Passer au contenu

Test : Sony Xperia Z3+, alerte à la canicule (MàJ)

Armé d’un ardent processeur Snapdragon 810, le Xperia Z3+ est l’un des smartphones les plus chauds de l’été. Histoire d’un appareil qui loupe le coche.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Z3+

Autonomie

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Z3+

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.2 "
Voir la fiche complète

Sony Xperia Z3+ : la promesse

Mise à jour du 09/07/2015 :
Nous avons mis la main sur une autre version du Xperia Z3+, celle qui sera disponible dans le commerce, et non pas un « appareil de préproduction », dixit Sony. Les différences réelles entre les deux exemplaires nous sont aujourd’hui inconnues, et la version du système Android était identique. Sony évoque des différences d’ordre logicielles sans pour autant rentrer davantage dans les détails. Ce nouvel exemplaire a toutefois réalisé de meilleurs scores d’autonomie que le précédent :

Lecture vidéo : 8h20 contre 6h42
Communication vocale : 22h08 contre 18h25
Autonomie polyvalente : 6h29 contre 5h45

Des résultats nettement meilleurs, mais toujours pas à la hauteur des smartphones haut de gamme les plus autonomes du marché. En utilisation normale, la température de l’appareil reste à peu près aussi élevée qu’avant. Quant au comportement de l’appareil, il est lui aussi similaire : il n’hésite pas à désactiver deux cœurs (Cortex-A57) à la moindre utilisation, et notamment dans notre test d’autonomie polyvalente. Autant dire que le Xperia Z3+ n’est doté que d’un processeur à 6 cœurs, voire parfois 5 cœurs en pleine charge dans les jeux vidéo.

Sony ne nous a pas apporté plus d’explications sur ces écarts de performances en terme d’autonomie. Nous pensons toutefois qu’elle peut être liée à une gestion encore plus restrictive du processeur, c’est-à-dire un bridage encore plus important.

Article original du 03/07/2015 :
Faut-il le rappeler, les Sony Xperia Z3 et Z3 Compact étaient les meilleurs smartphones Android de l’année dernière, et ils sont encore parmi les meilleurs aujourd’hui, notamment grâce à leur autonomie hors du commun. Leur seule faiblesse était la photo, décevante pour un fabricant spécialiste comme Sony. Place aujourd’hui au Xperia Z3+, que Sony n’a pas baptisé Z4 du fait des changements trop peu nombreux (il s’appelle malgré tout Z4 au Japon). L’appareil est cette fois équipé d’un processeur plus puissant, le Snapdragon 810, connu toutefois pour ses problèmes de surchauffe. Voici notre verdict.

Sony Xperia Z3+ : la réalité

Côté design, le Xperia Z3+ a subi un léger régime minceur : il est plus fin et moins large que le précédent Z3, et surtout plus léger (10 petits grammes qui font vraiment la différence). Résultat, il est sensiblement plus agréable à tenir en main. Le reste du design ne change pas vraiment, si ce n’est un cerclage qui passe du métal brossé au métal laqué (plus sensible aux rayures). Autre détail, le capteur photo est cette fois protégé par la même plaque de verre qui couvre tout l’arrière du smartphone, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le Xperia Z3+ reste étanche, avec un port micro-USB placé sur le bord inférieur de l’appareil, et qui surtout, ne nécessite plus de cache de protection. Quant à la finition, elle est toujours impeccable.

Un Snapdragon 810 fidèle à sa mauvaise réputation

Le Xperia Z3+ n’est pas épargné par la surchauffe du processeur Snapdragon 810. Malgré les démentis de Qualcomm et les promesses d’amélioration du processeur, rien ne change. Pire, le Xperia Z3+ affiche des résultats encore plus problématiques que ceux du HTC One M9, lancé avec un Snapdragon 810 il y a déjà plusieurs mois.

Après une mise à jour censée « tout régler », le HTC One M9 désactivait en fait simplement deux de ses cœurs les plus puissants (Cortex-A57) à la moindre chauffe de son processeur. C’est aussi le cas pour le Xperia Z3+… sauf que lui peut aller jusqu’à désactiver trois cœurs ! Après 10 minutes d’activité intense, l’appareil hérite donc d’un processeur à cinq cœurs (quatre Cortex-A53, et un seul Cortex-A57 activé). La perte en performances est drastique, sans oublier que le circuit graphique diminuera aussi sa fréquence dans les jeux en 3D. Voyez donc par vous-même :

Les performances du Z3+ en surchauffe, à froid et placé dans un réfrigérateur.

D’autre part, la température de l’appareil peut monter à 47°C sur sa coque arrière, même en activité moyenne (appareil photo, mise à jour d’applications). Des résultats mesurés après une mise à jour censée, elle aussi, « tout régler ». En dehors de cette température gênante pour les mains (elle se diffuse sur tout le cerclage métal du smartphone), le Xperia Z3+ garde encore suffisamment de puissance sous le capot pour être capable de faire tourner la majorité des jeux vidéo, avec une très bonne réactivité tactile.

Autonomie en chute libre

Par rapport au précédent Xperia Z3, l’autonomie du Xperia Z3+ est en forte baisse. Seulement 5 heures 45 minutes dans notre test polyvalent, c’est très peu. Il passe aussi de 27 heures à 18 heures en communication vocale, un score qui reste plutôt bon. Le Xperia Z3+ ne tiendra pas une longue journée en utilisation intensive, alors que le Xperia Z3 (et Z3 Compact) dépassait allègrement la journée dans les mêmes conditions.

Photo correcte, mais sans stabilisation optique

C’est le gros manque du Xperia Z3+, alors que tous les autres smartphones haut de gamme de 2015 l’ont désormais acquise : la stabilisation optique. Les photos du smartphone de Sony restent plutôt bonnes, sans progression par rapport au précédent modèle. En basse lumière, les iPhone 6 Plus, LG G4 et autres Galaxy S6 font évidemment beaucoup mieux. En revanche, le Xperia Z3+ garde toujours ses excellentes compétences en vidéo : Full HD à 60 images par seconde, 4K et vidéo HDR en temps réel. Notez que l’écran du Xperia Z3+ est identique à celui du Xperia Z3. Il est très lumineux et couvre une large gamme de couleurs, mais son taux de contraste est désormais en retrait face aux derniers écrans haut de gamme du marché (1000:1 contre 1500:1), son rendu des couleurs est très bleuté, pas vraiment fidèle, et il souffre d’une forte rémanence.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.