Passer au contenu

Test : Son perfectible pour cette enceinte Logitech compatible AirPlay

Malgré son design sympathique, tout en courbes, son dock iPod rétractable et son installation ultrasimplifiée, l’UE Air Speaker ne convainc pas. Principalement en raison de la qualité audio délivrée, plutôt moyenne…

L'avis de 01net.com

Logitech UE Air Speaker

Les plus

  • + Transmission sans fil
  • + Connecteur Apple rétractable

Les moins

  • - Pas de radio
  • - Pas de réveil

Qualité et puissance audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech UE Air Speaker

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Logitech UE Air Speaker : la promesse

Jusqu’à maintenant, l’appellation UE (pour Ultimate Ears) n’était apposée que sur des casques audio de type intra-auriculaires. Gage de qualité (sur le papier), elle est donc désormais utilisée pour cette enceinte monobloc compatible AirPlay. Proposée à 350 €, Logitech l’annonce comme étant très simple à configurer. Voyons et écoutons cela.

Logitech UE Air Speaker : la réalité

L’enceinte monobloc sans fil UE Air Speaker a un design agréable. Entièrement noire, avec des formes arrondies, elle est équipée d’un connecteur rétractable pour iPod. Agréable, mais assez encombrant ! Elle occupe pas mal de place sur un bureau. En l’absence de télécommande, il faut utiliser les boutons placés sur la partie supérieure de l’enceinte pour la contrôler. Ils sont assez peu visibles en raison de la forme de celle-ci. Ils sont au nombre de trois : contrôle du volume ; marche/arrêt ; coupure du son (si le téléphone sonne !).

A l’arrière, on trouve une entrée auxiliaire, un bouton Wi-Fi (pour configurer l’enceinte à partir d’un ordinateur, en la rattachant à un réseau Wi-Fi en passant par un navigateur Internet) et un connecteur Ethernet pour… connecter l’enceinte en mode filaire ! Mais… n’est-ce pas une enceinte AirPlay, donc sans fil, à la base ? Un port USB aurait été plus pratique, pour recharger un iPod/iPhone/iPad ou pour y connecter un appareil Apple trop ancien et donc pas compatible Airplay…

Configuration simplissime

Difficile de faire plus simple en ce qui concerne la configuration de l’enceinte à partir d’un iPod, iPhone ou iPad ! Il suffit de poser l’appareil sur le Dock Connector. Un message nous invite ensuite à télécharger le logiciel gratuit UA Air sur l’Apple Market. Une fois celui-ci installé, il guide l’utilisateur en quelques étapes dans le processus de configuration du mode AirPlay.

Ce logiciel peut également être utilisé pour modifier le niveau de basses et d’aigus. Le problème, c’est que ces opérations ne peuvent pas être effectuées en temps réel, c’est-à-dire lorsque l’iPod envoie de la musique à l’enceinte, sous peine d’entendre d’atroces parasites et d’avoir des coupures de son très désagréables. Dès lors, il faut mettre la musique en pause, retourner dans l’application Logitech, modifier les réglages et relancer la musique. Pas pratique du tout !

Un son qui ne fait pas rêver

Autre point qui n’est pas vraiment satisfaisant : la qualité audio. Si l’enceinte sans fil fait illusion les premières minutes, on a rapidement la sensation que le son manque de définition et de chaleur, qu’il est quelque peu brouillon. C’est flagrant si on le compare à des enceintes comme la G-17 Air de Klipsch (certes beaucoup plus chère !) ou l’Onkyo SBX-200 (Bluetooth et qu’on trouve à 50 € de moins que la Logitech !). Le son délivré peut convenir à la rigueur avec certains groupes/interprètes ou types musicaux, comme Daft Punk (techno/electro) ou Britney Spears (pop). Mais quand la musique a besoin d’un spectre très large, plus chaud, pour le jazz ou le rock, la platitude du son se fait plus ressentir…

Tout cela s’explique en voyant la courbe des fréquences que nous avons relevées, qui montre que l’UE Air Speaker restitue une plage audio allant de 84 à 17300 Hz, avec un son puissant à souhait (en l’occurrence, que le son soit fort n’arrange rien). On observe également une bonne constance entre 84 et 800 Hz (fréquences moyennes basses), puis une courbe assez irrégulière entre 1000 et 10000 (jusque dans les hautes fréquences donc). Enfin décrochage assez tôt dans les très hautes fréquences, à partir de 13 KHz…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.