Passer au contenu

Test : Sony SRS-XB501G, l’enceinte Google Assistant qui veut vous faire danser

Avec son système de lumières intégrées, la XB501G est la première enceinte sans-fil de Sony à proposer l’intégration de l’Assistant Google. Au-delà de ses caractéristiques esthétiques, est-elle pour autant une bonne enceinte pour faire la fête ?

L'avis de 01net.com

Sony SRS-XB501G

Les plus

  • + Connexion sans fil complète
  • + Puissance sonore
  • + Résistance aux projections d'eau

Les moins

  • - Du transportable plus que du portable
  • - Qualité sonore moyenne

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SRS-XB501G

Caisson de basse intégré Oui
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Dévoilée lors de l’IFA 2018, la SRS-XB501G (on aime toujours autant le nom des références Sony) est la nouvelle pierre du constructeur japonais ajoutée à son édifice d’enceintes dédiées à la fête. Avec ses lumières façon néons et stroboscopes intégrés, ce modèle sans-fil peut animer sans problème une soirée son et lumière. Résistante aux projections d’eau et de poussière (IP 65), elle se revendique comme le modèle parfait à utiliser en extérieur.

LM/01net.com – L’enceinte est composée de deux tweeters et un woofer.

Dès sa sortie de la boîte, le ton est donné : le design est plutôt arrondi, mais le style agressif grâce à la grille très largement ajourée qui protège les trois haut-parleurs. À l’arrière, une poignée permet de déplacer la bête qui pèse tout de même plus de 3 kg.

LM/01net.com – La poignée est très pratique pour déplacer l’enceinte de 3 kg.

Vous l’avez compris, on est ici plutôt sur du transportable que du réellement portable qu’on peut glisser dans un simple sac à dos. Sur la partie supérieure de l’appareil, aisément accessibles, se trouvent les boutons de commande et les micros qui permettent de faire fonctionner l’Assistant Google.

Bluetooth ou Wi-Fi, selon les envies

LM/01net.com – Les boutons sont facilement accessibles depuis le dessus de l’appareil.

Car la XB501G est l’un des rares modèles sans fil du marché à proposer l’intégration de cet assistant vocal, plus souvent dédié aux enceintes domestiques qu’à celles fonctionnant sur batterie. Deux choix s’offrent donc à l’utilisateur : configurer cet appareil simplement en Bluetooth (le NFC est intégré) ou en Wi-Fi pour l’intégrer à l’application Google Home. Dans ce cas, elle se comporte comme toutes les autres enceintes Google Assistant pour répondre à vos demandes ou lire de la musique en multiroom si vous possédez plusieurs exemplaires de la XB501G.

LM/01net.com – A l’arrière, une prise USB-C pour recharger son smartphone et une autre pour recharger la batterie de l’enceinte.

Presque 15 heures d’autonomie effective

Avec 16 heures d’autonomie annoncée, la XB501G semble en avoir suffisamment sous le capot pour donner de la voix pendant toute la durée de votre premier barbecue, au bord de la piscine, l’été prochain. Lors de son passage dans notre labo, l’enceinte a presque tenu sa promesse avec une performance mesurée de 14 h 38. Votre barbecue de jet-setter ne devrait donc pas être gâché par un manque d’énergie.

LM/01net.com – Sous l’enceinte, un pas de vis permet de la fixer sur un trépied, en hauteur.

L’énergie, la XB501G n’en manque d’ailleurs pas quand il s’agit de volume sonore. Ses trois haut-parleurs (deux aigus de 45 mm et un grave de 125 mm) savent très bien remplir une pièce de grand volume. L’utiliser en extérieur ne devrait donc pas vraiment poser de problème. Un bouton « Live » permet théoriquement d’élargir la scène sonore (stéréo par ailleurs) pour occuper encore plus d’espace selon Sony. À l’usage, cette fonctionnalité ne nous a pas vraiment convaincus, ressemblant plutôt à l’égaliseur « stadium » que l’on trouve parfois sur certains appareils, avec cette fâcheuse tendance à mettre la voix en retrait et à appliquer un léger effet de réverbération.

LM/01net.com – Censé remplir l’espace, le bouton “Live” ne s’avère pas très convaincant.

Amateurs de hip-hop ou d’electro, vous serez ravis

Surtout que la voix n’est déjà pas bien vaillante avec ces trois haut-parleurs mal répartis en matière de fréquences. Des basses, vous en aurez. Des aigus, aussi. En revanche, les haut-parleurs médiums étant oubliés, tout ce qui se trouve dans ce spectre, les voix notamment, sera vite relégué au second plan. Clairement, la XB501G est dédiée aux musiques festives, hip-hop, de préférence instrumentales, voire électroniques.

LM/01net.com – Aucun doute, le festival son et lumière qu’offre la XB501G est efficace.

Et un appui sur le bouton « Light » vous mettra encore plus dans l’ambiance. Les liserés lumineux qui entourent la grille à l’avant se synchronisent alors avec la musique. Dans le même temps, deux stroboscopes clignotent en haut de la grille et au-dessus du haut-parleur de graves pour le mettre en valeur. Aucun doute, c’est bien du côté des basses que Sony veut placer sa XB501G. Et l’effet recherché est parfaitement réussi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.