Passer au contenu

Test : Sony Xperia XA2, on ne craquera pas forcément pour son design… mais les performances sont là !

Malgré un design vieillissant, le Sony Xperia XA2 propose une expérience agréable aussi bien par sa fluidité que ses caractéristiques. À 349 euros, il profite d’un honnête rapport qualité prix. 

L'avis de 01net.com

Sony Xperia XA2

Les plus

  • + La fluidité du smartphone
  • + La caméra frontale grand angle
  • + L'écran en nette amélioration

Les moins

  • - Le design vieillissant
  • - L'appareil photo en basse luminosité
  • - La lenteur du capteur d'empreintes

Autonomie

0 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia XA2

Mémoire vive 3 Go
Capacité 32 Go
Taille 5.2 "
Voir la fiche complète

Si vous avez déjà tenu un smartphone Sony Xperia en main, le Xperia XA2 ne devrait pas vous bouleverser tant l’absence de renouvellement le caractérise. À 349 euros, le smartphone reprend le design iconique des Xperia et propose un écran Full HD de 5,2 pouces. À l’intérieur, Sony abandonne les processeurs MediaTek des générations précédentes pour un Qualcomm Snapdragon 630, et équipe l’appareil de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne, extensible par micro SD. Le smartphone est équipé d’un appareil photo de 23 Mpix et propose une caméra frontale grand angle pour prendre des selfies de groupe, par exemple. 

Un format séduisant

Le Xperia XA2 est lourd (171 grammes), mais agréable à utiliser. Par ses bordures carrées, le smartphone renvoie un sentiment de solidité et tient assez bien en main. Malheureusement, Sony n’a pas suivi la mode des écrans 18:9 ou 19:9 avec ce modèle, restant attaché au traditionnel 16:9, et aux bordures qui vont avec. Imposantes en haut et en bas, elles sont quasi inexistantes sur le côté, ce qui confère un peu de modernité à ce smartphone. Tant mieux, il en avait besoin ! 

Lionel Morillon — 01net.com – En haut, les bordures du Xperia XA2 sont encore bien présentes.

L’écran Full HD de 5,2 pouces propose une bonne qualité d’image avec une haute résolution de 424 ppp, soit en nette amélioration par rapport au modèle 720p de l’année dernière. On apprécie particulièrement sa conception 2,5 D (pour une dalle légèrement bombée), sa belle luminosité de 520 cd/m2 et son haut taux de contraste de 1387:1. Là encore, le Xperia XA2 fait beaucoup mieux que le Xperia XA1. Malgré son équipement milieu de gamme, ce mobile a vraiment des allures de smartphone premium. 

Lionel Morillon — 01net.com – Le capteur d’empreintes digitales se trouve au dos de l’appareil.

Pour la première fois dans la gamme Xperia XA, on trouve un capteur d’empreintes digitales. Contrairement aux autres mobiles Sony équipés de ce système biométrique, on le trouve à l’arrière du boîtier et pas sur la tranche. La raison en est simple : Sony n’a pas le droit de mettre son capteur sur le côté de ses appareil aux États-Unis (sans doute un problème de brevet) et dans un souci d’harmonisation n’a donc pas eu d’autre choix que de le déplacer à l’arrière. Le tout nouveau fleuron du constructeur, baptisé Xperia XZ2, adopte d’ailleurs lui aussi un capteur à l’arrière. 

Malheureusement, la reconnaissance d’empreintes digitales du Xperia XA2 ne nous a vraiment pas convaincus… Une fois son doigt posé sur le capteur, il faut parfois attendre jusqu’à 5 secondes pour voir l’écran s’allumer. C’est beaucoup plus long que la concurrence. Du coup, on préfère presque utiliser le verrouillage par un code.  

Agréable à utiliser

Livré sous Android Oreo (et la surcouche Sony), le Xperia XZ2 est un smartphone plutôt performant. Grosso modo, tout se déroule comme on l’espère quand on achète un appareil. Pas de ralentissements, pas de bugs d’interface détectés. Le téléphone est très bien optimisé et ne donne pas l’impression d’être un appareil de seconde zone. Mieux, il tire parfaitement parti de son SoC Snapdragon 630 et de ses 3 Go de RAM, faisant preuve d’une excellente réactivité.

En jeu, le Sony Xperia XA2 confirme nos impressions et se montre particulièrement bon, peu importe le niveau de détails demandé. En poussant des applications dans leur mode d’affichage optimal, nous ne remarquons que quelques ralentissements dans les menus, mais plus aucun une fois la partie démarrée. 

Autre bonne nouvelle : ce gain de performance ne réduit pas la batterie de vie du smartphone pour autant. Au contraire, le Xperia XA2 a tenu lors de notre mesure d’autonomie polyvalente 11 heures et 34 minutes contre… 8 heures et 39 minutes pour la génération précédente. Une performance d’autant plus remarquable que l’écran, mieux défini, consomme logiquement plus. 

De grands selfies de groupe

En photo, nous ne remarquons pas de si grandes différences entre cet Xperia XA2 et son prédécesseur. En hautes lumières, le smartphone s’en sort très bien mais c’est plus compliqué en basses lumières. Malgré ses 23 Mpix, le capteur est très vite dépassé, livrant des photos qui peuvent parfois être floues. L’autofocus ne brille pas par sa performance non plus, comptez plusieurs secondes avant de pouvoir prendre une première photo, le temps de laisser à l’appareil le temps de se « concentrer ». Il faut tout de même reconnaître que de temps en temps, les clichés pris en faible luminosité sortent du lot. Le résultat peut même être très appréciable une fois exporté sur son ordinateur.

01net.com – En hautes lumières, le résultat est de très bonne facture. Les images du Xperia XA2 offrent un bon niveau de détails.
01net.com – Sans être catastrophiques, en basses lumières, les images sont moins bonnes.

Notons néanmoins le très bon emplacement du bouton appareil photo, en bas à droite de l’appareil, qui assure une fois le smartphone placé horizontalement une très bonne prise en main. Les boutons du volume s’utilisent comme réglages du zoom et rendent l’expérience plus complète.

Lionel Morillon — 01net.com – Intelligement placés, les boutons du Xperia XA2 permettent de bien tenir le smartphone.

Pour les soirées entre amis ou les dîners de famille, le Xperia XA2 dispose d’un avantage de taille : un capteur frontal grand angle. De 8 Mpix, la caméra avant permet de prendre des photos de groupe avec beaucoup plus de recul et de garder des souvenirs amusants. Un vrai atout que l’on adorerait voir dans plus de smartphones, même si la qualité des images n’est pas toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs le cas sur ce Sony. 

01net.com – La caméra frontale grand angle permet de faire apparaître beaucoup de personnes sur un selfie

Enfin, en vidéo, le Sony Xperia XA2 s’en sort bien sans réellement briller. La mise au point se fait assez rapidement et les couleurs sont bonnes, mais les vidéos peuvent parfois saccader et ne sont pas toujours lumineuses. Un mode ralenti permet aussi de filmer en 120 images par secondes, mais diminue la définition à du 720p. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.