Le 85ZG9 est arrivé ! Le plus « petit » des deux modèles 8K de Sony est aussi le plus… « abordable ». À seulement 17 000 euros, il coûte environ le prix d’une petite voiture et a une mission, a priori, quasi impossible : convaincre les consommateurs d’acheter un téléviseur 8K, alors que les contenus n’existent pas. Autant dire qu’en arrivant dans notre labo, sa tâche ne s’annonçait pas des plus faciles. Et pourtant, une semaine plus tard, après en avoir mis plein la vue à quiconque s’aventurait devant sa diagonale, il a atteint son objectif. Retour sur un improbable retournement de situation.
Tout sauf la discrétion
Même dans sa « petite » version de 85 pouces, le ZG9 en impose par ses mensurations. Près de 2 m de long (191,3 cm) pour 1,2 m de haut et 12 cm de profondeur. L’ensemble atteint un poids assez impressionnant de 75 Kg (94 kg lorsqu’il est dans son carton avec l’ensemble des accessoires). Autant dire que malgré son design relativement sobre, le ZG9 a du mal à rester discret dans un pièce.
Ce design justement, il pourrait bien en étonner plus d’un. Le contour du ZG9 est composé de deux lames qui se superposent et qui ne servent pas uniquement à cacher les haut-parleurs. Elles aident également à mieux dissiper la chaleur. Cette esthétique aux inspirations industrielles est encore plus assumée au niveau des pieds, relativement compacts mais très bien intégrés à l’ensemble.
Ce qui marque, en revanche, c’est la relative épaisseur du ZG9 : 12 cm sur la quasi totalité de la surface arrière du téléviseur. Comme à son habitude, Sony fournit des caches pour masquer toute la partie connectique. Quant au passage de câbles, il se fait dans une goulotte située sur chacun des deux pieds pour ne laisser aucun fil apparent. A ce prix, c’est le minimum syndical.
Une qualité d’image époustouflante
Bien entendu, c’est au niveau de la qualité d’image que le ZG9 est le plus attendu. Pour rappel, il embarque une dalle LCD VA 10 bits à rétro-éclairage Full LED. Sa définition native est de 7680 x 4320 pixels (8K), il est donc capable d’afficher à l’écran quelques 33 millions de pixels. À titre de comparaison, les téléviseurs Full HD qui équipent encore la majorité des foyers plafonnent à 2 millions de pixels. Le ZG9 de Sony, fait simplement 16 fois plus… Le téléviseur 8K du constructeur japonais reprend le processeur X1 Ultimate, déjà aperçu sur l’AG9 ainsi que la technologie de mise à l’échelle maison « X-Reality Pro », nous y reviendrons.
Autant couper court au suspens : la qualité d’image de ce téléviseur 8K est exceptionnelle. Une telle réussite, est forcément le fruit de la combinaison de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, Sony fait très fort en termes de fidélité des couleurs. C’est traditionnellement l’une des forces du Japonais et elle est sublimée sur cette immense diagonale. Ensuite, le ZG9 un niveau de performance jamais atteint sur la luminosité. Sony annonce un pic lumineux à 4000 cd/m2. Malheureusement, notre sonde ne nous permet pas de vérifier ce niveau de valeur, mais plusieurs de nos confrère américains ont confirmé les chiffres avancés par le constructeur. Pour comprendre la prouesse réalisée ici par Sony, il faut rappeler qu’un téléviseur haut de gamme de 2019 dépasse légèrement les 1000 cd/m2, les meilleurs allant jusqu’à 2000 cd/m2. Le niveau de luminosité du ZG9 le rapproche davantage des moniteurs de calibration d’image utilisés par l’industrie du cinéma que des TV vendus dans le commerce.
C’est bien sûr en HDR que téléviseur 8K de Sony donne la pleine étendue de ces capacités et c’est donc une bonne chose que d’y retrouver une compatibilité HDR10, Dolby Vision ou encore HLG, soit la quasi-totalité des formats HDR. Enfin, le niveau des noirs est également très correct, on constate un très léger blooming, notamment sur les sous-titres mais c’est tout à fait normal sur une dalle LCD. Sony aurait sans doute pu faire encore mieux sur les noirs s’il n’avait pas utilisé son filtre pour la technologie X-Wide Angle qui améliore les angles de vue. La lumière se retrouve un peu plus dispersée et c’est le contraste qui en souffre légèrement mais il s’agit de menus détails qui ne contrarient en rien l’expérience globale.
Mise à l’échelle : l’enjeu majeur de la 8K
Comme pour chaque nouvelle technologie d’affichage, le souci de la 8K n’est pas d’ordre technique mais porte surtout sur les contenus et leur nombre extrêmement réduit. En conséquence, pour exister, un téléviseur 8K se doit d’être impeccable sur l’upscaling (mise à l’échelle). C’est tout l’enjeu de ce Sony et de son processeur X1 Ultimate que de parvenir à combler ces 33 millions de pixels d’une manière optimale. Fort heureusement, la puce japonaise a été pensée avec cet objectif en tête et les résultats s’en ressentent. L’uspcaling de DVD est évidemment à éviter. Malgré toute la bonne volonté dont le ZG9 est capable, il est trop compliqué de compenser une image d’une aussi « faible définition ». En revanche, à partir du Full HD, les résultats sont bluffants. Aucun souci de crénelage ou d’artefact n’est visible. Même à moins d’1 mètre de l’écran l’image est étonnement nette et on ne discerne pas la moindre structure de pixels. Que ce soit pour des contenus Blu ray, ou en UHD, la technologie X-Reality Pro sur laquelle Sony se repose pour sa mise à l’échelle, a tenu ses promesses.
Sony confirme son savoir-faire en audio
Le ZG9 dispose de douze haut-parleurs en tout (4 tweeter et 8 woofer), situés au-dessus et en dessous de la dalle ainsi que de quatre caissons de basse à l’arrière du téléviseur. Le tout offre une puissance totale de 80 Watts. Mais en dehors de ce chiffre plutôt flatteur, c’est la qualité du son émis qui est appréciable.
Là encore, Sony ne déçoit pas, bien au contraire. Nous avions déjà signalé l’excellente performance audio de l’AG9, et la version 8K du constructeur se place au même niveau. Malgré le défi que constitue le fait de localiser le son sur une si grande dalle, Sony y parvient de manière convaincante. Bien sûr, il n’est pas question ici de rivaliser avec un véritable kit home cinéma mais tout simplement de souligner l’effort du constructeur sur un aspect souvent négligé des téléviseurs haut de gamme. Dernier détail, Sony a eu la très bonne idée de permettre aux utilisateurs d’utiliser le système audio du téléviseur en voie centrale.
Interface : Android 8.0 est toujours aussi bon
Nous avons déjà eu l’occasion de souligner les très bonnes performances d’Android 8.0 sur les téléviseurs Sony de cette année lors des tests du 75XG95 et du AG9. Sans surprise, le ZG9 tire pleinement parti du système d’exploitation de Google pour les téléviseurs. Il est évidemment possible d’utiliser Google Assistant pour interagir avec son téléviseur à la voix.
De manière générale Oréo est vraiment maîtrisé. La navigation y est très fluide, les possibilités de personnalisation nombreuses et même les menus Sony ont gagné en simplicité et en vélocité. Pour avoir un aperçu plus détaillé des performances d’Android 8.0 sur les téléviseurs Sony, nous vous invitons à relire notre test du XG95 sur lequel il a été inauguré.
Consommation : là aussi il va falloir payer
À dimensions exceptionnelles… consommation XXL. Ce n’est évidement pas une surprise que de constater une consommation relativement élevé sur un modèle aussi imposant que le ZG9. Notre labo a ainsi mesuré les données suivantes :
· 745 W en mode Intense
· 520 W en mode Standard
· 511 W en mode Cinéma
Bien évidemment, lorsqu’on est en mesure de dégainer un chèque de 17 000 euros, quelques dizaines d’euros en plus sur la facture d’électricité ne devraient pas être un frein à l’achat. Il n’en demeure pas moins qu’écologiquement, ce choix reste discutable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.