Sony Micro Vault Mach QX 128 Go : la promesse
Sony lance une nouvelle version de sa clé USB Micro Vault Mach. Dotée d’une interface USB 3.0, la Micro Vault Mach QX offre une capacité de 8 à 128 Go et, selon le constructeur, une vitesse de lecture jusqu’à 226 Mo/s. Elle est livrée avec les programmes EasyLock (chiffrement AES 256 bits) et File Rescue. Quelles sont ses performances ? Nous avons testé le modèle de 128 Go, vendu environ 211 euros, pour le savoir.
Sony Micro Vault Mach QX 128 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 11/03/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.
MISE A JOUR : le prix est désormais d’environ 150 euros
A l’issue des tests sous Windows, on constate que la nouvelle Micro Vault Mach QX est effectivement très véloce pour transférer des fichiers de grande taille, par exemple les vidéos. Comptez seulement 4 secondes pour copier un DivX de 700 Mo de la clé vers l’ordinateur, soit un débit en lecture élevé de 185,3 Mo/s. Le score en écriture atteint 114,4 Mo/s et il faut environ 6 s pour effectuer l’opération inverse.
En comparaison, l’excellente Flash Voyager GS de Corsair est un peu plus rapide avec des débits réels de 192,7 Mo/s en lecture et surtout 132 Mo/s en écriture. Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des images JPeg, la clé de Sony reste rapide puisque son taux de transfert mesuré, en lecture, est de 107 Mo/s. En revanche, en écriture, ses performances s’effondrent à 20,6 Mo/s.
Un connecteur rétractable au mécanisme astucieux
Fine et légère (14 g), la clé de Sony possède un boiter en métal, gage de solidité. Astucieuse, elle est dotée d’un mécanisme rétractable à ressort. Appuyez une première fois sur le bout de la clé et le connecteur USB sort. Appuyez une seconde fois et il rentre, comme pour la mine d’un stylo-bille. En revanche, la diode d’activité orange est placée au bout de la clé, mais sur le dessus, ce qui limite sa visibilité.
Pour le reste, Sony livre le programme de chiffrement EasyLock qui ne nécessite pas d’installation et se révèle très simple d’emploi. Pour chiffrer vos fichiers sensibles, il suffit d’effectuer un simple glisser-déposer dans la fenêtre de l’interface. Le constructeur annonce également le programme de récupération de fichiers File Rescue, mais ce dernier n’est pas présent sur la clé. Vous devez le télécharger sur le site de Sony, une opération qui manque hélas de simplicité (trouver le bon site, entrer un numéro de série inscrit en tout petit sur le connecteur).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.