Soulra Rugged rukus : la promesse
Soulra propose une enceinte portable Bluetooth dont la batterie est alimentée par l’énergie solaire. La Rugged rukus résiste aux projections d’eau et fait également office de batterie d’appoint. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes nomades.
Soulra Rugged rukus : la réalité
Cette enceinte est un peu volumineuse à cause de son panneau solaire (12,7 x 12,7 cm) mais se révèle plutôt robuste. Le constructeur a prévu des rabats pour protéger les connecteurs arrière (entrée audio auxiliaire et deux ports USB) contre les éclaboussures. Pratique, la Rugged rukus comporte aussi deux anses pour l’attacher à votre sac à dos. Son ergonomie est bien pensée avec cinq touches à l’avant pour la mise en marche, le réglage du volume, l’appairage Bluetooth et le contrôle du niveau de la batterie. Ce dernier est indiqué par quatre petites diodes. Soulra livre un câble micro USB pour recharger la batterie mais hélas aucun adaptateur secteur. L’enceinte offre une autonomie remarquable : près de 33 h d’écoute selon nos mesures avec un niveau sonore raisonnable. Vous pouvez également l’utiliser au soleil mais il faut un bon niveau d’ensoleillement pour que cela soit efficace. Une diode rouge s’allume alors pour signaler que la Rugged rukus fonctionne en mode solaire.
La Rugged Rukus met trop les aigus en avant
Nous avons également testé la fonction de batterie d’appoint en branchant un smartphone HTC sur le second port USB, dédié à cet effet. Après une heure de charge, le niveau de batterie a augmenté de 30%, ce qui témoigne de l’efficacité de cette fonction. Pour l’audio, la Rugged rukus comporte deux haut-parleurs d’environ 3,5 cm de diamètre. La puissance sonore délivrée est satisfaisante pour une petite pièce ou si vous êtes près de l’enceinte. De plus, le son ne sature pas à pleine puissance. Hélas, les aigus sont trop en avant, ce qui rend le son agressif, avec un manque de rondeurs et d’ampleur. La mesure de la bande passante confirme ce déséquilibre avec un pic important de la courbe dans les aigus, entre 15000 et 16000 Hz. Il faudra donc compenser ce problème avec l’égaliseur de votre appareil mobile. Vous pouvez à la rigueur l’utiliser telle quelle si la musique est déjà bien chargée en graves, par exemple avec le dernier Daft Punk.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.