Microsoft Lumia 535 Double SIM : la promesse
La course à la puissance et la compétition technologique acharnée fait souvent oublier aux geeks que tout le monde n’a pas besoin – ni envie – de dépenser 600 euros dans un téléphone. Et ce n’est pas la déferlante de smartphones chinois à petit prix qui contredit cet état de fait. Ce marché de masse des terminaux à bas coût conditionne donc la naissance du Microsoft Lumia 535, un appareil que l’on déniche facilement à 109 € et qui restera dans les annales comme le premier Lumia privé de la mention “Nokia”.
Microsoft Lumia 535 Double SIM : la réalité
Qu’on aime ou pas Nokia, la marque a toujours su concevoir de beaux terminaux. Ce Lumia 535 n’en fait pas partie : bas coût oblige, on a droit à une coque plastique à côté de laquelle les jouets Fisher-Price ont l’air premium. Bon point cependant, ladite coque se retire facilement et permet un changement rapide de batterie. Un point contre l’obsolescence programmée que nous ne pouvons que célébrer – c’est Nicolas (Hulot) qui va être content. Si nous critiquons la qualité perçue (toucher, brillance) de cette coque plastique amovible, la qualité réelle semble cependant bonne puisqu’elle encaisse assez bien chocs et déformations diverses. Elle est de plus assez légère, ce qui n’est pas un luxe puisque l’appareil complet pèse 146 g.
Double SIM et mémoire extensible
Tout comme les terminaux récents de Nokia, euh pardon, Microsoft, ce Lumia 535 dispose d’un emplacement pour carte mémoire au format Micro SD (128 Go max, type Micro SDXC). Si vous souhaitez charger beaucoup de musiques et capturer de nombreuses photos il vous faudra prévoir l’achat d’une carte, les 8 Go de mémoire intégrée ne pouvant suffire à un usage intensif.
À la mémoire extensible s’ajoutent deux emplacements pour carte SIM, un équipement jadis réservé aux terminaux des pays émergents, où les utilisateurs basculent souvent d’un réseau à l’autre. Sous nos latitudes économiquement plus clémentes, ce double emplacement qui permet de se débarrasser du téléphone professionnel en activant/désactivant la SIM pro à loisir commence à se généraliser. Et c’est tant mieux.
Boutons logiciels
Microsoft a fait le choix du tout tactile pour ce Lumia 535. Comprendre que le téléphone ne propose pas d’autres boutons physiques que ceux d’allumage et de réglage du son. Pour faire apparaître la barre de menus (boutons “retour”, “Windows” et “recherche”) il faut effectuer un mouvement de balayage du bas vers le haut dans la partie basse de l’écran. Les amateurs de repères physiques bien identifiables feront les frais de ce choix du tout logiciel, mais cela a au moins le mérite de permettre de profiter pleinement l’écran.
Large écran, définition passable
Pour à peine 100 euros, il ne faut pas s’attendre à une dalle d’excellence : le Lumia 535 dispose d’un large écran de 5 pouces mais sa définition est moyenne (220 points par pouce). Ni FullHD, (1080×1920 points), ni même HD (720×1280), la dalle n’affiche que 540 x 960 points, du qHD. La finesse des lettres lors de la lecture d’articles en prend un coup, on évitera donc les longues séances de lecture, mais pour du Facebook et autres vidéos de chats, c’est bien suffisant. La luminosité est bonne, de même que la réactivité générale de l’appareil, mais les angles de vision ne sont vraiment pas terribles.
Performances médiocres
Si le processeur embarqué dispose de quatre-cœurs (Snapdragon 200 quadcore pour les intimes), il s’agit cependant de l’entrée de gamme de chez Qualcomm. Les jeux en 3D les plus gourmands en ressources ne sont logiquement pas à leur aise. Le problème, c’est que les jeux très grand public non plus. Candy Crush, théoriquement peu exigeant en ressources matérielles, est ici particulièrement lent. Le système d’exploitation de Microsoft est connu pour fonctionner sur un matériel relativement modeste, mais cela ne concerne que le système en lui-même. Une fois encore, pour du net et des mails, cela suffit.
3G only
Dans l’Hexagone les opérateurs matraquent la 4G à tout va. Si cette dernière n’est pas déployée sur tout le territoire – loin de là – là où c’est le cas, les débits sont vraiment intéressants. Ces débits de dernière génération le Lumia 535 n’en profite pas puisqu’il n’est pas compatible avec cette norme – 3G seulement. Les amateurs de vidéo streaming ou les impatients lorgneront sur des terminaux un peu plus haut de gamme. Pour un usage moins intensif, la 3G suffit largement.
Photo : bonne (petite) surprise
Le capteur 5 Mpix qui équipe ce Lumia 535 n’offre pas une définition délirante (5 Mpix) et ne vous fera pas oublier votre reflex, mais pour un terminal à 100 €, la qualité est très convenable. Le travail conjoint de l’optique et du processeur d’image délivre des clichés assez piqués – les détails sont bien soulignés. La montée en ISO n’est pas folichonne et la justesse des couleurs varie selon la nature de l’éclairage, mais c’est tout à fait honorable compte-tenu de la gamme du produit.
Outre la qualité décente des photos, les applications dédiées à l’image issues de l’ADN de Nokia sont toujours bien présentes. Entre Lumia Camera, Lumia Carnet de voyage, Lumia Cinémagraphe, Lumia Panorama, Lumia Refocus, Lumia Selfie et Lumia Studio Créatif, l’utilisateur n’a pas vraiment besoin d’acheter d’applications tellement l’offre logicielle est complète – attention, il faut installer certains apps à la main via le store qui les propose automatiquement au téléchargement lors de votre enregistrement sur le Windows Store. Dommage aussi que l’accès rapide à l’application photo ne soit pas réalisé d’usine, ce qui aurait fait gagner quelques minutes aux utilisateurs les moins coutumiers de Windows Phone.
La vidéo passe son tour
Avant la HD 1080p ou 720p, il y avait la définition standard ou SD. Ce Lumia 535 nous replonge dans ce glorieux passé en proposant un mode vidéo SD appelé 480p, soit 848 x 480 points (FWVGA pour les intimes). Pas de quoi pavoiser donc, l’immense majorité des appareils actuels proposant au moins du 720p. L’encodage est convenable et les fichiers vidéos sont fluides, mais c’était bien la moindre des choses. Avantage : la qualité est tellement en deçà des canons actuels que vous pourrez tourner un nouvel épisode du Projet Blair Witch sans avoir à acheter une caméra DV d’occasion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.