Sony XBA-4 : la promesse
Si la tendance est au casque arceau, les écouteurs intra-auriculaires gardent la cote chez les utilisateurs de smartphones et de baladeurs. Après les V55 et XB600, Sony lance les XBA. Une nouvelle gamme composée de quatre références (XBA-1, XBA-2, XBA-3 et XBA-4). Nous avons passé au grill le modèle haut de gamme (XBA-4), annoncé au prix coquet de 300 euros. Que vaut-il ?
Sony XBA-4 : la réalité
Les XBA-4 tiennent leur nom du transducteur présent dans leurs petits écouteurs. Baptisé « BA » (pour balanced armature), celui, de forme rectangulaire, embarque tous les composants usuels (bobine, aimant, etc.). Les XBA sont équipés de 1 à 4 transducteurs et donc de voies par lesquelles le son se diffuse. La voie commune à tous les modèles se nomme la « pleine bande ». Le « woofer », le « tweeter » et le « super woofer » s’ajoutent quand on monte en gamme. Le XBA-4 possède donc les quatre et le son est bien là.
Du plastique de qualité, mais pas d’alu
Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous quelques instants sur l’aspect extérieur du produit. Pour des écouteurs vendus 300 euros, les XBA-4 ne misent pas sur les matériaux pour séduire. La coque extérieure est entièrement constituée de plastique ABS très résistant. Néanmoins, une telle composition est garante de légèreté : seulement 18 g. En fait, pour trouver des matériaux plus nobles, il faut disséquer les intra-auriculaires. C’est l’habitacle des voies qui relève le niveau avec sa conception en magnésium. Sony, qui joue de la couleur et des alliages métalliques sur ses PC portables et ses appareils photo, devrait en faire de même sur ses écouteurs.
Accessoires bien vus
Les XBA-4 n’arrivent pas seuls. Une jolie pochette en cuir rigide est livrée, ainsi que deux sortes d’embouts en silicone et de différente taille. Les premiers sont uniquement constitués de silicone, les seconds sont doublés de mousse isolante afin de vous couper du bruit extérieur. Dans les faits, c’est efficace, mais cela ne remplace pas un dispositif de réduction actif. Les embouts en silicone sont assez confortables et se logent bien dans les oreilles. A souligner, les écouteurs ne possèdent pas la même longueur de câble : celui de gauche passe autour de votre nuque, le droit ne bénéficie que d’une toute petite longueur. En revanche, le câble ne s’enlève pas, en cas de panne hors garantie, il faut racheter l’ensemble. Carton rouge !
Confortables, bons avec de grosses basses
En plus du confort, les XBA-4 offre une restitution sonore homogène. En revanche, il faut avoir une excellente source (lecteur) MP3 et des morceaux très bien encodés pour qu’ils chantent parfaitement. Dans ces conditions, les quatre voies font merveille. Le son est précis, défini, juste, mais (il y en a toujours un) un peu trop riche en basses. Celles-ci sont toutefois très dynamiques, puissantes et rondes. Les médiums sont bien présents et puissants tout comme les hauts médiums. Les aigus, eux, sont un peu moins présents, mais bien plus réguliers que certains casques haut de gamme.
Enfin, d’après notre test de réponse en fréquences, les très basses fréquences (20 à 40 Hz) ne sont pas couvertes par le spectre (110 à 18 736 Hz), mais cela ne se remarque pas franchement à l’écoute. Et il est possible de corriger le tir avec l’égalisateur de votre lecteur MP3. C’est l’égalisation en « V », le réglage qui, à notre oreille, convient au mieux aux quatre-voies et aux différents styles musicaux, qui nous sert à évaluer les casques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.