Le X1 est le premier smartphone de la marque Neffos que nous testons. Derrière cette entité se cache le constructeur de matériel réseau TP-Link. Vendu juste sous la barre des 200 euros, ce modèle fin (7,95 mm) bénéficie d’une conception soignée avec un dos métallique.
L’arrière comporte un lecteur d’empreintes digitales qui se révèle bien placé et permet de déverrouiller rapidement l’appareil d’une simple pression, même quand l’appareil est en veille avec l’écran éteint.
Petit regret, les bords gauches et droits sont légèrement anguleux, ce qui est un peu désagréable lors de la prise en main.
Un affichage correct, sans plus
Pour l’écran 5 pouces, Neffos mise sur la technologie IPS et une définition de 1280 x 720 pixels, suffisante pour cette taille. Nous avons apprécié les larges angles de vision, ainsi que la bonne colorimétrie. En revanche, l’affichage manque de luminosité (351 cd/m²) et de contraste (709:1). Cela risque de poser des problèmes pour apprécier les scènes sombres dans les vidéos et profiter de l’appareil à l’extérieur, notamment par un temps ensoleillé.
Une endurance en berne
L’autre point faible du X1 se situe dans son autonomie qui se révèle assez médiocre pour les communications (10 h 54 min selon nos mesures) et bien trop limitée pour une utilisation polyvalente (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos) avec un temps limité à 6 heures. Il faudra donc recharger régulièrement le smartphone. La batterie de 2250 mAh (non amovible) ne suffira pas à passer le cap de la journée en cas d’utilisation intensive.
Une navigation fluide et agréable
Avec son processeur octocoeur MediaTek Helio P10 (MT6755) à 1,8 GHz, le smartphone de Neffos se révèle confortable à utiliser avec la plupart des applications, y compris bon nombre de jeux. Nous avons ainsi mesuré une vitesse d’affichage élevée de 51 images par seconde avec le test 3D Epic Citadel. Mais cela s’explique par la définition réduite de l’affichage HD par rapport à un écran Full HD qui ne vient pas trop puiser dans les performances 3D de ce processeur. Il faudra, en revanche, faire l’impasse sur le niveau de détails.
La navigation dans l’interface d’Android 6.0 est fluide. Le smartphone dispose d’environ 10 Go d’espace de stockage pour l’utilisateur, extensible par l’ajout d’une carte microSD. Signalons que le constructeur propose pour 20 euros de plus une version avec 3 Go de mémoire vive, au lieu de 2 Go, et 32 Go de mémoire interne, au lieu de 16 Go.
Des photos satisfaisantes si la lumière est suffisante
Pour les photos, le X1 comporte des capteurs 5 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels à l’arrière. Conçu par Sony, ce dernier réalise des clichés de bonne qualité si la luminosité est suffisante, par exemple en extérieur. En revanche, il se révèle peu à l’aise quand la lumière vient à manquer. Les images deviennent alors sombres et souvent floues. L’appareil est également capable de générer des vidéos 1080p de bonne qualité, fluides, mais qui manquent un peu de précision.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.