Nokia N8 : la promesse
Le N8, héritier de la série N qui a connu notamment l’excellent – en son temps – N95, tente de se frayer un chemin parmi les smartphones de nouvelle génération, tâche difficile avec un système d’exploitation comme Symbian, même si ce dernier a bien évolué. Atteint-il la facilité d’utilisation de ses concurrents sous iOS et Android ? Son niveau d’équipement peut le laisser croire, mais il reste à prouver que l’expérience utilisateur est capable de suivre. Ce que nous avons évalué, tests et mesures à l’appui.
Nokia N8 : la réalité
A la prise en main, l’objet N8 est indéniablement qualitatif. Le boîtier en métal, non démontable sans outillage (les cartes Sim et mémoire micro SD sont insérées de l’extérieur), inspire confiance, une prise mini HDMI au sommet annonce la couleur : le N8 est avant tout un appareil multimédia.
Au dos, la protubérance abritant l’appareil photo 28 mm, ouverture de 2.8 et flash au xénon, renforce cette sensation. Et le jury mis en place à l’occasion de cette prise en main est unanime : le N8 est bien meilleur que ses concurrents, aussi prestigieux soient-ils, lorsqu’il est question de prendre des photos, que ce soit en éclairage soutenu ou en basse lumière.
Excellent pour le multimédia
Même chose au rayon audio-vidéo. Non seulement le N8 sait lire tous les fichiers courants, y compris, pour la vidéo, les DivX, Xvid, WMV9 et, côté son, les MP3, AAC et WMA, mais il a aussi récolté en audio une note de 8/10 auprès du jury. Ajoutez à cela une autonomie hors pair de six heures en lecture vidéo et de plus de huit heures en surf sur le Web et vous serez convaincu que le petit dernier multimédia de Nokia est un as dans son domaine.
Quant à la fonction GPS, qui se double de la navigation vocale sans nécessiter de connexion à Internet (pratique à l’étranger où les frais d’itinérance sont exorbitants), elle fonctionne parfaitement, bien que l’ergonomie ne soit pas un modèle du genre, la faute, peut-être aussi, à une taille d’écran – un Amoled de 8,9 centimètres de diagonale en 640 x 360 points) – un peu juste et à des boutons logiciels un peu étriqués. Jusqu’au clavier qui pourra difficilement supporter une frappe rapide.
Bon pour le Web
Reste le Web. Un bon point, Symbian utilise le moteur Webkitpour son navigateur, comme Apple et Android. Cela lui garantit un bon rendu despages et une vitesse d’affichage correcte. Et, autre bon point, le Flash 10 est lu sans problème.Aussi bienvenues soient-elles,ces qualités ne procurent cependant pas au N8 d’avantage décisif par rapport à la concurrence Android, par exemple.
Enfin, côté pratique, si le N8 vous tente, sachez que Nokiavient tout juste de lancer la production de son smartphone et qu’il devraitêtre possible de se procurer l’appareil sur le magasin en ligne duconstructeur. En revanche, il vous faudra attendre plusieurs semaines avant detrouver le N8 auprès des opérateurs, c’est-à-dire à un prix subventionné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.