Passer au contenu

Test : Sony combat à sa manière la crise avec un transportable de qualité

Le constructeur affirme sa maîtrise des stations portables HD, avec ce Vaio VGN-AW21, aussi bien fini qu’il est performant.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VGN-AW21ZB

Les plus

  • + La dalle Full HD 16/9
  • + Le graveur Blu-ray
  • + Les performances graphiques convenables
  • + Le design

Les moins

  • - L'absence de port e-Sata
  • - L'OS en 32 bits

Mobilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VGN-AW21ZB

Processeur Intel Core 2 Duo T9550
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 18.4 "
Puce graphique Nvidia GeForce 9600M GT
Voir la fiche complète

Sony Vaio VGN-AW21ZB : la promesse

La crise nous frappe, la morosité est là, la vie est chère, tout est low cost, tout est discount, mais Sony continue de sortir des machines à 2000 euros. Parce que la crise n’aura qu’un temps, parce que les gens exigeants ont sans doute toujours de l’argent, parce qu’il y a des technologies qui ont un coût.

Sony Vaio VGN-AW21ZB : la réalité

Une finition impeccable
Dans ce segment tarifaire, le constructeur n’a pas trop droit à l’erreur côté qualité de fabrication: si les acheteurs ne sont pas majoritairement des geeks, ils en veulent tous pour leur argent. Aucun changement par rapport à la version AW11XU/Q, autrement dit c’est excellent. Repose-mains en simili cuir, touchpad réactif, clavier chiclet de grande qualité, ajustement millimétrique: de l’excellent travail. Côté équipement on ne regrette que l’absence d’une prise e-SATA que visiblement Sony à du mal à intégrer. Un point qui mériterait un peu de travail est la chaleur dégagée sous la paume de main gauche. Sans être réellement désagréable, il y a léger écart de température entre les deux mains. Certes, c’est du chipotage, mais à ce prix on se doit de ne pas être tendre.

Multimédia jusqu’au bout des pixels
Avec son système 64 bits, ses 4 Go de mémoire vive et son processeur performant, la machine affiche une excellente réactivité et une puissance brute largement suffisante pour le montage vidéo HD, l’encodage de médias, la retouche d’images et même du jeu vidéo (4753 pts à 3D Mark 2006). Sans être une bête de course, la GeForce 9600 M GT est largement à même de faire tourner nombre de jeux en pleine résolution, et la majorité des jeux récents pour peu que l’on baisse les niveaux de détails.
Avec son écran Full HD, le graveur Blu-ray et le tuner TNT intégré et la télécommande adéquate, on peut se passer de téléviseur. Pour une personne vivant dans un petit espace mais qui souhaite avoir une machine performante et confortable, le Vaio AW21 marque des points.

Le confort avant tout
L’écran est superbe, le clavier un plaisir pour les doigts, et la réactivité de la machine fait plaisir à voir. Tout cela pour dire que ce Vaio est tout simplement la machine des gens à la recherche d’un certain niveau de confort de travail. A ce confort participe aussi le design sobre et le coloris anthracite de l’appareil, faisant du AW21 un appareil zen. On conseillera donc aux acheteurs de se munir d’une bombe réfrigérante, d’un peu de patience et d’enlever les autocollants (6!) à droite du repose-mains. Il serait bon que ces logotypes aillent se loger sous le PC. Quand on voit l’aspect propre d’un Mac, on ne peut que regretter que le monde du PC ne s’en inspire pas un peu.

Les points perfectibles
Ce qui suit est valable pour l’ensemble des Vaio, tant certaines petites choses gagneraient à être peaufinées. En premier lieu le son des touches de fonction rappelle avec émotion les «Games & Watch» et autres Gameboy du 16e siècle. Dans une époque où les sound designers participent activement à la création d’ambiances au sein des jeux vidéo, des OS (Vista, Mac OS X), il serait bon que Sony se mette au diapason, d’autant que la marque a une division musicale. L’autre pierre d’achoppement est le nombre de ports USB généralement limité. Trois et seulement trois pour ce gros 18,4 pouces! Là encore, ce défaut est applicable à l’ensemble de la gamme Vaio. Alors certes, ce AW21 n’est pas à mettre en cause personnellement, mais nous profitons de l’occasion pour lancer un petit message à Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.