Sony Xperia Z1 Compact : la promesse
Dans les prochains jours, Sony mettra sur le marché son iPhone Killer, le Z1 Compact, un nouveau smartphone sous Android, l’un de ses derniers-nés de sa gamme Xperia. Ce modèle reprend les principales caractéristiques du Z1, le mobile haut de gamme du constructeur, mais dans un format 4,3 pouces. Avec cet appareil petit par les dimensions – donc manipulable d’une seule main – mais équipé des dernières technologies, Sony compte s’imposer sur un créneau aujourd’hui essentiellement occupé par Apple et ses smartphones. Le Z1 compact livre-t-il les performances escomptées ? Voici notre test pour tout savoir.
Sony Xperia Z1 Compact : la réalité
Qu’on se le dise ! Le Z1 Compact n’est pas un simple mini. Contrairement au Galaxy S4 Mini ou HTC One mini, qui ne sont que des versions allégées et beaucoup moins puissantes que leurs prestigieux ainés, le nouveau mobile de Sony reprend à quelques détails près l’équipement du Z1, étanchéité et résistance à la poussière incluses puisqu’il répond lui aussi aux normes IP 55 et 58.
Xperia Z1 Compact : un design très réussi
Paradoxalement un peu plus bedonnant que le Z1 (rien de rédhibitoire avec 9,4 mm d’épaisseur contre 8,5 mm !), le Compact assure, du fait de ses petites dimensions, une prise en main plus agréable que son grand frère. Composé comme le Z1 de deux plaques en verre et d’un châssis en métal, il est visuellement moins spectaculaire mais reste très raffiné. Tout en conservant les deux versions de base de la gamme, blanche ou noire, il joue comme l’iPhone 5C la carte de l’originalité avec deux nouveaux coloris jaune ou rose. Les traces de doigts sont toujours visibles avec le choix du verre comme matériau principal, mais cela s’avère moins criant que sur le Z1, petite surface oblige.
Un superbe écran et une autonomie renforcée face au Z1
En plus de son écran de 4,3 pouces contre 5 pouces, deux éléments distinguent le Compact du Z1. D’abord sa définition n’est que HD (1280 x 720 points). Cette caractéristique n’est toutefois pas pénalisante. La résolution reste très élevée avec 341 points par pouces. Et franchement, au-delà de 300 ppp, il est difficile de constater à l’œil nu un quelconque bénéfice en termes d’affichage ! De plus la luminosité et le contraste de la dalle sont excellents (544 cd/m² et 1904:1, soit mieux encore que sur le Z1). La qualité d’affichage est donc superbe.
Ensuite, la batterie n’est que de 2600 mAh (contre 3000 mAh sur le Z1). Mais là encore, aucun impact négatif, l’écran étant plus petit et HD. L’autonomie du Z1 Compact dépasse les 20 heures en appel, atteint presque les 8 heures en surf 4G et les 10 heures en lecture vidéo.
Un monstre de puissance dans un boitier mini
Côté performances, ce smartphone qui fonctionne sous Android 4.3 s’appuie, comme son ainé sur l’un des processeurs les plus puissants du moment, le SnapDragon 800 de Qualcomm (quatre cœurs à 2,26 GHz) avec 2 Go de mémoire. Ce qui fait du Z1 Compact une véritable petite bombe, capable de faire tourner les applications et les jeux les plus sophistiqués du marché. Ses scores sous Antutu 4 sont même supérieurs à ceux du Z1 grâce à l’écran moins grand (34943 au total et 9839 pour la partie 3D, des résultats équivalents au Galaxy Note 3).
Le même capteur photo que sur le Z1
Pour la partie photo vidéo, on retrouve sur le Compact le capteur 20 mégapixels présent sur le Z1 et le même univers applicatif ultra riche… et moins sujet à plantage après les quelques mises à jours correctrices consécutives à la sortie du Z1. Selon nous, le qualité des clichés n’est toujours pas aussi épatante que sur le S4, l’iPhone 5S ou – en basses lumières – le Lumia 1020, mais cela reste satisfaisant, voire assez plaisant grâce aux nombreux réglages et effets mis à disposition. Les vidéos sont, quant à elles, riches de détails, fluides et assez bien stabilisées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.