Sony Xperia Z1 : la promesse
Après le smartphone Xperia Z et plus récemment le Xperia Z Ultra, Sony lance un nouveau modèle baptisé Xperia Z1 annoncé comme un champion de la photo avec son capteur 20 mégapixels, de nouvelles fonctions et des accessoires originaux. Le Z1 détrône-t-il dans ce domaine ses principaux compétiteurs, de l’iPhone 5 au Galaxy S4, en passant par les derniers Lumia ? Voici notre verdict.
Sony Xperia Z1 : la réalité
A peine plus épais que le Xperia Z, le Z1 (8,5 mm d’épaisseur contre 7,9 mm) en reprend le design angulaire, un peu masculin mais très élégant avec ses deux faces en verre trempé. Que l’on aime ou pas, la finition est incontestablement soignée et les matériaux utilisés sont nobles. Un cerclage en métal apporte une touche d’originalité et vient renforcer la structure.
Une façade avec trop d’espace perdu
Seul bémol, aux antipodes d’un G2, le Z1 pourtant équipé d’un écran plus petit (5 pouces contre 5,2 pouces) est beaucoup plus encombrant et lourd, ce qui rend sa prise en main moins confortable. En cause, des bords bien trop larges autour de l’écran et assez inutiles puisque Sony a fait le choix du 100 % tactile. Les boutons physiques sont donc remplacés par des touches tactiles qui viennent empiéter sur la surface de l’écran. Pour le coup, il aurait mieux valu occuper les bords libres…
Un écran lumineux et bien contrasté
L’écran du Z pêchait par son contraste faible. Avec le Z1, Sony corrige le tir. La dalle du Z1 offre une bonne luminosité et un excellent contraste (494 cd/m² et 1543 :1) à condition d’activer l’option rétro-éclairage optimisé. Sony a d’autre part intégré à son écran haute définition (1080p) des technologies embarquées dans ses téléviseurs comme Triluminos pour mobile et le traitement d’images X-reality. La qualité d’affichage est globalement très satisfaisante malgré des angles de vision un peu limités face aux stars du marché.
Ultra puissant avec son SnapDragon 800
Le Z1 fonctionne avec l’une des dernières versions d’Android (4.2) agrémentée de l’élégante surcouche Sony, régulièrement enrichie de nouvelles applications. La navigation dans l’interface est aussi fluide qu’avec le Xperia Z mais cette dernière reste moins pratique que Samsung TouchWiz, avec son volet de notifications parmi les plus efficaces pour le réglage rapide des paramètres. Le Z1 est motorisé par le processeur le plus puissant et véloce du moment, la plateforme SnapDragon 800 de Qualcomm (quatre cœurs à 2,26 GHz). Grâce à sa puce graphique Adreno 330 ultraperformante, le Z1 gère parfaitement les applications les plus gourmandes, comme les jeux 3D. Un usage qui fait assez rapidement chauffer le smartphone…
Une autonomie correcte mais moins bonne que sur le G2
Pour renforcer l’autonomie du Z1, Sony l’a équipé d’une batterie haute capacité de 3000 mAh. Malgré cela, le mobile n’atteint pas les performances du LG G2 équipé à l’identique (batterie de 3000 mAh et Snapdragon 800). Cela reste toutefois très acceptable (de quoi passer le cap de la journée). Comptez plus de 16 heures en appel, plus de 7 heures en surf ou 8h30 en lecture vidéo.
Un mode photo manuel en 20 mégapixels
Selon Sony, le Z1 et son capteur de 20 mégapixels offre des performances dignes d’un appareil photo compact. Notre bilan sur la qualité des clichés réalisés avec ce smartphone est un peu plus réservé. Deux modes principaux sont à la disposition de l’utilisateur. Un mode “Manuel” qui permet de photographier en 20 mégapixels et un mode “Auto Supérieur” qui améliore automatiquement la qualité des prises de vues. Dans ce dernier cas, le Z1 livre une photo de 8 mégapixels. Ce qui n’est pas plus mal pour économiser l’espace de stockage. En revanche, la photo est au format 16/9ème (sans possibilité de basculer en 4/3)
Qualité photo correcte, sans plus
Dans la pratique, les photos se révèlent de bonne qualité mais moins réussies qu’avec un Galaxy S4, un iPhone 5S ou un Lumia 1020. La colorimétrie est satisfaisante, avec un traitement plus naturel que chez Samsung, moins saturé. En haute lumière, les aplats sont bons et les photos riches de détails mais elles manquent de piqué. En pleine définition, on relève de nombreux artefacts et en mode amélioré, les photos ne sont pas parfaites non plus. Le traitement d’image de Sony ne se montre pas assez efficace, notamment en basse lumière. Apple fait mieux avec son couple capteur/optique. Selon nous, l’optique du Z1 n’est sans doute pas assez performante pour éclairer suffisamment les 20 millions de pixels du capteur.
Des fonctions photo originales
Répondant à la norme IP58, le Z1 permet de réaliser des clichés et de filmer sous l’eau (30 minutes à 1,5 m de profondeur), une fonction facilitée par son bouton photo physique. A condition de bien refermer les caches sur les différents connecteurs pour ne pas noyer le mobile ! A noter que désormais la prise jack n’a plus besoin d’être obturée. En complément des modes classiques, quelques applications permettent de réaliser des clichés amusants et originaux, comme la réalité augmentée : elle introduit sur les photos des sujets ou des accessoires inattendus. Capable de filmer en Full HD, le Z1 livre des vidéos assez fluides et surtout mieux stabilisées que sur les précédents modèles. Inédit, Sony propose la fonction Social Live qui donne la possibilité de diffuser en streaming et quasi en temps réel ses vidéos personnelles sur Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.