Passer au contenu

Test : Sony SRS-XB13, une petite enceinte résistante, puissante et endurante pour partir en vacances

La petite enceinte Bluetooth de Sony a tenu 17 heures à notre test d’autonomie et se révèle pratique à transporter. Mais gare à l’excès de basses.

L'avis de 01net.com

Sony SRS-XB13

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Excellente autonomie
  • + Robuste et résistante à l'eau

Les moins

  • - Basses trop présentes dans le son
  • - Enceinte mono

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

4 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SRS-XB13

Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Vous trouvez que le son de votre smartphone n’est pas assez puissant, ou pas assez bon, pour en faire profiter vos amis pour les vacances d’été ? Sony a pensé à vous et propose une petite enceinte Bluetooth à un prix très attractif : 50 euros. Ce modèle cylindrique est compact (7,6 cm de diamètre et 9,5 cm de hauteur) et ne pèse que 253 g. De plus, le constructeur annonce une autonomie confortable de 16 heures et un son puissant. C’est ce que nous allons vérifier.

Avec son corps recouvert de caoutchouc et sa certification IP67, la SRS-XB13 ne craint ni les chocs, ni l’eau. Vous pouvez donc sans problème l’emporter en randonnée ou l’utiliser près de la piscine. De plus, Sony a prévu une sangle avec un système d’ouverture bien conçu qui permet de l’attacher facilement, par exemple à votre sac à dos.

XB13
LM/01net.com – Avec son haut-parleur unique, l’enceinte délivre un son mono.

L’appairage Bluetooth s’effectue facilement si vous disposez d’un smartphone avec Android 6.0, ou supérieur, grâce à la technologie Fast Pair, de Google. Passons maintenant à l’écoute. Le son – mono – est émis vers le haut par l’unique haut-parleur, mais également vers le bas par un système de radiateur passif. Il se révèle puissant et très chargé en graves, comme le montre notre courbe de réponse en fréquences.

Les amateurs de RnB ou de rap seront aux anges pour écouter le dernier Beyoncé ou le nouveau Cardi B, avec une diffusion à 360 degrés, mais les férus de classique ou de jazz trouveront le son trop déséquilibré.
Ainsi, dans un morceau de jazz-rock, les coups de batterie deviennent trop présents. Le déséquilibre s’accentue si on pousse le volume. Il est donc conseillé de rester près de l’enceinte et de mettre un niveau sonore normal pour obtenir un son un peu mieux équilibré. N’hésitez pas à la placer en hauteur pour bénéficier des avantages du radiateur passif.

L’enceinte tient 17 heures sans s’essouffler

Côté endurance, la SRS-XB13 tient ses promesses avec une autonomie mesurée de 17 heures pour un niveau sonore suffisant dans une petite pièce. L’enceinte se recharge grâce au câble USB fourni et le connecteur USB-C est protégé de l’eau en cas d’immersion grâce à un cache amovible, qui reste solidaire pour ne pas le perdre.

XB13
LM/01net.com – Un capuchon protège le connecteur USB Type-C.

Des commandes bien conçues

Sony a bien fait les choses pour les boutons de commande, qui sont facilement accessibles au bas de l’enceinte. Vous pouvez commander la lecture de la musique (pause, piste précédente ou suivante), ainsi que le volume, mais aussi prendre un appel téléphonique. Avec son micro intégré, la SRS-XB13 offre une très bonne qualité sonore tant en émission qu’en réception.

XB13
LM/01net.com – L’enceinte dispose de boutons pour commander la lecture et le volume.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, la touche Bluetooth permet, avec une pression prolongée, d’associer facilement deux enceintes pour créer un système stéréo totalement sans-fil, pour seulement une centaine d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.