Alors qu’on pensait que les écouteurs true wireless WF-1000XM3 de Sony seraient annoncés à l’occasion de l’IFA 2019, leur officialisation a finalement précédé le salon berlinois de quelques semaines. Disponible depuis le début du mois d’août, ce modèle succède aux écouteurs WF-1000WX qui s’étaient fait remarqués par leur excellente qualité audio. Ils souffraient toutefois d’un défaut majeur, une autonomie limitée
En effet, cette première incursion de Sony dans le monde du true wireless s’était soldée par seulement 2 h 19 d’utilisation possible en continu, soit l’un des pires résultats que le labo de 01net.com ait mesuré. Bonne nouvelle, le constructeur japonais corrige ce défaut : les WF-1000XM3 livrent désormais une autonomie bien plus confortable de 4 h 07, avec la réduction de bruit activée. Sans, on gagne même une heure d’autonomie supplémentaire en dépassant les 5 heures d’utilisation.
Design et ergonomie améliorés
Sony a aussi soigné le design, lui aussi bien plus réussi que celui de ses prédécesseurs. Le boîtier est plus compact, moins allongé. La fixation des écouteurs est désormais de type magnétique, ce n’est plus la peine de les clipser pour qu’ils se rechargent. Les écouteurs eux-mêmes sont bien plus sobres et discrets, moins épais, ils dépassent beaucoup moins des oreilles.
Une nouvelle surface tactile est intégrée sur chacun des écouteurs. Elle permet de contrôler la lecture (pause, chanson suivante), mais aussi d’entendre l’extérieur sans avoir à les enlever, simplement en y maintenant son doigt appuyé. Malheureusement, il manque le réglage du volume, dont la gestuelle est certes difficile à intégrer sur une si petite surface. Il faudra donc forcément sortir son smartphone de sa poche pour augmenter ou baisser le son.
Toujours aussi bon en qualité sonore
En revanche, Sony a encore fait de petits miracles en matière de qualité audio. À l’image de leurs prédécesseurs, les WF-1000XM3 sont tout simplement ce qui se fait de mieux dans le domaine des true wireless. Malgré la compacité de ce format, le constructeur japonais réussit à reproduire des graves importants, tout en faisant en sorte que les médiums soient bien mis en avant, ce qui permet une belle présence des voix.
L’ensemble est tout sauf agressif, on a droit à une belle scène sonore, aérée, aux détails précis. La performance est à saluer, d’autant plus que contrairement au casque WH-1000XM3 et d’autres modèles de sa gamme, Sony n’a pas jugé bon de rendre compatible ses nouveaux true wireless avec sa norme Hi-Res. On a donc seulement droit ici à deux codecs : AAC et SBC.
Les écouteurs ne peuvent pas donc décoder les codecs aptX et LDAC qui sont habituellement intégrés dans les casques Hi-Res de Sony. Même avec un smartphone compatible aptX (le format de transmission de données audio par Bluetooth conçu par Qualcomm, pour un rendu équivalent à du son non compressé), on ne pourra pas profiter de la qualité audio de ce codec.
Dans le domaine des regrets, on ajoutera l’absence totale de résistance à l’eau (pourtant bien utile lors de la pratique d’un sport) ou encore la médiocre qualité des appels vocaux pour lesquels les micros intégrés sont visiblement mal adaptés.
Une réduction de bruit ultra efficace
La performance sonore est d’autant plus appréciable que Sony a également réussi un autre tour de force : faire en sorte que la réduction de bruit soit efficace sur des modèles intra-auriculaires, qui plus est true wireless. Évidemment, il ne faudra pas s’attendre au même type de prestation qu’avec un casque fermé. Malgré tout, les WF-1000XM3 filtrent efficacement tous les bruits de fond continus (roulement d’un train ou d’un métro, perturbations aérodynamiques, etc.). En revanche, dans un open space, les voix se feront bien plus entendre qu’avec un casque. Quoi qu’il en soit, Sony a dans ce domaine réussi son coup.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.