Sony Cyber-shot TX20 : la promesse
Après un premier modèle – le TX10 que nous avons déjà testé – plutôt réussi, Sony fait évoluer son concept de compact renforcé et étanche avec le TX20. Avec toujours la même recette : mettre une technologie de fer dans un style de velours.
Sony Cyber-shot TX20 : la réalité
Même boîtier, même design, mais aussi même fiche technique – comparez le TX10 au TX20 : entre les deux appareils c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Et ce à tous les points de vue : la résistance à la chute est toujours de 1,5 m de haut, l’immersion est sûre jusqu’à 5 m de pronfondeur et il peut se balader sans tee-shirt par -10°C.
Capteur toujours performant, optique toujours en retrait
Le capteur du TX20 est le même que celui du TX10. Le traitement d’image aurait évolué mais nous n’avons pas perçu de différences notables lors de notre test terrain. Le résultat est donc toujours bon, sans doute le meilleur du genre (compact renforcés) : les photos sont nettes en intérieur à bout de bras et on arrive sans gêne à 1 600 ISO. Au-delà de cette valeur le lissage et le bruit numérique sont bien trop présents.
Cela étant, le TX20 offre comme son prédécesseur des clichés propres, mais très neutres et sans pêche : l’optique, inchangée, en est sans doute la cause. Loin d’être mauvaise, compte tenu de la catégorie de l’appareil (appareil photo numérique renforcé à optique périscopique), elle est cependant inférieure en qualité à un compact à optique classique. Globalement bon, nous aurions cependant apprécié que ce TX20 bénéficie d’une amélioration de cette optique. Pour le TX30 ?
Même molette de zoom, même résultat
Encore un bis repetita : la molette de zoom placée dans le coin supérieur droit s’intègre bien dans le design mais n’offre pas la meilleure ergonomie qui soit. Là encore, le défaut n’est pas grand mais il n’a pas été corrigé.
Les mêmes performances, en un peu mieux
Une bonne qualité d’image, toujours la même rafale à 10 i/s et une excellente réactivité : l’électronique est toujours le point fort des appareils haut de gamme de Sony. Ici rien n’a vraiment changé depuis le TX10 si ce n’est que le mode panorama par balayage fonctionne désormais à 360° et donne des résultats vraiment convaincants. Encore un domaine où Sony domine le reste de la compétition, les résultats des concurrents étant largement moins convaincants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.