Passer au contenu

Test SRS-BTS50 : une mini enceinte Sony qui déçoit

Cette petite enceinte Bluetooth peut aussi faire office de kit mains-libres. Look sympa, compatibilité NFC et sortie audio… le potentiel est là. Mais les performances ne suivent pas vraiment.

L'avis de 01net.com

Sony SRS-BTS50

Les plus

  • + La compatibiité NFC

Les moins

  • - Rien pour l'instant

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

3 / 5

Portabilité

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SRS-BTS50

Puissance totale RMS 5 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony SRS-BTS50 : la promesse

Cette jolie petite enceinte stéréo proposée par Sony est compatible Bluetooth, afin de fonctionner facilement avec tous les smartphones et les tablettes. Elle intègre une batterie et un micro et offre une (très légère) résistance à l’eau. Le cocktail est-il gagnant ?

Sony SRS-BTS50 : la réalité

Cette nouvelle petite enceinte Bluetooth arbore un design sympatique. Ses dimensions et son poids réduits facilitent son transport. Elle est équipée de trois boutons à l’avant (pour modifier le volume et prendre un appel) et deux à l’arrière (niveau batterie, choix entrée Aux ou Bluetooth, appairage). Grâce à sa compatibilité NFC, il suffit d’approcher son smartphone de l’enceinte pour l’appairer en Bluetooth. Sur le côté de l’enceinte, on retrouve la prise secteur (l’enceinte ne se recharge pas en USB, ce qui n’est pas très pratique !), l’entrée auxiliaire et – moins courant – une sortie audio de type jack 3,5 mm. Celle-ci permet de rediriger le son vers une plus grosse enceinte, une chaine hi-fi, etc. Pas mal !

Un son trop plat et peu puissant

Mais ! Quand on lui envoie de la musique, le constat est moins satisfaisant. En effet, le son s’avère de qualité très moyenne, avec trop peu de basses. La musique est donc “froide”, sans corps, sans relief. Bref, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité audio pour être satisfait.
C’est dommage, car l’enceinte peut être placée de deux façons : avec les haut-parleurs situés vers soi, quand on est assis à une table par exemple, ou avec les haut-parleurs orientés vers le plafond, afin d’obtenir un son plus multi directionnel, pour mettre de l’ambiance dans une pièce. Mais… dans une petite pièce seulement, car la puissance de l’enceinte est limitée.
De plus, en mode kit mains-libres, la SRS-BTS50 se comporte très bien. Pas besoin de sortir son smartphone de sa poche si on reçoit un appel. On décroche via le bouton puis on s’adresse directement à l’enceinte. Nous avons pu constater que la qualité est alors bonne des deux côtés de la ligne.
Signalons en outre que la batterie assure – d’après nos tests – près de 12 heures en continu et en Bluetooth, ce qui la classe parmi les modèles les plus endurants.

Enfin, pour l’anécdote, sony précise que l’enceinte est certifiée IPX2, ce qui la protège – très très légèrement – des gouttes d’eau. En effet, pour être protégée de la pluie, l’enceinte devrait être certifiée IPX3. Au niveau IPX2, on doit pouvoir éternuer ou postillonner à proximité de la SRS-BTS50 sans risque de causer un dysfonctionnement…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.