Sony Xperia E3 : la promesse
Un smartphone 4G design et bien équipé pour moins de 170 euros, c’est ce que propose Sony avec le Xperia E3. Dévoilé à l’occasion du salon IFA mais un peu éclipsé par ses grands frères, les très haut de gamme Z3 et Z3 Compact, le Smartphone E3 n’est, lui, équipé que d’un écran de 4,5 pouces et d’un processeur Snapdragon 400, à l’instar d’un Archos 45 Helium… qui ne coûte 99 euros ! Le mobile de Sony vaut-il vraiment le détour ? Nous l’avons passé à l’épreuve de nos tests pour le savoir.
Sony Xperia E3 : la réalité
Avec son format rectangulaire et son bouton on/off circulaire métallique sur le côté, le E3 fait indéniablement partie, au niveau de son design, de la grande famille Xperia. Pas de dos en verre pour ce mobile mais une gomme lisse d’excellente finition. Le cerclage du boitier en plastique un peu rêche donne une impression de solidité mais n’est pas forcément des plus agréables en main. Sous la coque de ce smartphone 4G, on découvre un emplacement pour carte MicroSim et un lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire interne.
Un petit écran ultra lumineux
Malgré des dimensions assez proches d’un Sony Xperia M2, le E3 ne dispose que d’un écran de 4,5 pouces (contre 4,8 pouces). En cause des bordures d’écran un peu épaisses, plus particulièrement au niveau des parties inférieures et supérieures du mobile. Malgré sa petite définition, cet écran offre une belle qualité d’affichage grâce à un contraste satisfaisant et surtout une luminosité hors pair (571 cd/m²), supérieure même à celle du Mobiwire Pegasus.
Pas assez de mémoire interne pour jouer
Avec son processeur Snapdragon 400 (quatre coeurs à 1,2 GHz) et son fonctionnement sous KitKat, le Xperia E3 offre un fonctionnement sans heurt, avec une bonne fluidité de navigation dans les menus comme sur le Web. Sans être très puissant, ce smartphone montre de belles aptitudes en 3D. Il sera donc possible de jouer mais il ne faudra pas attendre une fluidité hors norme, ni même un niveau de détails poussé du fait de la petite définition d’écran. Il est, en revanche, regrettable que l’appareil ne dispose que de 4 Go de mémoire interne, soit moins de 2 Go vraiment disponibles. C’est beaucoup trop juste pour installer des jeux. L’installation d’un unique titre nous a obligés à transférer vers la MicroSD tous nos fichiers en mémoire, y compris certains programmes. Et tous n’ont pas pu être transférés (c’est une possiblité offerte par les développeurs, mais pas tous).
Une belle autonomie, digne des meilleurs
Si la batterie du smartphone Xperia E3 n’est pas amovible, elle est en revanche d’une bonne capacité (2330 mAh) et offre à l’appareil une excellente autonomie de presque 16 heures en appel, 14 heures en surf 4G ou 10 heures en lecture vidéo. Pour un smartphone à moins de 170 euros, ce n’est pas si courant et cela permet à cet Xperia E3 de monter sur le podium de notre classement des smartphones à moins de 250 euros, juste devant le SoshPhone 4G. En photo et en vidéo, cet Xperia équipé d’un capteur 5 mégapixels se montre, en revanche, bien moins convaincant que ses illustres grands frères, les Z3 et Z3 Compact. Les clichés, pas mauvais au premier coup d’œil, manquent au final de piqué et de netteté, voire se montrent bruitées. Les vidéos saccadent, elles, à la lecture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.