Il n’y a pas que les WF-1000X dans la vie, aussi performants soient-ils. Sony veut le prouver une nouvelle fois à tous ceux qui ne veulent pas mettre 250 euros dans des écouteurs true wireless à réduction active du bruit. Héritiers des WF-C700N commercialisés en 2023, cette nouvelle version WF-C710N (on remercie encore et toujours l’équipe marketing de Sony qui nomme leurs produits) est disponible au même prix, bien plus abordable, de 120 euros. Saluons au passage le maintien du même tarif d’une génération à l’autre, quand les concurrents en profitent généralement pour l’augmenter d’une dizaine d’euros.

La version fournie par la marque pour notre test arbore la toute nouvelle finition « glass blue », tout en transparence (ils sont aussi disponibles en version opaque rose, noire et blanche). Une approche qui n’est pas sans rappeler ce que propose Nothing sur ses smartphones et écouteurs, n’hésitant pas à dévoiler leurs entrailles électroniques. Si le clin d’œil à son concurrent est plus qu’appuyé, on adore le résultat qui est largement à la hauteur.

La finition est également à l’avenant. Certes, les plastiques sont un peu légers — assez logique dans cette gamme de prix —, mais la finition du boîtier est impeccable, à l’image du mécanisme de la charnière parfaitement ajusté. Même chose sur les écouteurs qui troquent au passage les boutons physiques de la génération précédente par des surfaces tactiles. Très légers une fois placés dans les oreilles (5,2 g), ils tiennent parfaitement en place même pendant nos exercices de course à pied. Ils sont d’ailleurs parfaitement adaptés à cet usage grâce à une certification IPX4. Rien à dire sur leur confort, nous avons pu les garder en place plusieurs heures sans aucune gêne. Trois tailles d’embouts sont fournies, ainsi qu’un câble USB-A vers USB-C.

Du tactile à la place des boutons physiques
L’appairage avec Windows et Android est facilité grâce aux fonctions Swift Pair et Fast Pair. Pour les autres appareils, il suffit de presser le bouton à l’arrière du boîtier ouvert et contenant les écouteurs pour basculer en mode détection. Les surfaces tactiles disposées sur les oreillettes sont larges et réactives. Elles proposent l’ensemble des fonctions classiques : lecture/pause, changement de piste, ANC/tranparence, assistant vocal et même réglage du volume en tapotant plusieurs fois d’affilée.
Via l’application Sound Connect, il est possible de personnaliser le double et le triple tapotement en leur attribuant les fonctions Spotify Tap et Amazon Music Play Now, pour lancer sa playlist personnalisée sur chacun de ces deux services. On connaît bien cette application pour être l’une des plus complètes du marché, si ce n’est la plus complète. On est donc ravi de retrouver tout un éventail de paramètres pour coller au mieux à son usage : connexion multipoint pour deux appareils, pause quand on retire une oreillette et contrôle adaptif du son.
Cette dernière fonctionnalité analyse votre position et votre activité pour jongler entre la réduction de bruit et les 20 niveaux de transparence. ANC poussée à fond dans les transports ou transparence modérée en ville quand on marche pour ne pas être complètement isolé de la circulation automobile. On peut même déterminer des comportements selon un lieu précis (domicile, bureau, etc.) pour être certain d’obtenir automatiquement celui qu’on désire. C’est un système utile et pertinent qu’on a apprécié utiliser tout au long de notre test.
L’exhaustivité de Sound Connect n’est donc plus à démontrer, mais on aimerait que son interface soit plus réactive et surtout moins brouillonne. Elle s’avère parfois compliquée à utiliser, sans plus savoir où retrouver telle ou telle fonction. On croise les doigts pour qu’une future mise à jour éclaircisse enfin tout cela pour lui donner l’ergonomie qu’elle mérite.
Réduction de bruit très convenable
Pour proposer une réduction de bruit active digne de ce nom, Sony s’appuie sur deux micros disposés sur chaque écouteur. Et sans atteindre celle des WF-1000X, elle est tout à fait honorable, bien soutenue par une isolation passive déjà bien efficace sur les hautes fréquences. Une fois l’ANC activée, on gagne encore quelques décibels en moins, mais sans complètement réussir à annihiler complètement les sons de roulement dans les transports ou de moteur en ville. Assez logiquement le mode transparent a du mal à être complètement neutre. Utile pour rester alerte à son environnement, il est beaucoup moins agréable lorsqu’il s’agit de mener une conversation. Surtout que les micros sont relativement sensibles au vent. La performance se situe malgré tout complètement au niveau de ce qui se fait dans cette gamme de prix.

Sony a beaucoup plus de mal en ce qui concerne le mode kit mains libres, parfaitement efficace en environnement calme, mais vite dépassé en milieu bruyant. Malgré son système Precise Voice Pickup, utilisant une IA nourrie de 500 millions d’échantillons vocaux, les WF-C710N ont du mal à capter correctement la voix de l’utilisateur. Les artefacts sonores sont nombreux, au point de rendre incompréhensible la conversation en pleine rue.

Une qualité audio à équilibrer
Heureusement, le constructeur japonais se rattrape allègrement sur la qualité audio, ; les transducteurs de 5 mm faisant un excellent travail. La première chose qui marque quand on utilise ces écouteurs est la forte présence des basses. Celles-ci sont même « boomy », procurant un dynamisme un peu trop appuyé pour être honnête. La conséquence pour les aigus ne se fait d’ailleurs pas attendre, ils sont bien trop timides pour fournir suffisamment de détails pour faire honneur au savoir-faire de Sony. Seuls les médiums s’en sortent bien, et encore, on pourrait reprocher aux hauts médiums d’être eux aussi quelque peu masqués par les basses.

Étrange constat nous direz-vous, mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de rééquilibrer tout cela très facilement via l’égaliseur de Sound Connect. Pour cela, on peut choisir les présélections « Vif » ou « Amplification des aigus ». Mieux encore, on peut jongler avec l’égaliseur manuel à cinq bandes pour bien affiner l’ensemble jusqu’à obtenir un signal bien plus neutre que celui d’origine. Les WF-C710N sonnent alors plus que correctement, avec une dynamique excellente, un rendu des timbres des instruments maîtrisé et une scène stéréo large et ouverte. À 120 euros, c’est un régal de pouvoir bénéficier d’une telle qualité audio.

Surtout que Sony permet de le faire pendant longtemps. Nous avons pu les utiliser avec la réduction du bruit activée durant 8 h 12 entre deux charges (8 h 30 annoncées par le constructeur). C’est une excellente performance, au point qu’on se demande ce qu’il reste aux LinkBuds Fit sortis en toute fin 2024, commercialisés à 180 euros et n’offrant que 5 h 20 d’autonomie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.