Sony MDR-XB910 : la promesse
Dernier né de la série XB (Extra Bass) de Sony, le MDR-XB910 est un casque audio et communiquant pliable, perché sur le haut de la gamme. Le constructeur nippon affirme qu’il permet de « profiter de tous vos morceaux avec des basses et puissantes et naturelles ». Voyons cela.
Sony MDR-XB910 : la réalité
A peine posés sur les oreilles et connectés à un smartphone ou un baladeur, les deux énormes écouteurs du MDR-XB910 envoient des basses ultra percutantes et envahissantes. Conséquence, il n’y a guère plus de places pour les médiums et les aigus, très en retrait. Seul moyen d’endiguer cette déferlante : affiner à l’égaliseur pour essayer de retrouver un semblant d’équilibre. Assez lourd avec ses 320 grammes, ce casque Sony, tout en plastique, a bien du mal à se faire oublier. Grâce à un système cranté classique, vous pouvez ajuster la hauteur des écouteurs. Ces derniers reposent directement sur vos oreilles (supra-aural), appuient légèrement dessus et vous isolent bien des bruits extérieurs. Bien que parfaitement matelassé, le revêtement des écouteurs a tendance à chauffer les oreilles.
De la musique et des conversations téléphoniques
Le MDR-XB910 fait aussi bien office de casque audio traditionnel que de kit main libre pour smartphone. En effet, Sony livre deux câbles plats « anti nœuds » et, celui équipé d’une télécommande peut être utilisé avec une grande variété de téléphones Android, les iPhones et autres Blackberry. Elle embarque un seul et unique bouton multifonctions (décrocher/raccrocher, lecture/pause, avancer/reculer). Au dos, on trouve un petit trou derrière lequel se cache le micro. Ce dernier offre une bonne qualité de transmission de la voix bien qu’il faille parfois le rapprocher de la bouche pour être parfaitement audible dans les endroits bruyants.
De gros écarts de puissance
Techniquement, le delta des fréquences supportées par le casque est compris entre 20 à 19 890 Hz. La courbe de test montre très clairement des écarts de puissance entre les basses fréquences, les médiums et les aigus. Les premières sont comprises entre 112 et 118 dB, les seconds gravitent entre 100 et 109 dB, les aigus entre 88 et 99 dB, avec de grosses irrégularités. Il faut donc booster ces derniers à l’aide de l’égaliseur pour regagner en ampleur et en respiration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.