Sony Cyber-shot TX30 : la promesse
Sony a toujours eu une place à part parmi les compacts étanches et renforcés : quand Olympus, Panasonic et Ricoh font en sorte que leurs appareils ressemblent à des chars russes – efficaces mais gros et moches – Sony a toujours fait l’inverse en proposant des appareils extra-fins et design. D’un côté les appareils de plage/plongée, de l’autre des appareils « de piscine » pour Sony. Le TX30 ne fait pas exception à ce parti-pris et conserve l’élégante glissière de protection de l’optique et ce format si sexy : à peine 1,5 cm d’épaisseur.
Sony Cyber-shot TX30 : la réalité
Pas de molettes, seulement deux boutons (en plus du déclencheur) et un design hyper épuré : le TX30 est autant un appareil photo minimaliste qu’un bel objet. Le relief sur le capot de protection de l’optique est du plus bel effet et la fabrication impeccable. Jadis les T et TX coûtaient aux alentours de 400 euros, mais aujourd’hui le TX30 ne coûte “plus que” 229 euros en tarif officiel : Sony n’a pas rogné sur la qualité de construction et c’est un bon point. Son format vraiment pocket plaira à ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil photo : ce ne sont pas ses 150g et son 1,5 cm d’épaisseur qui vont alourdir votre sac.
Rapide
Le TX30 accroche rapidement les sujets et déclenche très vite pour un compact. En plein jour, on n’est pas trop loin de l’instantané et on peut même déclarer “une cible” de manière tactile pour que l’appareil maintienne le point sur un sujet – cela marche très bien sur les visages, moins sur les objets. Cette rapidité de déclenchement se sent aussi sur le système, rapide sans être déroutant.
Photo : bien, sans plus
Déjà que les objectifs périscopiques des compacts renforcés sont moins lumineux que ceux des compacts traditionnels, ici l’optique du TX30 doit alimenter en lumière un capteur mini de 18,2 Mpix ! Pour réussir cet exploit Sony a fait de gros efforts en termes de traitement du signal, et cela se sent : même en plein jour (basse sensibilité) l’image affichée à 100% sur un écran présente la trace d’un lissage fort. Très honnêtement, cela ne nuit en rien à la qualité pour des tirages 10×15 voire 20×30 cm, mais on sent tout de même un certain manque de piqué. C’est convenable compte tenu de la densité en pixels et de la petitesse de l’appareil, mais ce n’est pas de la photo de haut vol. Sony gagnerait sans doute à développer des capteurs moins définis, mais avec des photosites plus grands.
L’écran qui déçoit
Double déception pour cet écran pourtant très bien défini – 1,29 million de points ! Premièrement il n’est pas du tout lisible en plein soleil, contrairement à ce que sa fiche technique annonce. Dès que notre astre rayonne bien fort, il devient difficile de visualiser ce que l’on cadre. Deuxième déception le choix du (presque) tout tactile : plongé dans une fontaine, l’écran ne réagit plus à nos commandes. Du coup on paie un peu cette simplification trop poussée des commandes.
Préférez le zoom optique
En plus du zoom optique x5, Sony propose un “Zoom image claire” qui permet de pousser le zoom à x10. Notre conseil ? Désactivez-le ! Non seulement le traitement d’image n’est pas efficace – le fort lissage initial des images y est sans doute pour beaucoup – mais en plus l’appareil doit calculer l’image “améliorée” ce qui l’immobilise pendant 4 bonnes secondes. Il vaut mieux un simple recadrage avec une perte de définition. Ou vous approcher de votre sujet.
Pour les étourdis, pas pour les baroudeurs
Dans la catégorie “Etanche & renforcé”, le TX30 conserve son positionnement “jet-set”. Son revêtement tout métal élégant est plus enclin à marquer les chocs que les coques plus informes de la concurrence. De plus son capot à glissière peut retenir les grains de sables. Les baroudeurs destructeurs de matériel iront plutôt voir la concurrence, les photographes de St Tropez préféreront le TX30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.