Passer au contenu

Test : Sony SRS-X11, une toute petite enceinte Bluetooth qui ne manque pas de coffre

Ce petit cube de seulement 6 cm de côté délivre un son de bonne qualité et sa bonne autonomie sur batterie permet de l’emmener facilement en promenade.

L'avis de 01net.com

Sony SRS-X11

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Portabilité

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SRS-X11

Puissance totale RMS 10 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony SRS-X11 : la promesse

La SRS-X11 de Sony est une petite enceinte Bluetooth qui, sur le papier, est idéale pour les déplacements. Ce petit cube de 6 cm de côté offre selon le constructeur une excellente qualité audio pour une minimum d’encombrement, ainsi que 12 heures de fonctionnement ininterrompu. Est-ce le cas ? Est-elle aussi bonne que des enceintes beaucoup plus encombrantes ?

Sony SRS-X11 : la réalité

En général, les petites enceintes ont un son criard par manque de basses. Nous avons été agréablement surpris par ce petit cube de 6 cm de côté qui délivre un son plutôt chaleureux même avec son haut-parleur compact de 4,5 cm. Ce dernier est associé à deux radiateurs (haut-parleur passif non alimenté) pour renforcer les basses.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Le dispositif es efficace puisqu’on distingue en effet nettement des basses, ce qui est plutôt rare sur des enceintes aussi petites. En revanche, la SRS-X11 manque un peu d’aigus, ce qui enlève de la clarté et du détail au son. Cela se ressent par exemple quand on écoute du jazz ou du classique. L’enceinte se révèle largement puissante pour sonoriser une petite pièce (103,7 dB selon nos mesures) mais il faut éviter de pousser le volume à fond car on perd des basses et le son sature à environ 90% du réglage maximal.

Deux enceintes pour obtenir une vraie stéréo

Les fans de stéréo vont être déçus car l’enceinte de Sony ne comporte qu’un seul haut-parleur actif et délivre donc un son en mono. Cela se ressent par exemple lors de l’écoute des célèbres caisses enregistreuses du Money de Pink Floyd. Mais tout n’est pas perdu si votre budget vous permet d’acheter une seconde enceinte. Il devient alors possible de les associer par paire pour créer un véritable système stéréo, voire de rester en mono et doubler le volume sonore. Si la documentation fournie sur plusieurs feuilles donne de bonnes indications sur la mise en œuvre de l’enceinte, elle n’indique pas clairement comment l’utiliser par paire. Il faut passer par l’aide en ligne, disponible sur le site du constructeur. En outre, l’opération de création d’une paire d’enceintes se révèle un peu complexe.

Plus de 12 heures de fonctionnement continu

Sony annonce une autonomie de 12 h et c’est effectivement le cas puisque nous avons obtenu 12 h 30 d’écoute continue avec un volume suffisant pour une petite pièce. Cela place la SRS-X11 au-dessus de la moyenne pour ce test, mais loin derrière les 40 h de la Ktulu II de Divacore, nettement plus encombrante. Signalons que Sony ne livre pas d’adaptateur secteur, juste un câble USB et une dragonne. Dommage que l’indicateur d’état de la batterie soit placé au bas et à l’arrière de l’enceinte, ce qui le rend peu visible. En revanche, les boutons de commande sont facilement accessibles sur le dessus, de même que la zone NFC qui permet d’effectuer un appairage Bluetooth par simple effleurement avec les appareils compatibles.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Outre le bouton marche/arrêt et le réglage du volume, la SRS-X11 dispose d’une touche pour répondre à un appel téléphonique et utiliser l’enceinte comme kit mains-libres pour smartphone avec une qualité sonore correcte en conversation. Enfin, l’enceinte dispose d’une entrée audio auxiliaire pour les appareils ne disposant pas du Bluetooth mais il faudra acheter un câble audio car il n’est pas fourni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.