ce qui commence à être acceptable. Toutefois, pour une utilisation domestique, il reste préférable d’opter pour un disque dur magnétique haut de gamme, qui offre encore un rapport performances  /capacité / prix bien supérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.