Sony Xperia M2 : la promesse
Annoncé à 300 euros lors du MWC 2014 de Barcelone en février dernier, le Xperia M2 de Sony arrive finalement beaucoup moins cher en magasin. Proposé à 249 euros, il vient se loger dans notre catégorie des appareils à moins de 250 euros qui regroupe essentiellement les modèles d’entrée de gamme. Avec le M2, Sony nous propose-t-il vraiment un terminal milieu de gamme performant à prix agressif ?
Sony Xperia M2 : la réalité
Vu de loin, le Xperia M2 ressemble à un Xperia Z2 en version légèrement retaillée. Le design est similaire, l’effet plaque de verre à l’arrière est là (c’est en réalité du plastique !), le bouton on/off argenté et le déclencheur photo sur la tranche de l’appareil itou. On ajoute à cela le logo NFC sur la coque arrière et on vraiment l’impression d’avoir un terminal à 600 euros en main. La comparaison s’arrête pourtant là : le processeur est nettement moins puissant – la fluidité du système s’en ressent un peu –, il n’est pas étanche et l’appareil photo n’est pas de la même trempe (voir plus loin). Le style Z2 en version low-cost en somme.
Super endurant
Avec 20h15 d’autonomie en communications, le Xperia M2 est le smartphone le plus endurant de sa catégorie – il tient trois heures de plus que le second, le ZTE Grand S Flex. En surf 4G et en lecture vidéo, il est aussi au top, tenant respectivement 11h11 et 10h12. Certes dans la tranche haute des modèles à moins de 250 euros (249 € !), il offre vraiment la journée complète d’utilisation ce qui est loin d’être le cas du reste de la compétition.
4G à petit prix
L’un des points fort du M2 c’est bien sûr sa puce 4G qui permet de profiter d’un réseau de données plus rapide – quand la zone où vous vous trouvez est couverte, bien sûr. Cet équipement 4G/LTE n’est pas la norme sur ce segment : seulement 7 modèles (M2 inclus) sur les 55 appareils testés de notre comparatif permanent des smartphones à moins de 250 euros sont équipés de la 4G. Et il n’offre pas de 4G « castrée » mais bien de la catégorie 4, c’est-à-dire capable de tenir le maximum de la technologie (soit jusqu’à 150 Mbit/s en réception).
Photo décevante
Sony est un des leaders mondiaux des appareils photo et la téléphonie commence à profiter… au moins dans le haut de gamme. Car ce M2 ne brille pas par ses performances ! En mode automatique, le M2 délivre des images de 5 Mpix au format 16/9e à partir d’un capteur de 8 Mpix au format 4/3. Les images ne sont pas dépourvues de piqué, mais le filtre d’accentuation des détails nuit au naturel des images : on a l’impression qu’un graphiste a poussé l’accentuation au maximum sous Photoshop. Il faut ajouter à ça une mise au point peu précise en basses lumières et une optique dépourvue de traitement oléophobe – le sébum des doigts qui s’accumule sur la lentille frontale peut nuire à la qualité d’image. Au final le Xperia M2 propose un appareil photo de dépannage, mais il ne peut s’afficher en vrai photophone – lire notre dossier des meilleurs smartphones en photo.
La qualité vidéo est convenable : avec du Full HD le M2 est dans les clous, mais il faut éviter de trop bouger quand on tourne sous peine de souffrir de l’absence de stabilisation. Quant à la webcam en façade, sa définition VGA est vraiment décevante – médiocre pour Skype, à oublier pour les selfies !
Ecran : lumineux mais définition médiocre
Le Xperia M2 est loin des dalles Full HD voire HD ready : avec son écran de 960 x 540 points et sa résolution de 229 points par pouces, il est dans la moyenne des terminaux à moins de 250 euros, mais ne se démarque pas. En revanche, la dalle offre une bonne luminosité (501:1) et son bon taux de contraste (1285:1) qui rendent le M2 utilisable même en plein jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.