Passer au contenu

Test : Sony opte pour AMD et lance un PC portable de 17,3 pouces abordable

Le Vaio EF2E1E/WI, une configuration classique pour un usage classique : Sony se met à l’entrée de gamme.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VPCEF2E1E/WI

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VPCEF2E1E/WI

Processeur AMD Athlon II P320
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4250
Voir la fiche complète

Sony Vaio VPCEF2E1E/WI : la promesse

Sony se met aux composants AMD. Une grande première pour le japonais, historiquement grand consommateur des solutions Intel. La marque joue toutefois cartes sur table en admettant volontiers que ce choix lui permet de se positionner sur des segments de prix intéressants, où il brillait par son absence. Alors que vaut Sony sur l’entrée de gamme, là où HP, Acer et Dell sont confortablement installés ?

Sony Vaio VPCEF2E1E/WI : la réalité

Ce qu’il faut comme chevaux
Pour faire de la bureautique, de la navigation Internet et pour profiter de contenus HD, pas besoin d’avoir une Ferrari. Le Vaio possède « juste ce qu’il faut », une configuration relativement silencieuse (37,7 dB au maximum) composée d’un AMD Athlon II P320 (double cœur cadencé à 2,1 GHz), de 4 Go de mémoire et d’un disque dur de 320 Go.
La partie graphique est assurée par la puce intégrée au chipset, la Radeon Mobility HD4250 – obtenant la note de 4 en indice Windows -, qui excelle à diffuser des films au format MKV sur l’écran affichant une définition de 1 600 x 900 pixels.
A ce propos, la dalle est vraiment très bonne et homogène, aussi bien sur les blancs (181 cd/m2 régulier sur toute la surface) que dans les noirs (taux de contraste de 1 635:1). Idéal pour les films et pour travailler dans de bonnes conditions. Même la partie audio nous a bluffés par son rendu et par la qualité des enceintes, aussi bien sur de la musique que des films.

Une place dans la valise
Un PC portable de 17,3 pouces n’est pas proportionné pour le voyage, mais il peut vous accompagner ponctuellement sur votre lieu de villégiature. La batterie six cellules ne vous offre que 2 heures d’autonomie en lecture vidéo, luminosité de l’écran au maximum, Wi-Fi n activé. C’est assez bien pour une machine de ce gabarit. Nous nous attendions cependant à un peu plus de « souplesse », car la plate-forme ne consomme que 52,5 watts en pleine charge (22,9 W au repos). La qualité des cellules du bloc serait-elle la grande coupable ?

Une petite offre logicielle
Pour finir, nous avons fait un rapide tour des différents programmes préinstallés. On retrouve les traditionnelles applications Sony (Vaio Care, Vaio Update), la barre de lancement rapide Vaio Gate, une version d’évaluation de l’antivirus McAfee, la solution de sauvegarde en ligne Norton Online Backup, ainsi que Microsoft Office Starter 2010, Skype, Google Chrome, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.