Passer au contenu

Test Sony CMT-X7CD : une mini-chaîne compacte et sans fil

Cette mini-chaîne Sony CMT-X7CD s’utilise en Bluetooth pour écouter la musique de votre smartphone ou de votre tablette, ou en Wi-Fi pour accéder aux services audio Internet. Elle offre un son juste correct en raison du manque de basses.

L'avis de 01net.com

Sony CMT-X7CD

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony CMT-X7CD

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony CMT-X7CD : la promesse

La CMT-X7CD de Sony est une mini-chaîne qui offre une pléthore de fonctions. Elle est dotée d’une radio et d’un lecteur CD, mais fait également office d’enceinte Bluetooth et communique aussi en Wi-Fi. De plus, elle lit les fichiers des clés USB. Est-elle simple d’emploi ? Offre-t-elle un son de qualité ? La réponse est dans notre test.

Sony CMT-X7CD : la réalité

Cette « brique » noir et grise (existe aussi en noir total) fait penser de prime abord à une enceinte Bluetooth, mais elle est bien plus que ça. C’est une mini-chaîne complète avec lecteur de CD, un tuner radio, un port USB (lecture des fichiers MP3, WMA et AAC) et même du Wi-Fi. Le tout dans un boîtier compact (38,5 x 18 x 7cm). Mais ne soyons pas trop gourmands : elle n’intègre pas de batterie.
Le design est sobre et soigné avec quelques touches tactiles sur le dessus du boîtier, ainsi qu’un petit afficheur à cristaux liquides plutôt bien lisible. Les CD s’insèrent dans une fente située sur le dessus, mais cette derrière n’est hélas pas protégée contre la poussière. Dommage également que le port USB soit situé à l’arrière, ce qui n’est guère pratique. Sony a également prévu à l’arrière une entrée audio auxiliaire et un port réseau. Bonne surprise, une petite télécommande est fournie. Ses touches sont un peu molles, mais elle fait l’affaire.

Une qualité sonore correcte, mais pas assez de basses

Si votre appareil mobile est doté de la fonction NFC, il suffit de le poser sur le dessus du boîtier pour effectuer la liaison Bluetooth. La CMT-X7CD est compatible avec le codec Bluetooth aptX, censé offrir une meilleure qualité sonore. Mais à l’oreille, nous n’avons pas constaté de différence flagrante. A l’écoute, le son est correct, mais manque de basses, ce qui enlève de la chaleur et de la dynamique. Ce jugement est confirmé par la mesure de la bande passante avec une courbe qui privilégie les médiums et surtout les aigus (pic vers 15 000 Hz). Il est cependant possible de corriger ce problème en activant, avec la télécommande, l’égaliseur de l’enceinte. En particulier, le mode ClearAudio+ corrige automatiquement les fréquences et rend le son plutôt agréable si vous écoutez du RnB, du Hip-Hop ou de l’électro. La télécommande permet également d’activer un mode stéréo élargi qui se révèle au final peu convaincant.

Une application très complète pour smartphone et tablette

La CMT-X7CD communique sans fil en Bluetooth, mais peut aussi accéder à votre réseau Wi-Fi. Pour cela, il faut installer au préalable sur votre smartphone ou votre tablette l’application SongPal – disponible pour iOS et Android – puis sélectionner dans celle-ci le nom du réseau, ainsi que son mot de passe. Une fois la configuration Wi-Fi terminée, l’enceinte se connecte automatiquement. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent ainsi diffuser leur musique avec une meilleure qualité qu’en Bluetooth, grâce à la technologie AirPlay d’Apple.
L’application SongPal donne aussi accès aux appareils de votre réseau compatibles DLNA, ainsi qu’aux services de diffusion en ligne : Deezer, Spotify, Music Unlimited et TuneIn. Cerise sur le gâteau, SongPal permet aussi de contrôler les fonctions de la CMT-X7CD telles que le réglage de l’égaliseur et le choix de la source audio (CD, radio, USB, entrée audio auxiliaire). Cela est par exemple très pratique lors de l’insertion d’une clé USB, car son arborescence s’affiche à l’écran du smartphone, facilitant ainsi la navigation dans les dossiers pour choisir le fichier à écouter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.