Sony Soundbox HT-XT1 : la promesse
Au lieu de la traditionelle barre de son à accrocher au mur et à coupler au subwoofer déporté, Sony propose un plateau sonore tout-en-un de 170 watts. Un véritable système 2.1 équipé du Bluetooth, du NFC, de la technologie de spatialisation S-Force Front Surround et de quatre entrées numériques. Reste à savoir si la qualité est réellement au rendez-vous…
Sony Soundbox HT-XT1 : la réalité
Pas vilain sur le plan purement esthétique, relativement fin (7,2 cm de hauteur seulement) et plutôt accessible (349 euros), ce plateau capable de supporter un téléviseur de 32 à 50 pouces sait immédiatement se faire oublier.
Un équipement complet
Le panneau arrière pourra accueillir sans problème tous les éléments de l’installation audio/vidéo puisque trois entrées et une sortie HDMI sont présentes (compatibles 3D et 4K), ainsi qu’une entrée audio numérique optique et une entrée mini-jack. Le tout avec plusieurs modes DSP au menu (Clear Audio+, Standard, Music, Movie, etc.), des décodeurs Dolby Digital et DTS, la compatibilité avec les flux DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD, le Bluetooth/NFC pour s’adonner au streaming musical depuis un terminal mobile, un petit afficheur frontal et une télécommande pour gérer l’ensemble.
Un son bien découpé à défaut d’être vraiment dynamique
Concurrent du LS-T10 d’Onkyo, du SB120 de Klipsch et des systèmes LG et Samsung, ce plateau acoustique Sony n’est peut-être pas d’une dynamique exceptionnelle, mais offre une agréable séparation des différents éléments sonores. Voix et instruments sur les sources musicales, dialogues et effets/ambiances sur les films, chaque composant est joliment découpé et restitué avec neutralité. Et avec le mode Clear Audio+ enclenché, ce sont les voix et les propos diffusés sur les émissions TV qui sont dès lors mis en exergue. Quant aux basses, présentes sans effet de traînage désagréable (ne pas avoir la main trop lourde dans les réglages subwoofer), elles sont restituées par deux boomers placés sous le plateau et reliés à un évent Bass Reflex débouchant à l’arrière.
Un “plus” appréciable pour la télévision
Comparé au son des haut-parleurs intégrés à la plupart des téléviseurs, le rendu de ce système tout-en-un Sony est incontestablement meilleur. Et comme le Bluetooth est intégré (avec appairage du smartphone en NFC si besoin), il peut aussi facilement se transformer en enceinte sans fil d’appoint. Une polyvalence qui s’avère très appréciable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.