Passer au contenu

Test SoundOrb Aurora : un petit son et lumière pour iPod

L’idée d’un caisson diffusant une lumière d’ambiance est intéressante. Mais le ramage se rapporte-t-il au plumage ?

L'avis de 01net.com

Gear4 SoundOrb Aurora

Les plus

  • + Originalité du produit
  • + Liaison sans fil du caisson de basses séparé
  • + Système de relaxation lumineuse
  • + Qualité audio annoncée
  • + Connectivité

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Pas de fonction horloge-réveil
  • - Pas de fonction radio FM

Qualité et puissance audio

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Gear4 SoundOrb Aurora

Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Gear4 SoundOrb Aurora : la promesse

C’est un concept assez particulier : un dock iPod a priori classique, accompagné en réalité d’un caisson de basses déporté en forme de cloche et illuminé de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec une liaison sans fil. Bien sûr, un potentiomètre permet de régler la vitesse d’alternance des teintes lumineuses ou d’en afficher une de son choix en fonction de son humeur ou de la décoration de son intérieur. Mais confier les basses fréquences à un caisson externe n’est pas seulement pertinent du point de vue esthétique. Cela l’est également du point de vue acoustique.

Gear4 SoundOrb Aurora : la réalité

Le design en plastique translucide blanc, les formes rondes, toutes en douceur, offrent à cet Aurora une belle présentation. Il ne s’agit pas d’un appareil très haut de gamme, mais la finition se montre très correcte.

Légèrement brouillon

L’écoute de ce dock iPod est surprenante. La puissance est très suffisante (120 dB), surtout avec le renfort du caisson de basses. La bande passante, soit la plage de fréquence que l’appareil peut restituer et qui s’étend de 83 à 14 025 hertz, se situe dans une bonne moyenne. En revanche, la régularité de la courbe sonore obtenue, avec une série de pics et de replis sur les fréquences couvertes, n’est pas très bonne. La courbe montre que certaines fréquences sont délaissées. A l’écoute, il manque quelque chose à ce dock pour convaincre totalement. La chaleur du son est là, mais les aigus ne sont pas cristallins, ils manquent de précision. Du coup, si la voix ressort plutôt bien, certaines pistes d’accompagnement se perdent dans un ensemble un peu brouillon.

En activant sa spatialisation grâce au bouton 3D de la télécommande, le son prend de l’ampleur et ajoute une réverbération qui n’aide pas à renforcer la définition sonore. Un dernier réglage, estampillé « Wide » est censé simuler une diffusion selon un schéma stéréophonique classique agrémenté d’un effet surround sur les côtés. Le fabricant préconise celui-ci pour la diffusion des vidéos sur un téléviseur puisque l’appareil a la bonne idée de proposer une sortie composite à l’arrière de l’enceinte principale. En fait, le réglage donne surtout l’impression d’ajouter un léger écho. Au final, on retiendra une qualité sonore globalement convaincante, même si les aigus paraissent comme amputés d’une partie de leurs fréquences.

iPod, iPhone uniquement

Sur beaucoup de station iPod et iPhone et au cas où l’on cherche à connecter ce dernier appareil, il est souvent nécessaire de passer en mode Avion. Le SoundOrb Aurora n’oblige nullement à une telle manipulation et est donc prévu pour fonctionner avec le téléphone d’Apple sans aucune interférence causée par les ondes du réseau GSM. L’absence d’entrée ligne exclut en revanche la connexion de tout autre appareil audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.