Sony SBH70 : la promesse
Parmi le catalogue de casques audio très étoffé de Sony se trouvent quelques modèles spécialement dédiés au sport, comme le NWZ-WS610, fer de lance de la gamme nippone. On trouve aussi des modèles moins chers et, forcément, avec quelques fonctionnalités en moins. C’est le cas du SBH70, un casque à écouteurs intra-auriculaire tour de coup, prêt à vous accompagner pendant vos longues marches urbaines ou vos séances de footing forestières et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Sony SBH70 : la réalité
Du dimanche ou amateurs, les sportifs ne sortent plus sans leur smartphone. Pour rester joignable, pour écouter de la musique ou simplement pour utiliser des applis de tracking, le mobile est devenu le coach ou jukebox portatif sans lequel on ne sort plus. Et voici un casque Sony qui, lui non plus, n’a pas peur de mouiller le maillot. Le SBH70 est un dispositif audio et communicant dit « tour de cou ».
Pas de fil ou de prise jack, ce casque vient se poser à base de la nuque et se porte comme un collier. Les extrémités sont recouvertes d’une matière caoutchouteuse, douce mais salissante. Léger (26 grammes), ce dernier se fait rapidement oublier et tient bien en place tant qu’on se cantonne à tous les sports autres que rugby, foot ou encore arts martiaux. Attention toutefois, il n’aime que moyennement l’eau : si la pluie ou la sueur ne lui font pas peur, un bain prolongé, en apnée, n’est absolument pas conseillé (norme IP57).
Aussi endurant qu’un coureur de fond
Qui dit sans-fil, dit Bluetooth ou NFC. Le SBH70 a les deux. Ainsi, la connexion avec l’appareil, smartphone ou baladeur, se fait en deux minutes chrono. Pour le NFC, on approche les deux appareils, et c’est fini ! Pour relier le casque en BT, c’est aussi très facile : on met le casque en marche, on maintient le bouton d’allumage enfoncé jusqu’à ce que la petite LED indiquant le niveau de la batterie (et la mise sous tension) se mette à clignoter en bleu. A partir de ce moment, le SBH70 est identifiable par n’importe quel appareil muni d’un module Bluetooth. Il suffit de le sélectionner dans la liste, l’appairage s’effectue, le casque vibre et un signal sonore retentit dans les écouteurs.
Suivant le type de smartphone ou de baladeur utilisé, la jauge de batterie du casque apparait : ce fut le cas sur notre iPhone 5S de test par exemple. Et puisqu’on parle endurance, le casque a tenu un peu plus de 8 heures en lecture de musique continue. De quoi se faire une journée d’entraînement intensive sans avoir à l’enlever pour recharger la batterie au moyen du câble USB/microUSB livré dans la boîte.
Les fonctions disponibles dépendent de l’appareil
Connecté à un smartphone, le SBH70 offre la possibilité de lancer Siri ou Google Now, prendre des appels et, enfin, lire et piloter l’appli de lecture de musique. Que ce soit sur iPhone ou des appareils Android, toutes les commandes (volume/avant/précédent et pause/lecture/prise d’appel) fonctionnent à la perfection. En revanche, relié à un iPod Nano de dernière génération, seules les fonctions de Lecture/pause et chanson suivante/précédente fonctionnaient. Impossible de gérer le volume par exemple. Dommage.
Une isolation minimale, mais tant mieux
Parlons peu mais parlons son. Nous avons tenté de soumettre le SBH70 à nos tests de bande passante et régularité habituelle mais la forme des écouteurs posaient problème à notre mannequin de test. En effet, ces derniers sont relativement plats et ne s’enfoncent pas très profondément dans les oreilles. Résultat le signal ne tapait pas assez fort dans les amplis de notre mannequin. Nous avons donc décidé de nous fier uniquement à notre oreille.
Première remarque, les écouteurs isolent peu des bruits extérieurs. Si d’ordinaire c’est un défaut, ici, ce serait plutôt une qualité car lorsque l’on court en ville, mieux vaut être conscient de son environnement. Pour le reste, les écouteurs sont agréables à porter, le plastique qui compose leur robe est de bonne qualité.
Deuxième remarque, le son est dynamique et bien spatialisé malgré la petite taille des écouteurs. Cependant, les petits haut-parleurs sont bien trop portés sur les médiums. Cela donne un rendu assez brut. Certains aimeront car les voix sont mises en avant. Nous sommes plus pour une homogénéité globale, nous avons donc trituré notre égaliseur graphique pour trouver un bon compromis. Après avoir un peu muselé les médiums et augmenté légèrement les aigus, l’équilibre revient. Nos morceaux de test étant de toute nature, nous avons pu éprouver le SBH70 sur tous les styles et, même en classique, il se débrouille.
Troisième et dernière remarque, moins flatteuse que les précédentes : la position du micro embarqué ne permet pas à ce dernier de bien capter la voix. Résultat, nos interlocuteurs nous entendaient relativement mal, le son était comme étouffé voire lointain. Pour passer un rapide coup de fil oui, pour faire de longues conférences pendant le footing, mieux vaut se tourner vers un autre modèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.