Passer au contenu

Test : Sony CAS-1, la mini-chaîne remise au goût du jour

Oubliez l’image de la mini-chaîne d’autrefois avec son lecteur CD en façade. La CAS-1 fonctionne en Bluetooth, est compatible avec des services de musique en ligne et intègre un port USB pour lire des fichiers haute résolution. Faut-il craquer pour ce produit à 850 euros ?

L'avis de 01net.com

Sony CAS-1

Qualité et puissance audio

2.5 / 5

Design et finition

4.5 / 5

Equipement

3 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony CAS-1

Nombre de voies 2.0
Caisson de basse Non
Puissance totale RMS 40 W
Compatibilité NFC Oui
Voir la fiche complète

Sony CAS-1 : la promesse

Avec la CAS-1, Sony réinvente la « mini-chaîne » audio avec un système composé de deux enceintes et d’un boîtier de commande. Pas de lecteur CD, ni de tuner radio sur ce modèle vendu 850 euros, mais une interface Bluetooth, une prise pour clé USB en façade et un port USB à l’arrière. Nous avons testé les fonctions offertes et la qualité sonore.

Sony CAS-1 : la réalité

Le terme « mini-chaîne » est vraiment bien adapté pour cette CAS-1 qui ne mesure que 18 cm de hauteur et trouve facilement sa place dans la maison. La finition de l’ensemble est réussie et il est possible, grâce à longueur des câbles, d’écarter les deux enceintes jusqu’à environ 1 m de distance du boîtier de commande pour profiter de la stéréo.

Si les enceintes ne sont pas très grandes, un évent est néanmoins présent sous chaque enceinte pour mieux reproduire les basses. Des pieds équipés d’ailleurs de petits patins en caoutchouc permettant de surélever et d’amortir les vibrations des basses.

Le boîtier de commande joue la carte de la sobriété. Il comporte à l’avant un bouton marche/arrêt, une molette avec des diodes pour régler le volume, un bouton pour sélectionner la source audio et une sortie casque de bonne qualité grâce à un système d’amplification séparé de celui des enceintes.

En revanche, Sony fait l’impasse sur l’entrée audio auxiliaire, pourtant bien pratique pour les appareils qui ne comportent pas de Bluetooth. Le constructeur livre également une petite télécommande qui donne facilement accès aux fonctions de base.

Un bon son en Bluetooth, surtout avec les appareils Apple

Nous avons d’abord testé l’enceinte en Bluetooth avec une tablette Samsung sous Android. Le son se révèle chaleureux avec un bon rendu des basses, sans qu’elles soient envahissantes. En revanche, on relève un léger manque d’aigus qu’il faudra compenser avec l’égaliseur de l’appareil mobile pour ajouter du détail. Pas de problème pour sonoriser le salon puisque les enceintes délivrent une puissance élevée de 115 dB selon nos mesures, sans saturation avec le volume au maximum.

Nous avons également effectué un test Bluetooth avec un iPad 5c et obtenu un rendu sonore légèrement supérieur en termes de qualité. En effet, la transmission Bluetooth met en œuvre un algorithme de codage/décodage du son (codec) qui peut être différent selon les appareils. La technologie inclut par défaut le codec SBC qui peut délivrer une qualité audio moyenne, voire médiocre (voir cet article). Mais ici Apple ajoute en plus le codec AAC qui apporte une meilleure qualité et qui est pris en compte par la CAS-1. Voilà pourquoi le son Bluetooth s’avère un plus avec ces périphériques.

De son côté, Sony améliore encore le rendu en intégrant le codec LDAC… qui ne fonctionne qu’avec certains walkmans numériques Sony, voire avec quelques smartphones haut de gamme du constructeur, tels que l’Xperia Z3+. Si la démarche est louable, nous regrettons qu’aucun indicateur n’indique sur le boîtier principal quel codec est en cours d’utilisation.
Et si ce n’est pas un exploit, signalons que l’appairage Bluetooth ne pose aucun problème. La CAS-1 est d’ailleurs compatible NFC pour effectuer l’opération par simple effleurement entre un smartphone et la mini-chaîne par exemple.

La CAS-1 lit les fichiers audio stockés sur une clé USB

Une autre façon d’écouter de la musique consiste à brancher sur le boîtier principal une clé USB (formatée en FAT, FAT32 ou exFAT) contentant des fichiers audio.

La mini-chaîne accepte tous les formats courants (MP3, AAC, WMA, WAV, AIFF, FLAC, ALAC, DSD), mais surtout les fichiers contenant du son haute résolution (24 bits, 48 à 192 kHz). Nous avons donc fait le test en comparant la restitution de la même chanson en MP3 (320 kbit/s, 16 bits, 44 kHz) et en FLAC Hi-Res (24 bits, 96 KHz). Résultat : le son est légèrement meilleur en Hi-Res avec un peu plus de détails, mais l’écart de qualité avec un bon MP3 est loin d’être flagrant. La télécommande offre un contrôle basique de la lecture (pause, morceau précédent et suivant) mais il est possible d’aller plus loin en installant sur un smartphone ou sur une tablette l’application gratuite SongPal (version iOS ou Android).

 

Cette dernière permet de contrôler la CAS-1 et en particulier de naviguer facilement parmi les dossiers et les fichiers de la clé USB. En revanche, il n’est pas possible de se déplacer à un temps précis d’un morceau en cours de lecture.

Notons que SongPal s’interface avec d’autres applis déjà installées. Ainsi, elle donne accès, sur notre tablette de test, à Google Play Musique, Spotify et Deezer.

La mini-chaîne se connecte en USB sur un ordinateur

Après le Bluetooth et la clé USB, la troisième façon d’utiliser la mini-chaîne de Sony est de la brancher sur son ordinateur avec le câble USB fourni. Avec notre PC portable de test, l’opération a juste requis une mise à jour du pilote de Windows 10, qui s’est effectuée sans problème en passant par le gestionnaire de périphériques.

La sortie audio est alors redirigée vers la CAS-1 qui offre une qualité sonore autrement meilleure que celle des petites enceintes d’un ordinateur portable. Dans cette configuration, la connexion USB est compatible avec l’audio Hi-Res (24/32 bits, jusqu’à 192 kHz), mais il faut alors utiliser un lecteur multimédia spécifique. Heureusement, Sony propose gratuitement aux puristes le programme Hi-Res Audio Player pour Windows et Mac OS. A noter que même sans celui-ci, la lecture d’une piste bien encodée délivre un son satisfaisant… sans oublier que vous pourrez utiliser la CAS-1 pour sonoriser les vidéos.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.