Passer au contenu

Test Sony MDR-1A : un très bon casque audio Haute Définition polyvalent

Le MDR-1A est conçu pour diffuser au mieux des formats audio peu ou pas compressés. Mais, avec des MP3, il se défend bien aussi.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-1A

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-1A

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 254 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-1A : la promesse

Le MDR-1A est LE casque estampillé Hi-Res Audio de Sony. Mais qu’est-ce que c’est, un casque Hi-Res ? Simplement de l’équipement audio qui sait traiter et sublimer des morceaux encodés en Haute Définition (FLAC, Apple LossLess et autres formats non compressés). Pour cela, il faut bien évidemment avoir toute la chaîne d’équipements idoine, à commencer par les fichiers. Puis les passer au travers d’un DAC (convertisseur digital/analogique) ou mieux, les écouter depuis une source capable de décoder de la musique non-compressée comme le lecteur HD de Sony, le ZX1 ou le plus récent A15. Et enfin, il faut le bon casque. Le MDR-1A est l’un d’eux.

Sony MDR-1A : la réalité

Gros carton pour ce Sony MDR-1A. Ce casque nous a réconcilié avec le son nippon (grand public) d’ordinaire porté sur les basses. Le MDR-1A ne commet presque pas d’impairs. Le son est presque neutre, ni trop chaud, ni trop froid. Un haut et milieu de spectre mis à l’honneur, des aigus pas trop envahissants : c’est bluffant. Côté confort, on retrouve les lignes de la série R. Difficile de ne pas voir l’inspiration. Les écouteurs de type circum aural englobent bien vos oreilles et sont bien rembourrés. Montés sur un axe horizontal, ils pivotent afin de mieux s’ajuster à la morphologie du crâne. Leur revêtement est en cuir assez fin, matière qui se retrouve tout autour de l’arceau. Ce dernier, réglable en hauteur, est aussi matelassé à souhait et n’appuie pas sur le crâne. Et pour protéger le 1A de toute dégradation, une housse de transport est livrée dans le carton.

Sony MDR-1A : un casque techniquement juste

Sony annonce que son poulain est capable de retranscrire les fréquences entre 3 Hz et 100 kHz. Des infrasons aux ultrasons ! Rappelons que seule la fourchette de fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz est audible par l’oreille humaine, donc nos tests éprouvent les casques sur ses fréquences avant tout. Sans surprise, les valeurs du casque s’échelonnent entre 20 et 20021 Hz et affichent une assez bonne régularité. En clair, les basses, les médiums et les aigus ne se marchent pas dessus. Nous avons toutefois remarqué quelques faiblesses, notamment entre les basses et les hauts médiums ainsi que dans les aigus (entre 3300 et 7000 Hz). Néanmoins, égaliseur à plat, le rendu est tout à fait correct. Autre bon point, la puissance délivrée par les haut-parleurs de 40 mm du 1A est juste et nous n’avons pas constaté de distorsion. Comprenez qu’il n’est pas nécessaire de mettre le volume de la source à fond pour être complétement immergé dans vos mélopées préférées. Et que même à fort volume, le signal reste propre.

Les bienfaits du Hi-Res Audio ?

Nous avons branché le casque à notre PC et à notre iPod de référence et écouté les morceaux de notre playlist. Le MDR-1A s’en sort vraiment bien. Le son respire, la spatialisation est juste, il manque juste un peu de brillance sur les cymbales et les cuivres. D’un coup d’égalisation, on booste les aigus et tout rentre dans l’ordre. Pour le rock et le métal, il a nous a fallu toutefois un peu creuser les médiums pour que la voix et les guitares n’occupent pas trop le devant de la scène acoustique. Mais c’est histoire de goût et, surtout, de chipotage. Mais à 200 euros le casque, la moindre erreur ou le moindre écart ne pardonne pas !

Autre test, plus exclusif à la Hi-Res, nous avons connecté le ZX1 au casque et écouté quelques morceaux haute déf’. Après de longues heures d’écoute, nous sommes convaincus qu’il y a un mieux. En effet, nos morceaux prennent de l’ampleur (merci la technologie Clear+ du ZX1) et sont plus détaillés. Mais, de là à affirmer que c’est une révolution ou qu’il faut absolument dépenser 900 euros (ZX1 + MDR-1A) pour mieux entendre la 5ème guitare ou le couac à la basse de Newsted sur Nothing Else Matters de Metallica, il y a un gouffre. Sauf, bien sûr, si vous avez majoritairement investi dans du FLAC (à 96 ou 192 kHz), que vous ne jurez que par cela et que vous avez envie de vous en mettre plein les tympans.
Si vous ne souhaitez que profiter de vos morceaux en qualité CD, en 192 ou en 256 kbit/s (à 44 kHz), le 1A reste un bon investissement et vous donnera satisfaction… comme beaucoup d’autres casques vendus 200 euros. Nous pensons notamment aux Focal Spirit One, Sennheiser Momentum On-Ear ou au P3 de Bowers and Wilkins. Enfin, à noter, Sony livre deux câbles avec son MDR-1A, dont un avec une télécommande pour prendre des appels sur votre smartphone Android, iOS, Windows Phone ou encore BlackBerry.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.