Passer au contenu

Test : Sony Xperia Z5 Compact, le smartphone qu’on espérait plus endurant

Sans être un mauvais smartphone, le Z5 Compact n’apporte pas suffisamment de nouveautés et de performances accrues face à son prédécesseur. Mais on apprécie toujours autant son format mini.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Z5 Compact

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Z5 Compact

Mémoire vive 3 Go
Taille 4.6 "
Voir la fiche complète

Sony Xperia Z5 Compact : la promesse

Après notre récent test du smartphone Sony Xperia Z5, voici celui de son alter ego en petit format, le Z5 Compact. Presqu’aussi bien équipé que son aîné, le Compact ne compte que quelques caractéristiques revues à la baisse, un petit écran HD de 4,6 pouces, un peu moins de mémoire vive (2 Go) et une batterie de moindre capacité. Concernant la diagonale, bon nombre d’utilisateurs verront dans ce format, un véritable point fort avec, à la clé, des dimensions discrètes et la possibilité de piloter l’appareil à une main. Le Z5 Compact est-il le modèle haut de gamme que les amateurs de compacité attendaient tous ? Nos conclusions après l’avoir testé.

Sony Xperia Z5 Compact : la réalité

Décliné en blanc, en noir mais aussi dans des coloris plus originaux, le Z5 Compact n’a pas la classe de son grand frère le Z5. Son design n’en reste pas moins sympathique, en grande partie grâce à son petit format, ses bordures d’écran plutôt fines et sa conception plastique assez sophistiquée qui mêle deux textures sur la tranche (brossé) et le dos (dépoli).

Les plus gourmands apprécieront aussi sa confortable mémoire interne de 32 Go (dont 22,5 Go dédiés à l’utilisateur), qui plus est extensible grâce à un port MicroSD situé sur le côté, à côté de l’emplacement pour Nano SIM (cartes acceptées jusqu’à 200 Go).

Un écran plus lumineux pour l’extérieur

Pour 170 euros de plus que son prédécesseur le Z3 Compact (aujourd’hui autour de 450 euros), quelles sont les nouveautés apportées par la version Z5 et y-a-t-il pour le consommateur un quelconque intérêt à payer plus cher ? Oui… et non !

A résolution égale (319 ppp, ce qui est très correct), l’écran du dernier Compact est plus lumineux (598 cd/m² contre 512), et un chouia moins contrasté, sans qu’on puisse vraiment jurer de la différence à l’œil nu. Hormis sans doute en extérieur, en plein soleil, quand un écran ultra lumineux se fait indispensable.

Un lecteur d’empreintes efficace

En revanche, une nouveauté fait son apparition sur la tranche du mobile. Un lecteur d’empreintes situé au niveau du bouton de mise en veille (+ on/off), ce qui dans le domaine des smartphones est assez original et s’avère à l’usage très pratique.

Le capteur se montre bien réactif et rapide, sans erreurs d’identification. On regrette qu’en revanche, il ne permette pas de déverrouiller le mobile lorsque l’écran est éteint. Il faut pour cela réaliser deux manipulations, presser le bouton pour allumer l’écran puis l’effleurer à nouveau pour déverrouiller.

Le Z5 Compact n’échappe pas à la chauffe

Le Z5 Compact est livré en Android 5.1 avec une surcouche très peu envahissante qui se limite à quelques aménagements (notamment au niveau du menu photo) et des applis préinstallées par Sony. Côté puissance, l’appareil passe comme son grand frère à la vitesse supérieure avec le Snapdragon 810… avec malheureusement, les mêmes lacunes que celles relevés sur la plupart des smartphones ainsi équipés : trop puissant, le processeur chauffe
Après plusieurs minutes d’intense sollicitation sur des usages qui puisent dans les ressources du processeur, la sensation de chaleur est indéniable. Et même si elle se limite au dos, c’est un peu désagréable. Pour limiter cette chauffe, les cœurs les plus puissants (A57) sont automatiquement désactivés comme sur le Z5. Avec Geekbench 3, la chute de performances est sensible.

Les scores sont divisés par deux une fois la chauffe installée et n’ont plus rien à voir avec ce à quoi peut prétendre un Snapdragon 810. A Epic Citadel, grâce à la petite définition d’écran (720p), facile à gérer par le circuit graphique, les scores restent hauts, autour de 59 à 56 images/s.

Jouer confortablement avec une belle fluidité ne posera pas de problème particulier, hormis la chauffe.

Moins endurant que le Z3 compact

Ce défaut a aussi un impact sur l’autonomie du mobile. Avec une batterie de 2700 mAh (contre 2900 pour le Z5), l’endurance en appel est moins époustouflante mais reste excellent avec 21h40. Pour le reste, le Compact fait un peu mieux que son grand frère : plus de 13h en surf 4G et de 10h en lecture vidéo. En autonomie polyvalente, il atteint presque les 7 heures ce qui commence à être bien plus acceptable que sur les autres smartphones équipés d’un Snapdragon 810. Cela reste quand même très loin des 8h50 réalisées par le Z3 Compact. Même si l’autonomie du Z5 Compact est loin d’être déplorable, elle reste nettement inférieure à celle de son prédécesseur… vendu aujourd’hui bien moins cher (430 euros) !

Perfectible en photo, surtout en basses lumières

En photo, on retombe sur les travers du Z5 (voir notre test). Sony a apporté des améliorations au capteur qui passe de 20 à 23 mégapixels tandis que le mode intelligent ne retaille plus les images en 8 mégapixels par défaut. L’autofocus gagne aussi en rapidité. Mais cela ne suffit pas à faire face à des concurrents aussi sérieux que le Samsung Galaxy S6 ou le LG G4, il est vrai équipé d’une stabilisation optique, indispensable en basses lumières.

En vidéo, même constat que sur le Z5, c’est impeccable. Riches de détails, les séquences sont fluides et bien stabilisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.