Passer au contenu

Test Sony KD-55XF9005, le téléviseur 4K LCD dont l’image frôle la perfection

Ce téléviseur 55 pouces LCD de Sony en a sous le pied. Sa technologie de rétroéclairage Full LED, ses multiples technos de traitement de l’image et son puissant processeur d’image X1 Extreme font des merveilles. Dommage que son prix soit si élevé. 

L'avis de 01net.com

Sony KD-55XF9005

Les plus

  • + La colorimétrie parfaite
  • + L'efficacité des technos de traitement de l'image

Les moins

  • - Le prix élevé
  • - Le look daté de la télécommande

Note de la rédaction

Note publiée le 25/04/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sony KD-55XF9005

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 138.8 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Le successeur du Sony XE90 est là et il s’appelle le XF90. Dans la version 55 pouces que nous avons reçue pour test, sa référence exacte est KD-55XF9005. Il s’intègre dans une large gamme de téléviseurs LCD et tente d’apporter une alternative aux modèles OLED (plus chers) à grand renfort de technologies et de procédés de traitement d’image. Pour commencer, ce modèle utilise une dalle Triluminos 55 pouces couplée à un système de rétroéclairage Full LED pour lequel les zones de lumières sont pilotées individuellement afin de produire le meilleur contraste possible. Précisons que ce n’est pas aussi précis que l’OLED (où chaque pixel est auto-émissif), mais la multiplication des zones (Sony n’indique pas le nombre exact de zones) permet d’obtenir un rendu assez fin et dynamique.

L. Morillon, 01net.com – Le Sony KD-55XF9005

C’est en tout cas le constat qui s’impose rapidement à nous, tout comme les performances de haut vol du processeur X1 Extreme qui équipe les téléviseurs haut de gamme de Sony.

Une excellente calibration des couleurs

Le premier point fort que nous avons constaté à l’œil nu après plusieurs heures d’utilisation et validé grâce à nos outils de mesure concerne la fidélité des couleurs. Avec un delta E2000 moyen en mode « cinéma pro » de 1,22 on peut parler d’une calibration exceptionnelle des couleurs.

L. Morillon, 01net.com – Le design de ce 55 pouces est très classique.

Rappelons que plus ce résultat est proche de 0 et plus les couleurs sont fidèles. Si on considère que, au-delà de 3, la perte de fidélité est dommageable (mais pas toujours vraiment perceptible), les résultats se situent plutôt entre 2 et 2.5 pour les meilleures TV – c’est le cas par exemple pour l’excellent LG OLED 55C7V dont le Delta E moyen en mode cinéma est à 2,1.  

Et nos autres mesures affichent des résultats tout aussi impressionnants. La luminosité crève le plafond avec 658 cd/m² (avec un pic lumineux à 1000 cd/m²) faisant de ce XF90 l’un des TV les plus lumineux de sa catégorie LCD. Ajoutons à cela que la mesure de contraste compte, elle aussi, parmi les meilleures avec une valeur de 5218:1 en mode cinéma.

Un puissant processeur pour gérer toutes les technos

Fort de toutes ses excellentes mesures, le KD-55XF9005 est surtout pour l’œil du consommateur un excellent téléviseur. Quels que soit les films que nous avons visionnés, entre cette haute luminosité et ce contraste d’exception, nous avons été séduits par l’image. Certes, les effets de clouding ne sont pas aussi bien maîtrisés qu’avec de l’OLED, mais ce téléviseur s’en sort plutôt bien. Les multiples technos de traitements de l’image font le job, tant dans le renforcement des contrastes (Dynamic Range Pro), que dans la fluidité de l’image (X-Motion Clarity) ou encore l’upscalling. D’ailleurs, la bonne mise à l’échelle des contenus Full HD est appréciable. Que ce soit pour la lecture d’un film Blu-ray ou tout simplement pour un programme TV, via le tuner TNT ou le signal de votre box internet. En résumé, le processeur Sony X1 Extreme fait de son mieux pour afficher une image flatteuse aux spectateurs, y compris avec des sources SDR (Standard Dynamic Range) – même si une différence reste notable lorsqu’on utilise une vraie source compatible HDR.

L. Morillon, 01net.com – La TNT profite aussi des traitements de l’image.

Fonctionnant avec Android TV, ce 55 pouces embarque de multiples services de streaming vidéo tel que YouTube, Molotov, Amazon Prime Video et, bien sûr, Netflix. La compatibilité HDR10 et Dolby Vision de cette dalle permet d’ailleurs de profiter d’une qualité optimale avec certaines séries diffusées par Netflix.

Un tarif élevé

Lors de notre test du téléviseur OLED Sony KD-65AF8, nous reprochions au constructeur de ne pas livrer une télécommande un peu plus premium, en accord avec le positionnement haut de gamme de ce modèle. 

L. Morillon, 01net.com – La télécommande du KD-55XF9005.

La critique vaut aussi pour ce XF90, un téléviseur vendu tout de même 1799 euros. Ce qui nous emmène à son second point faible : son prix. Pour un budget finalement assez proche, il est possible de craquer pour des téléviseurs OLED, de l’année dernière certes, mais qui restent cependant d’excellents modèles. C’est le cas par exemple du LG OLED55C7V ou même du Philips 55POS9002 qui, même s’il n’offre pas une colorimétrie parfaite, a su nous séduire par sa technologie Ambilight. Dès lors, aussi performant soit ce KD-55XF9005, une fois en magasin, vous pourriez être attiré vers la concurrence OLED millésime 2017 qui profitera en plus d’offres promotionnelles à l’occasion de la Coupe du Monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.