Sony Xperia T2 Ultra : la promesse
Un peu moins d’un an après le lancement de sa première phablette Xperia Z Ultra, richement équipée, mais assez coûteuse, Sony propose un second smartphone grand format, le Xperia T2 Ultra, un modèle de milieu de gamme presque deux fois moins cher et qui présente l’avantage d’être compatible 4G. Que vaut cette nouvelle phablette en termes de performance ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes procuré le T2 Ultra Dual, un modèle double SIM vendu hors de nos frontières, mais équipé à l’identique, hormis qu’il est 3G au lieu d’être 4G.
Sony Xperia T2 Ultra : la réalité
Avec son écran de 6 pouces, le T2 Ultra offre une surface d’affichage inférieure à celle du Z Ultra (6,44 pouces). En contrepartie (et grâce aussi à une bordure d’écran assez réduite), l’appareil est de dimensions plus discrètes – il se fait donc plus confortable en main – et pèse tout de même 40 grammes de moins (172 g précisément, probablement grâce au dos en plastique et pas en verre). Le design angulaire est commun à celui de la plupart des derniers Xperia et la finesse du boîtier (7,6 mm) confère une élégance indiscutable au smartphone, même si le Z ultra reste imbattable avec ses 6,5 mm d’épaisseur.
Xperia T2 Ultra : doué pour le web et le multimédia
Malgré des couleurs parfois un peu trop flashy à notre goût (dans la restitution des rouges, par exemple), l’écran du T2 offre une belle qualité d’affichage et ce, malgré une résolution de « seulement » 245 points par pouces. La luminosité et le contraste de la dalle, excellents, y contribuent grandement (501 cd/m² pour 1727:1). Le processeur Snapdragon 400 (Quatre cœurs à 1,4 GHz) couplé à 1 Go de mémoire vive se montre suffisamment puissant pour la lecture fluide vidéo Full HD et même pour profiter correctement de la plupart des jeux. Le T2 Ultra s’avère donc l’appareil idéal pour se divertir, regarder des films ou même surfer assidûment. De quoi profiter pleinement d’un forfait 4G, le mobile étant compatible avec les réseaux mobiles très haut débit !
Une autonomie de choc
Si le processeur offre au T2 Ultra une bonne fluidité de navigation et une belle aptitude au divertissement, il garantit aussi à cette phablette une endurance supérieure à la moyenne. Précisons que la solide batterie de 3000 mAh – hélas inamovible – contribue elle aussi à l’excellente autonomie du T2. Avec le T2 Ultra Dual, nous avons ainsi relevé, sur réseau 3G, plus de 24h en appel ou près de 13h en surf. En lecture vidéo, l’appareil dépasse les 13 heures. En 4G, le T2 Ultra devrait offrir des résultats très proches. Nous ne manquerons pas de vous les communiquer dès que nous aurons ce modèle 4G sous la main.
Un capteur 13 mégapixels correct, mais pas exceptionnel
Donnant accès aux dernières applications de l’écosystème Sony (Album pour la Galerie ou Walkman pour la musique), le T2 qui fonctionne sous Android 4.3 bénéficie aussi de nombreuses fonctions photo en complément de son capteur 13 mégapixels intégré. En mode photo standard, les prises de vues séduisent par leur netteté et ce, malgré quelques défauts. Un peu trop lissées et sombres, elles manquent de piqué par rapport à des photos réalisées avec, par exemple, un iPhone 5S. Les vidéos Full HD manquent, elles, de fluidité et de détails avec un autofocus fou qui refait, sans réelle nécessité, un peu trop souvent la mise au point. Le résultat reste toutefois acceptable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.