Sony SmartWatch 3 (SWR50) : la promesse
Dévoilée en septembre dernier à l’occasion du salon IFA de Berlin, la nouvelle montre connectée de Sony arrive dans les magasins pour les fêtes de fin d’année. La SmartWatch 3 conserve le format rectangulaire de ses aïeuls, mais migre vers un système plus abouti : Android Wear. Voyons comment s’en sort ce modèle.
Sony SmartWatch 3 (SWR50) : la réalité
(MàJ) La Sony Smartwatch 3 passe à Android Wear 5.1.1
Grâce à une mise à jour, SmartWatch 3 de Sony est passé sous la nouvelle version 5.1.1 d’Android Wear. Celle-ci apporte de nombreuses fonctions, telles que la possibilité de lancer directement des applications depuis l’écran tactile, mais aussi de la connectée directement à un réseau Wi-Fi. La SmartWatch 3 peut ainsi recevoir vos différentes notifications (mail, agenda, push, notification, etc.), même si elle n’est pas connectée en Bluetooth à un smartphone Android.
Première date de publication : 27 Novembre 2014
La SmartWatch 3 de Sony se la joue assez classique du côté du design… avec un écran carré (1,6 pouce de diagonale). Elle est tout aussi épaisse que ses concurrentes (1,2 cm) et, du coup, comme elles, elle est plutôt reservée aux poignets masculins.
On note toute de même une certaine subtilité du côté du bracelet qui revêt un touché doux agréable. Son système d’attache à deux éléments est classique dans l’horlogerie, moins dans le monde de la montre connectée. Celui-ci offre à la SmartWatch 3 un certain “côté sport” que l’on retrouve aussi dans certains de ses écrans d’accueil (voir ci-dessous). Sony évoquait lors de l’annonce du produit la possibilité de changer le bracelet par un modèle métal, mais ce dernier, de conception propriétaire, n’est pour l’instant pas commercialisé.
Rien à signaler sur le confort
La qualité d’affichage de l’écran est un cran en dessous de celui de la petite dalle POLED de la LG G Watch R. Toutefois, comparée ci-dessous à une Samsung Gear Live, on se rend compte que la SmartWatch 3 se place parmi les bons standards. L’image de la Smartwatch est un peu plus terne, mais rien qui ne vous gênera dans la lecture de vos notifications… tout du moins en cette période de l’année où on ne pas dire que le soleil – et ses reflets agaçants – illumine nos journées.
Toujours du côté de sa conception, la SmartWatch 3 intègre un capteur de luminosité qui ajuste le rétro éclairage en fonction des besoins. A l’oeil, on ne note pas d’intervention franche de ce capteur. Mais celui-ci contribue sans doute à l’autonomie de la montre que nous avons mesurée à plus d’une journée et demie en utilisation intensive : dictée de SMS, réception de nombreuses notifications, utilisation en mode GPS, etc. Difficile pour autant de parler de bonne performance, mais elle se place parmi les montres connectées les plus endurantes. Ajoutons que la SmartWatch 3 se recharge depuis un banal câble microUSB, alors que la concurrence a massivement adopté un chargeur propriétaire. Vous pourrez donc la recharger n’importe où, n’importe quand.
SmartWatch 3 : un petit baladeur pour le running
La montre Sony intègre une mémoire de 4 Go. Celle-ci peut stocker de la musique en vue de l’écouter sans avoir à passer par un smartphone. Voilà encore qui confirme la connotation sportive de la montre puisque vous pourrez courir en musique tout en restant léger… à condition de disposer d’un casque Bluetooth à connecter directement à la montre.
Si vous n’êtes pas du tout initié à Android Wear, il vous faudra consulter la notice, à télécharger sur le site de Sony, pour comprendre comment ça fonctionne. Le téléchargement de la musique passe par l’application Play Musique, sur laquelle il faut activer la fonction “Telecharger sur Android Wear”. Ensuite, il vous suffit de télécharger vos musiques stockées dans le Cloud vers votre mobile. Une fois l’opération terminé, la montre affiche une notification indiquant qu’elle télécharge la musique. Le transfert se faisant en Bluetooth… c’est long !
Nous avons mesuré l’autonomie en écoute musicale à environ 6 heures, tout en ayant les notifications du smartphone toujours actives.
Le store Android Wear monte en puissance
Comme nous l’évoquions dans notre récent dossier sur les “Cinq meilleures montres connectées de Noël“, le nombre d’applis compatibles Android Wear s’étoffe régulièrement. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de télécharger des versions adaptées de Runtastic ou Runkeeper, de quoi gérer ses rendez-vous (Calendar), sa liste de choses à faire (Google Keep), ou d’autres applis plus atypiques comme ViewRanger GPS. Cette dernière est récente sur le store et séduira les amateurs de randonnée qui pourront télécharger leur bout de cartographie IGN, puis se laisser guider à l’écran de sa montre. Pratique !
Mémoriser des “moments de vie”
À l’image des bracelets connectés Sony Smartband Talk, la SmartWatch 3 est compatible avec l’application Lifelog de Sony. Celle-ci permet aux utilisateurs de mémoriser différentes étapes de leur journée ou de géolocaliser un restaurant que vous avez apprécié. L’application gardera aussi une trace des morceaux que vous avez écoutés ou encore les photos que vous avez prises, tout ça en les inscrivant dans une timeline correspondant aux heures de la journée.
La partie basse de l’application indique le nombre de pas, les calories brûlées, le temps passé à écouter de la musique, à regarder des vidéos ou encore à dormir. On aime aussi la présence d’un GPS intégré qui vous permettra ensuite de suivre le trajet effectué dans la journée via les applications Lifelog ou My Track. Bref, des fonctions de tracker d’activité très modernes. Elle aurait été parfaite avec l’intégration d’un capteur cardio.
D’autres fonctions vraiment géniales
La Sony SmartWatch 3 assure également toutes les autres fonctions disponibles sur Android Wear. Nous sommes toujours aussi férus de la fonction de dictée vocale. Dicter un SMS ou une adresse, effectuer une recherche sur Google Now ou encore appeler un contact ne sont qu’une partie des fonctions qu’on peut piloter à la voix. Pour être plus précis, une fois que vous avez dicté une adresse, l’écran de la montre vous indique la direction à suivre par des flèches et les noms des rues. C’est bien suffisant pour se guider lorsqu’on marche et même à vélo. Evidemment, en parrallèle, Google Maps vous guide à l’écran du smartphone. En mode musique, la montre permet de piloter la lecture des morceaux. Une fois dompté, on finit vraiment par apprécier tous les petits plus d’Android Wear mêlés à la reconnaissance vocale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.