Sony SRS-X5 : la promesse
Sony propose une enceinte Bluetooth portable qui offre selon le constructeur une puissance de 20 Watts et une autonomie de 8 heures. Vendue environ 200 euros, la SRS-X5 s’appaire facilement en Bluetooth grâce à la technologie NFC. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes nomades.
Sony SRS-X5 : la réalité
La SRS-X5 ressemble à une brique de 22 cm de largeur mais se révèle plutôt sobre et élégante. De plus, vous avez le choix de la couleur (rouge, noir ou blanc). Pas de problème pour la transporter malgré son poids (1,1 kg), mais dommage que Sony ne livre pas de housse (vendue en option). L’enceinte offre une autonomie correcte (7 h 22 selon nos mesures), mais n’égale pas le score de l’Envaya de Denon (9 h 22). Le constructeur livre un adaptateur secteur et la SRS-X5 bénéficie d’un port USB à l’arrière pour servir de batterie d’appoint à votre smartphone. Le panneau de commande placé sur le dessus permet de régler facilement le volume, de changer de source audio (Bluetooth ou entrée jack auxiliaire) et de prendre un appel téléphonique. L’enceinte fait alors office de kit main-libre avec une qualité satisfaisante en conversation. Si votre smartphone, ou votre tablette, dispose de la fonction NFC, il suffit de l’appliquer sur le dessus de la SRS-X5 pour créer la liaison Bluetooth. Attention car le guide d’utilisation rapide fourni n’indique que le strict minimum. Vous devrez consulter l’aide en ligne sur le site Web de Sony pour tout savoir sur votre enceinte.
La SRS-X5 délivre un son correct et un volume sonore élevé
A l’écoute, la qualité sonore est satisfaisante avec des basses bien présentes, mais le son manque d’aigus, ce qui enlève du détail. Les amateurs de rap apprécieront, ceux de jazz nettement moins. La mesure de la bande passante confirme ce manque avec des pics dans la courbe entre 80 et 600 Hz (graves/médiums), puis entre 1500 et 5800 Hz (haut-médiums). Vous pouvez améliorer la qualité sonore si votre appareil mobile est doté du codec aptX (par exemple les smartphones HTC et la Galaxy Note 10.1 de Samsung). Ce dernier offre une meilleure compression du son que le codec SBC utilisé par défaut en Bluetooth. Le son est alors légèrement meilleur. L’enceinte dispose également d’une touche « Sound » qui active un effet Surround et élargit le champ sonore. Cela a aussi pour conséquence de réduire l’écart entre les graves et les aigus. Pas de problème au niveau de la puissance sonore, largement suffisante pour votre chambre, voire votre salon. Le son ne sature pas si vous poussez le volume à fond, ce qui est appréciable. En revanche, les basses sont alors moins présentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.