Wiko Ridge Fab 4G : la promesse
Comme son alter ego, le Ridge au format 5 pouces, le Wiko Ridge Fab 4G compte parmi les tous premiers appareils de la marque à embarquer un processeur Snapdragon en lieu et place du traditionnel Mediatek. Les similitudes entre les deux smartphones ne s’arrêtent pas là mais le Ridge Fab se distingue en premier lieu par son format phablette lié à sa large diagonale de 5,5 pouces. Les amateurs d’écran XXL doivent-il succomber sachant que ce modèle coûte tout de même près de 250 euros ? Notre avis sur la question.
Crédit photo : Laurie Gouars
Wiko Ridge Fab 4G : la réalité
Les points communs avec le Wiko Ridge 4G, récemment testé par la rédaction, étant nombreux, nous évoquerons surtout ici les différences entre les deux appareils : à savoir essentiellement l’écran HD plus grand et la batterie de meilleure capacité ainsi que quelques autres bonnes surprises.
Ridge Fab 4G, des dimensions hors normes
Pas beaucoup plus épais que son petit frère le Ridge, le Ridge Fab 4G est, en revanche, beaucoup plus large et long. Comparé au LG G3, la différence de taille (à diagonale identique de 5,5 pouces) est criante.
A gauche le Wiko Ridge Fab, à droite le LG G3 plus compact. (Crédit photo : Laurie Gouars)
Il est donc un peu moins confortable en main, sauf à disposer de larges battoirs. Le design reste tout aussi flatteur à l’œil avec ses tranches en métal (colorées ou grises selon les modèles).
Le Ridge Fab 4G est fin (8,6 mm, modèle du dessus) mais un peu moins que le Ridge (7,5 mm) (Crédit photo : Laurie Gouars)
On retrouve ici le surprenant dos peau de pêche du Ridge 4G, un peu rugueux au toucher. Une texture qui rappelle notamment celle du OnePlus One.
A la fois mate et un peu granuleuse, la texture du dos des Ridge est originale. (Crédit photo : Laurie Gouars)
Les dimensions hors normes du Ridge Fab, lui confèrent des avantages certains… et un léger désavantage. Commençons par le point qui fâche (mais très peu) : l’écran HD, plus grand, est forcément de résolution moins importante que celui du Ridge (269 ppp contre 294 ppp). Mais comme il est tout aussi lumineux et à peine moins contrasté, la qualité d’affichage, satisfaisante, n’en pâtit pas vraiment.
Une excellente endurance sur les usages de base
Les grandes dimensions du Ridge Fab jouent aussi en sa faveur. Ainsi l’utilisateur n’aura pas à choisir entre un second emplacement pour carte SIM et un slot d’extension pour carte mémoire comme sur le Ridge. Avec le Fab, c’est fromage ET dessert, avec un emplacement double SIM 4G ET un lecteur de carte mémoire. De son côté, la batterie ne se contente pas de passer de 2400 à 2820 mAh, elle devient également amovible.
Crédit photo : Laurie Gouars
Elle confère par ailleurs au Wiko Ridge Fab une excellente endurance, du moins sur les tâches les plus primaires : 22h40 en appel, 13h30 en surf 4G ou 12h30 en lecture vidéo. Des résultats qui placent le Ridge Fab techniquement en tête de notre comparatif de smartphones à moins de 250 euros ! Concernant notre nouveau test d’autonomie polyvalente (qui simule tout un lot d’usages dont certains assez intensifs), l’appareil atteint 8h28, ce qui le place dans une fourchette haute face à la concurrence. Il reste toutefois loin du Orange Nura et de ses 11 heures.
Nouvelle surcouche mais toujours pas de Lollipop
L’appareil n’est pas exempt de défauts, d’où ses 4 étoiles. Comme sur le Ridge, on regrette que malgré son processeur de dernière génération (Qualcomm Snapdragon 410), le Fab n’ait pas été commercialisé avec la dernière version d’Android (Lollipop 5.0)… même si Wiko a développé une nouvelle surcouche assez sympathique. D’autre part, ledit processeur allié à 2 Go de mémoire vive offre une bonne réactivité au mobile mais pas suffisamment de puissance pour gérer les jeux 3D les plus gourmands en ressources comme GTA Vice City. Pour 249 euros, il faudra finalement se limiter à des usages assez basiques comme le visionnage de films, ce qui sur grand écran ne devrait toutefois pas décevoir les amateurs du genre.
Crédit photo : Laurie Gouars
Malgré le prix, précisons que l’appareil n’est pas non plus compatible NFC.
Enfin, avec le même capteur 13 mégapixels que son petit frère, le Fab affiche les mêmes qualités et les mêmes défauts. Des photos correctes dans de bonnes conditions de luminosité mais des vidéos saccadées (1080p) et des clichés médiocres en basses lumières. A noter que les amateurs de selfies trouveront leur compte avec un capteur 5 mégapixels en façade…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.